mardi 27 mars 2012

Une sortie en famille à l’Aquaboulevard Paris : retomber en enfance en étant maman !

crédits photographiques
Dimanche , grâce à tonton James qui avait des places gratuites, nous sommes allés en famille à l’Aquaboulevard . C’était la deuxième fois pour mon ainé qui avait adoré sa première expérience mais c’était la première pour Choupinette qui jusqu’alors était trop jeune , mais également pour moi !

Je dois vous avouer sans honte que j’ai eu une éducation largement basée sur les connaissances intellectuelles et culturelles mais que j’ai certaines lacunes qui aujourd’hui encore me  font parfois me sentir un peu différente pour ne pas dire gourdasse…
Afin de ne pas me ridiculiser et pour n’en citer qu’une seule il se trouvait donc le fait que je n’avais jamais gouté aux joies de l’Aquaboulevard Paris (pourtant  inauguré en 1989).

Situé dans le 15ème arrondissement, il s’étend sur une superficie de plus de 6 hectares  et comprend un parc aquatique de 7000m2, des centres de remise en forme, une salle de musculation, des cours de tennis, squash, salles de réunion, des boutiques et restaurants et un complexe cinéma.

Le parc aquatique comprend plusieurs espaces :

  la fameuse plage où toutes les heures, on peut entendre le clairon annoncer « les vagues » . Même une novice comme moi savait que c’est le « Grand évènement » de ce parc, les vagues artificielles qui font que pendant 5 min tu peux te croire sur une plage bretonne (en plus chaud)  . Bon attention ce ne sont pas non plus les vagues de Lacanau  et ne cours pas chercher ton surf  pour autant. Mais j’avoue que c’est une douce sensation de se laisser ainsi porter et c’est bien adapté aux enfants de moins de 12 ans. Afin que mon fils puisse en profiter pleinement  , je lui avais quand même mis ses brassards (alors qu’il commence à savoir nager). Bref, en témoigne le monde qui se précipite à l’heure des vagues, cela reste encore l’attraction favorite des visiteurs.

·       Quand il n’y a pas les vagues, c’est un espace idéal  pour patauger avec des petits, pour se reposer ou pour nager tranquillement.
credits photographiques

  •         A l’Aquaboulevard, il y a un très grand jacuzzi (pas très chaud)  interdit aux enfants de moins de 12 ans (au moins 3 pancartes en rouge le signalent) mais rempli d’enfants . Finalement c’est un microcosme de notre société civile où quand  il y a écrit « interdit » , nous lisons « toléré dans une certaine mesure ».Mais cela se fait sous l’œil bienveillant de maitre-nageurs.

crédits photographiques
crédits photographiques

  •          A l’Aquaboulevard, il y a surtout les toboggans. Oh mais attention pas celui du square , mais  des vrais , des immenses et très très rapides ! Et là, je dois avouer que je n’étais pas très à l’aise. Enfant, j’ai toujours eu peur et j’arrive aujourd’hui en n’ayant jamais tenté ces fameux toboggans. Mais la magie de devenir mère opérant, je me suis sentie pousser des ailes pour en tester certains ( pas les plus vertigineux quand même , il ne faut pas exagérer , c’était une première fois je vous l’ai dit). Mon fils est toujours très enthousiaste avec les manèges, les choses qui vont vite et je crois qu’à 5ans et demi il en fait déjà plus que je n’en ferai jamais. Mais ma petite fille est plus peureuse et il faut l’encourager pour ce genre de défi.  Ayant remarqué cela, je me suis mise un point d’honneur à 1) ne surtout pas lui transmettre mes peurs, 2) toujours l’encourager et la féliciter en l’accompagnant si elle a besoin. Et il se trouve qu’elle avait un peu peur. Tour à tour j’ai ainsi glissé sur une bouée , fais du toboggan baleine (tu passes à l’intérieur du corps d’une baleine pour le grand bonheur des enfants) et surtout fait un genre de descente en rafting avec ma fille entre les jambes à chaque fois ! Et franchement là , tu peux m’applaudir car à chaque fois j’ai maitrisé ma peur irrationnelle et joué à fond la carte du happy Face "  ouais c’est génial, on s’éclate… Encore un tour ma chérie ? ". Et ma fille en a redemandé et au final j’ai vraiment aimé faire des glissades.  Bon même si la foire du Trône s’installe prêt de chez moi dans 1 semaine  je ne garantis pas le grand 8 (un tour dans la grande Roue ou dans la chenille seront déjà le top du top car vraiment les manèges me terrorisent).

