mercredi 14 septembre 2011

Un doux moment en compagnie de Sandrine Sananès, fondatrice de L’Atelier de Charenton : « Choisir l’atelier, c’est donner un espace d’intimité à votre enfant »

Dans le cadre de cette semaine consacrée au dessin, voici l'interview d'une passionnée
qui nous a ouvert ses portes et nous a présenté son atelier ouvert aux enfants

Il semble que des anges se soient posés dans l’atelier de Sandrine, rue Gabrielle à Charenton tant l’ambiance y est sereine. Alors, comment nos petits anges à nous (et même nos petits démons) pourraient résister à la peinture ?
Depuis 2007, Sandrine anime des cours originaux fondés sur le geste de peindre libre, le geste créatif. Mes enfants ont suivi plusieurs stages et en sont revenus des paillettes plein les yeux (ou devrais-je dire des couleurs plein les yeux).
C’est pourquoi je lui ai demandé d’inaugurer la rubrique intitulée « Un doux moment en compagnie de… ». Elle s’est prêtée au jeu avec la chaleur qui la caractérise et l’énergie qu’elle met dans son projet.
Entre deux questions, elle vante le bonheur de vivre dans la jolie ville de Charenton, qui abrite sa « petite école », devenue un lieu incontournable.

Peux-tu nous présenter l’Atelier de Charenton ?
Bonjour les Doux moments, d’abord, je suis très heureuse d’inaugurer ce blog.
L’Atelier de Charenton propose des ateliers de peinture hebdomadaires pour les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et quelques adultes. Les participants, accueillis en groupe d’âges mélangés, laissent libre cours à leur créativité. Ils choisissent leurs couleurs et les déposent sur une grande feuille blanche. Je les y accompagne avec bienveillance. A l’issue de la séance, tout le monde laisse ses oeuvres à l’atelier…
Que trouvent les enfants ici, qu’ils ne trouvent pas ailleurs?
Les enfants apprécient de pouvoir peindre en liberté, de s’exprimer par eux-mêmes. Ils profitent d’évoluer tranquillement, dans un groupe sans compétition.
Pourquoi le parent te contacte pour son enfant ?
Le parent souhaite que « son ange » s’essaye à la peinture, à la peinture libre. Il cherche un accompagnement de qualité. Les mentalités changent… Aujourd’hui, les parents viennent à moi pour offrir à leur enfant un moment d’intimité.  Les parents me disent « C’est bien que vous gardiez leurs tableaux. Ainsi, ils peuvent créer à leur gré. »
Ta conception de l’art est différente de celle des ateliers qui proposent des formules duo ( parents/enfants) ? Je veux dire que les parents cherchent souvent à tout connaître de la vie de leurs enfants. Or, chez toi, point de dessins ramenés à la maison et les parents sont poliment priés de s’occuper de leurs affaires. ^^
Il est important de partager des moments avec son enfant et certaines activités s’y prêtent bien. Quand l’enfant peint à L’Atelier de Charenton, il se fait une confidence à lui -même comme il le ferait à un journal intime?Hier, la maman de Lilas me disait : «  Depuis qu’elle vient chez vous, ma fille s’est débloquée par rapport au dessin. Elle faisait juste des barres et des ronds, elle reproduisait ce qu’elle avait appris à l’école. Maintenant, Lilas invente, s’amuse et sur ses feuilles, elle sait toujours quoi faire. »
 Quelle est pour toi la définition du lien parent-enfant ?
La confiance ! Et je vous donne la formule magique : retirer du jugement et vous donnerez de la confiance.
Les enfants trouvent un espace d'intimité

 Dans ta vie personnelle, quelle est ta façon de créer du lien avec tes enfants, quelle maman es -tu?
Je suis une maman imprégnée de mon travail dans l’atelier. Je suis sereine, ordonnée et je veille à la position de ma fille quand elle planche sur ses cahiersJ. J’aime créer un contexte propice à l’apprentissage. Selon moi, le rôle du parent, est de guider son enfant tout en lui laissant des libertés. C’est parfois périlleux, je vous l’accorde.
Pourquoi t’es tu lancée dans cette aventure ?
Parce que j’y crois ! Je crois que chaque enfant peut exprimer son talent.
 Ces doux moments est basé sur l’idée de savoir s’arrêter et de regarder son enfant avec des yeux neufs. Un doux moment qui te vient à l’esprit ?
Avant les grandes vacances, j’ai proposé aux enfants de signer leurs noms et prénoms dans la vitrine. Ils ont tous dit « oui ». Il fallait les voir s’activer et les grands aider les plus jeunes. C’était super important pour eux. J’ai été émue de leur offrir ce supplément de bonheur.
L’actualité de la rentrée à l’atelier, les nouveautés…
Les cours de peinture réguliers et hebdomadaires, les stages de vacances avec des activités variées (théâtre, modelage..).
Nouveau : des ateliers philo pour enfants, des ateliers d’écriture pour adultes, le dimanche.
Pour les parents : une conférence à l’Ecole des parents et des éducateurs, sur la lenteur et la peinture, le 11 octobre 2011.
Pour les professionnels : des formations pour créer un atelier et le projet de créer un réseau d’ateliers de peinture. 
Toutes les informations sur le site de l’atelier http://www.latelierdecharenton.com/les-cours-2/
Les inscriptions ont lieu en ce moment. Vous ferez un cadeau extraordinaire à vos enfants en leur faisant découvrir cette activité créatrice.
 Enfin, Sandrine soutient cette année encore l’association l’étoile de Martin et nous nous associons à cette noble cause  http://www.latelierdecharenton.com/soutenir-ma-collecte-pour-letoile-de-martin/
  

Pour découvrir un peu plus sur le dessin d'enfant, Sandrine nous conseille la lecture du livre " Apprenez a regarder les dessins de vos enfants". J Depouilly en vente a l'atelier.
Ces Doux moments remercie Sandrine pour son accueil !
















6 commentaires:

Anonyme a dit…

CA donne envie d'y aller... Dommage que mon lulou soit encore trop petit...

Ces doux moments a dit…

Pas d'impatience. Achetez lui déjà des feutres, un petit bloc et des gommettes. Et Sandrine sera toujours là quand le moment sera venu!

Parole de mamans a dit…

Merci pour ce blog ! ça démarre fort et c'est vrai que ces ateliers ont l'air très originaux et intéressants. Merci de partager tout ça avec nous.
Ps : un gros bisous à la mignonne artiste en rouge !!

L'Atelier de Charenton a dit…

Un blog novateur parce qu'il pose des questions profondes et laisse répondre profondément. C'est rare finalement alors vas-y Virginie !

Michèle a dit…

Un lieu magique, j'en suis certaine . A découvrir vite !

ces doux moments a dit…

Oui magique est bien le mot qui convient! Merci PDM et Sandrine pour vos encouragements . oui je crois que je vais continuer à suivre mon chemin autour du lien...