mardi 6 septembre 2011

Le moment des sorties : le Centre KAPLA

Ca y est , nous allons entrer dans cette période où les sorties au parc vont se raréfier et où il va falloir, ô misère, OCCUPER ses petits. Parce que quand il commence à faire moche, une fois épuisées les activités dessin/puzzle/pâte à modeler et qu’on en arrive à les coller devant un DVD pétrie de culpabilité, il est temps de se dire : « allez les mômes, on va vous trouver un atelier où vous allez vous éclater ! » Ok un enfant doit apprendre à s’ennuyer et accepter de ne pas être toujours dans l’action, mais de temps à autre, les emmener à un atelier et voir leur mine réjouie nous réchauffe le cœur.
Parmi les préférés de mes enfants, se trouve le Centre Kapla situé 27 rue de Montreuil à Paris 11ème.
Connaissez vous les Kapla?

 Ce sont de petites planchettes en bois (pin des landes), toutes du même calibre crées par Tom van der bruggen. C'est une abréviation de "Kabouter plankjes", qui signifie "planchettes de lutins "en hollandais.Avec ses planchettes, votre enfant peut réaliser de nombreuses constructions et éveiller ainsi ses talents d'ingénieur civil ou développer sa créativité. A la maison, nous possédons deux barils et les enfants ont déjà construits de nombreuses réalisations architecturales (la dernière étant des rails de tramway).

En  parrallèle , mon fils a eu la chance de suivre déjà trois ateliers au centre ainsi qu’une animation organisée à son école et cela lui a permis d’apprendre des techniques. Grâce aux Kapla, l’enfant développe ses compétences motrices, verbales et scientifiques (projection dans l’espace, géométrie, notions de physiques…) En suivant un atelier, mon fils a appris des astuces, construit des figures et cela lui permet de réaliser des constructions dans sa chambre au gré de son imagination.
Les ateliers se déroulent sans les parents et cela a pour conséquence de développer l'autonomie des enfants. Construire une oeuvre en Kapla fait appel à leur patience et leur demande une grande confiance en eux. Avec quelle fébrilité, ils mettent une à une chaque planchette de leur édifice afin que rien ne tombe! Pourtant la spécificité des kapla est d'être éphémère. En effet, toute réalisation est vouée soit à s'écrouler d'elle même soit à être détruite pour revenir à l'état de matières brutes sous forme de planchettes. Ce dernier point est fondamental pour apprendre à l'enfant à être humble et à se situer dans l'ordre de l'univers. Comme le dit le site très justement "Ce qui compte ce n'est pas d'avoir réalisé quelque chose, mais de s'être réalisé soit même en créant. L'enfant construit pour se construire". L'enfant se sent ainsi valorisé alors même que ce qu'il a produit n'est pas forcément visible par son parent. Cette réalisation fait partie de son jardin secret, c'est un doux moment qui le construit sans jugement extérieur.


Alors n'hésitez pas à inscrire votre enfant à partir de 4ans au Centre Kapla parisien du 27 rue de Montreuil dans le XIème par télephone au 01 43 56 13 38 ou auprès d'un autre centre.
Les ateliers ont lieu trois fois par jour les mercredi et samedi ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires.
Le coût est de 12€ l'atelier avec une possibilité d'abonnement pour 10 séances.

En plus, pendant l'heure et demi que dure le cours, profitez en pour découvrir ce quartier très sympa, flaner en faisant du shopping ou profiter d'un des cafés sympas qui sont autour...car votre petit est en de bonnes mains

Le Centre organise également des anniversaires et des évènements dans des écoles notamment.


Renseignements et infos sur le site www.kapla.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Very nice poѕt. I simplу stumblеd upon youг blοg and wished to saу that I hаve truly
loved surfing arounԁ your blοg рosts.
Ιn any cаѕe Ι'll be subscribing for your feed and I hope you write again soon!

Here is my web page - chwilówka *http://topchwilowki.tumblr.com/*