lundi 26 septembre 2011

Un doux moment au vert : parcs et jardins de la capitale

Parce qu’il semble qu’un été indien se profile et que ce week- end célébrait les parcs et jardins parisiens, « Ces doux moments » voulait vous parler de la qualité et la diversité qu’offrent les parcs de la capitale. Outre le fait d’ être des endroits de détente, ils ont la particularité de suivre le rythme des saisons et d’accompagner votre enfant dans son évolution. J’ai des photos des enfants à tous les âges, dans toutes les tenues dans des espaces verts avec toujours le même visage heureux. Qu’ils soient emmitouflés sous une cagoule à pompons ou torses nus sous les fontaines, ils ont l’air bien vivants, en pleine santé !
Quand on a des tout-petits à Paris, rien de mieux que de les emmener aux squares et autres espaces de jeux qui leur sont consacrés et il y en a partout et pour tous les goûts !  Ce sont d’excellents endroits pour développer leur sociabilité et encourager leur motricité…Et puis, en tant que parent, c’est aussi un bon moyen de relâcher un peu : les laisser courir, grimper, crier un peu,  bref faire les fous ! Certains parents détestent aller au square car cela peut aussi être un moment de stress où affolé vous courez partout à la recherche de votre enfant, au bord des larmes sûr d’être entouré de tous les pervers de la terre (vu) .Où vous stressez à mort quand votre enfant se prend pour Spiderman à 4 m du sol… Ou bien où vous devez négocier avec une  choupette de 3 ans pour qu’elle prête son sceau Barbapapa à un petit copain (remarquez que certains enfants ont la manie de venir sans rien et de s’accaparer les affaires de tous les enfants du square. D’ailleurs ce sont souvent les mêmes que vous vous retrouvez à surveiller à la place d’une nounou ou parent  trop occupés à lire tranquillement son bouquin ou à discuter avec sa voisine ,le veinard).
Alors oui le square c’est parfois mortel quand on a passé 12 ans  mais pour vos enfants ce sont des moments d’intense liberté , de vrai défouloir loin de toutes les contraintes qu’on leur impose à longueur de journée… Alors simple petit square de quartier ou espace vert classé, une fois par jour, par semaine ou par mois venez découvrir un des jardins parisiens. Vivre au rythme  des jardins, c’est aussi savoir regarder son enfant grandir, évoluer , gagner en assurance et ainsi apprendre à le respecter.
Chez « Ces doux moments », on a nos préférés (mais la liste est variable):
-          Le plus vert (et aussi le plus près de chez nous) : le Bois de Vincennes, plusieurs lacs, des balades en barques, des grandes pelouses, la possibilité d’apprendre au petit à faire du vélo, de la trottinette, de jouer au ballon, ramasser les marrons, aller à la petite ferme et j’en passe… Le bois est certainement l’un des endroits où l’enfant aura le plus l’impression de s’évader, d’être dans un coin de campagne …

 

-        Le plus chic : le jardin du Luxembourg où gare à vous si votre petit n’a pas sa tenue Bonpoint et son serre-tête en liberty... Pourtant faites fi des préjugés et n’hésitez pas à venir dans ce magnifique jardin. La spécificité du jardin du Luxembourg est d’avoir un espace de jeu payant (mais raisonnable) où votre enfant pourra s’éclater toute la journée dès 18 mois. En plus, vous pourrez rentrer et sortir à votre guise grâce à un tampon apposé sur la main. A faire aussi le manège délicieusement rétro, les balançoires, Guignol ou les petits bateaux…



-  Le plus scientifique : le jardin des Plantes où votre enfant va découvrir tout ce qui a trait à la science ( Grande Galerie de l’évolution, Galerie de paléontologie, Ménagerie ou encore les superbes serres ). Bref un endroit tranquille qui allie jeux et culture pour le plus grand plaisir de toute la famille. Allez- y une fois et vos enfants vous le réclameront. C’est aussi un bon jardin quand il fait froid car vous pouvez vous réchauffer au musée.


-     Les paradis des enfants : à l’Est ,le Parc floral, à l’Ouest le jardin d’Acclimatation. Le 1er est gratuit sauf l’été(où se tiennent par ailleurs les charmants « Pestacles » et de remarquables concerts en plein air) et propose un large choix de jeux pour tous les âges, le second est ruineux mais votre enfant aura l’impression de vivre un rêve. Le Parc Floral vient de s’enrichir d’un parcours accro branche et a  pour but affiché de sensibiliser votre enfant à la nature. Au Jardin d’Acclimatation, il y a tout ce dont un enfant peut rêver : manèges, petit train, rivière magique, jeux d’eaux, petite ferme… mais il a pour but à peine caché de vider votre porte-monnaie. Tout y est payant (et très cher…) alors prévoir d’y aller avec des sous- sous . Néanmoins, si vous posez la question à mon fils, il vous dira que c’est le plus bel endroit de la terre…


Et aussi, le jardin de la Villette, les Buttes-Chaumont, le parc André-Citroên, les Tuileries , le parc de Bercy etc… et tous les petits squares de quartier.
Pour plus d’informations allez sur la page de la mairie de Paris :


Et vous square ou pas square? Avez-vous un jardin préféré à Paris ou dans votre ville?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai également un trés jolie jardin a proximité de chez moi qui s'appelle le jardin des serres d'Auteuil. Autrefois payant, il est aujourd'hui gratuit. Il y a des serres avec un tas de plantes incroyables venues des 4 coins du monde et surtout les serres sont du style Eiffel et la plus grande possede meme un petit bassin avec des Gros poissons a l'interieur... A decouvrir rapidement...

ces doux moments a dit…

Merci bcp de nous parler de ce magnifique endroit. Il était pourtant menacé je crois, qu'en est -il?
En tous cas j'espère qu'on pourra venir le découvrir prochainement.