vendredi 14 octobre 2011

Mes naissances : 2011, l’année de mon baby boom

L’année 2011 est pour moi celle des naissances.


D’abord, de nombreux bébés sont arrivés dans mon entourage : Romy, Calixte, Anna, Axel, Hayden , Elise  et le petit dernier,  Sam. Même la première dame s’y est mise contribuant au fait que la France ait un des taux de natalité les plus élevés parmi les pays occidentaux. Sans rentrer dans les débats sur la façon dont sont traités les bébés chez nous (ce qui pourrait être le sujet de nombreux articles à venir), je constate que la maternité est un facteur de changement pour une femme.
Quel  que soit le style de maman qu’on veut  être,  une naissance est un évènement bouleversant qui a un impact sur notre vie. Ainsi,combien de blogs consacrés à la famille,  combien  femmes qui ont décidé de changer de métier après bébé et d’exercer dans un domaine où elles se sentent plus utiles. Contrairement à ce qu’on entend parfois , notamment dans certains mouvements féministes, la maternité est loin d’être une aliénation pour la femme, mais plutôt une source de renouveau voire de libération.
Je n’échappe pas à ce mouvement, devenir mère à deux reprises a contribué à changer ma vie…EN MIEUX ! J’ai pris du temps pour moi grâce notamment à un congé parental qui m’a permis de réfléchir à ce que je voulais vraiment et aussi à faire le point sur ma carrière. J’ai aussi pleinement assumé mon rôle de mère au foyer pendant un temps m’occupant de mes petits et de leur bien -être. Loin de m’encrouter, j’ai aussi préparé « l’après », l’autonomisation progressive de mes enfants (entrée en crèche ou à l’école) et le retour à la vie professionnelle en douceur. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de soutien et de compréhension de la part de mon mari mais j’ai aussi dû tenir bon face à un entourage sceptique  (je me suis entendue dire par des proches qu’ils étaient inquiets que je tourne mère au foyer !!!).
Je peux dire que  j’ai vécu une RE- Naissance qui m’a pris du temps mais qui me rend pleinement heureuse. J’ai suivi une formation en massage bébé, beaucoup lu, travaillé mon réseau et surtout j’ai rencontré de nombreuses personnes qui m’ont donné envie d’y croire et de créer « Ces doux moments ».
Mais il y a un groupe de personnes qui m’a vraiment suivi et encouragé dans cette aventure (je dirais même que c’est par là que tout a commencé), c’est bien la fabuleuse équipe de Parole de mamans, le magazine de presse parentale au concept participatif et dont toutes les bloggeuses sont fans. J’ai eu la chance extraordinaire d’y travailler et d’y rencontrer des collègues de travail de rêve. Certaines sont parties, d’autres sont restées ou même y sont revenues.
La première à m’avoir fait confiance fut Leslie, la directrice de publication et créatrice du magazine. Leslie c’est la WORKING MUM, celle qui est mère, chef d’entreprise, épouse et j’en passe ...
Il y a aussi la belle rédactrice en chef, Marianne, la maman bonheur  de deux magnifiques enfants qui pourraient faire la couverture de Milk. D’ailleurs, la vie de Marianne est digne d’un conte de fées. Elle m'a fait la gentillesse d'accorder que sa radieuse petite fille fasse la couverture de mes documents publicitaires
flyer sur le massage bébé














Il y a a Jessica, la dynamique chargée de communication qui m’a accompagnée et introduite dans cet univers douillet mais parfois confiné du monde parental. Grâce à elle, j’ai enrichi mon réseau et décidé de me lancer dans l’univers du blog. Sa franchise et sa bonne humeur m’ont été un support très précieux.
La talentueuse et passionnée Emma, au départ très éloignée du monde parental et qui a su se fondre dans le moule des mamans. Elle a été la première à parler de Ces doux moments sur le net, contribuant ainsi à me faire connaître. Spontanément, elle a parlé de ce que je faisais et surtout ne s’en est jamais vantée !  J’ai découvert ainsi grâce à une amie un article qu’elle m’avait  consacré dans le blog de Parole de mamans…
Il y a aussi celles qui sont parties pour vivre d'autres aventures : la douce Laurence qui est maman d’un merveilleux petit Calixte et qui s’est prêtée au jeu du massage bébé. Elle m’a écrit un témoignage magnifique et a contribué à me conforter dans le bonheur que j’ai à enseigner le massage bébé aux parents.
 Et puis, il y a celle qui est mon alter égo dans ce projet, celle sans qui je n’aurais pas d’identité à savoir Candice Duchesne, la créatrice de mon logo et aussi celle qui s’est chargée avec beaucoup de talent et de disponibilité de toute la création graphique. Je cite son nom de famille car je veux que le monde entier sache à quel point elle est talentueuse. Nous avons travaillé à distance pour concevoir cet univers et à chaque fois elle m’a apportée des  réponses magnifiques et surprenantes, elle a lu en moi.  Candice vient de mettre au monde son premier bébé, le petit Sam  etr je voulais vraiment lui témoigner de toute mon affection . 


le logo crée par Candice













Il y a quelques temps nous nous sommes réunies (à l’exception de notre Leslie) autour de Candice qui était alors encore enceinte et nous avons passé une soirée délicieuse riche en moments de bonheur. Un peu comme dans les films de filles, nous étions un groupe toutes différentes avec nos histoires mais on a ri, on a pleuré (d’émotions), on a parlé bref nous sommes toutes reparties gonflées de bonheur se disant que vraiment des copines comme ça, on voudrait les garder toute notre vie !


Marianne, maman attentive

Candice en mode poule pondeuse(mais une belle poulette!)









Laurence toujours si classe

Notre super nana, Jessica











Emma, toujours en mouvement














Témoigner du lien parent/bébé c'est aussi témoigner du lien qu'on a avec les autres. Etre entouré des gens que l'on aime permet d'avancer en confiance et de réaliser ses souhaits. Un bébé a besoin de ses parents pour regarder le monde avec émerveillement et sérénité .
On naît toutes une fois mais on renaît  tel le phoenix notamment grâce au rapport qu'on a avec l'autre.
Vive les  bébés de Parole de mamans  et tous les bébés !

1 commentaire:

Michèle a dit…

Bel article, très fidèle à la réalité !