  •         Tu as de multiples autres toboggans et descentes en bouée qui ont fait le bonheur de mon fils et de son papa. Le seul inconvénient est de passer beaucoup de temps à faire la queue. Mais cela en vaut la peine et les enfants font preuve de beaucoup de patience dans ce cas là
  • ·       Enfin , l’été il y a des  piscines extérieures fort agréables et tu peux t’installer sur l’herbe pour te faire bronzer.
      Cette sortie en famille nous a tous vraiment bien plu du plus grand à la plus petite et elle nous a permis de passer un bon moment en famille. Je vais donc  résumer les plus et les moins de ce parc aquatique parisien.

Les plus :

  •          Les espaces aquatiques sont bien pensés et il y a de quoi s’amuser à tout âge.
  •          Les vestiaires sont spacieux et les douches réglées à une température idéale
  •          C’est extrêmement bien surveillé afin d’éviter tout risque de noyade
  •          Le personnel est plutôt agréable
  •          On a une impression de dépaysement avec notamment le décor de palmeraie. Et le fait qu’on puisse sortir est vraiment génial aux beaux jours
  •        C’est un super moment en famille

Les moins :

  •          Le coût très élevé de l’entrée avec notamment le prix du billet enfant qui est le même de 3 à 12 ans ( adulte 22 à 26 € et enfants de 3 à 12 ans , 15€). Il existe cependant des tarifs réduits à rechercher sur le net
  •     On ne peut pas venir avec un enfant de moins de 3 ans, c’est interdit. Du coup, nous avons attendu l’anniversaire de la petite pour y aller tous ensemble.
  •     C’est EXCESSIVEMENT bruyant. Je  pense que cela dépasse les normes autorisées et tu sors de là la tête comme une pastèque.
  •     L’espace snack est vraiment très sale et pas bon du tout. Evidemment c’est plutôt un peu cher et du coup tu es déçue. Ils proposent des produits « américanisés » mais sans aucun goût, ni saveur. Il serait temps de repenser l’espace aux normes et aux goûts d’aujourd’hui ! (genre Cojean ou au moins des compotes, des viennoiseries , des produits plus sains en fait !)
  •      Il n’y a pas assez de transat pour s’asseoir sur le bord
  •     Le sol de la plage censé imiter le sable fait mal aux pieds
Voilà le récit d’une sortie familiale qui a plu à tout le monde et à laquelle tout le monde a pu participer. La visite que j’ai faite me laissera un goût d’inoubliable , un sentiment d’avoir partagé quelque chose avec mes enfants. De plus, une fois encore, je me rends compte qu’ils sont le moteur de ma vie, celui qui me permet de passer de la 2CV à la Ferrari pour les faire rire, aimer  ou simplement les consoler.


Etre parent c’est avant tout ces Doux moments qu’on passe ensemble et qui tissent la mémoire familiale !

Infos pratiques sur le site de l’Aquaboulevard de Paris 

11 commentaires:

Alexandra a dit…

On doit y aller cet été et ton article ma donné encore plus envie!!!
D'accord avec toi, nos loulous sont nos moteurs, notre oxygène!!!

un doux moment a dit…

Oui c'est vraiment très sympa et n'hésites pas à regarder les sites de réduction car il y a toujours des places. Le mieux si tu peux est d'y rester pour la journée.

Anonyme a dit…

http://www.lookingo.com/paris

places reduites . a acheter dans les deux jours qui viennent et valables ensuites jusque fin mai 2012

Michèle a dit…

A faire et pourtant on est pas loin, mais pas eu encore le temps !

un doux moment a dit…

Oui je penses que cela plairait à ton loulou tous ces jeux d'eau !

Virginie du Dressing de Maman a dit…

Tu n'es pas la seule à ne pas avoir testé cet espace ! Bon, je triche un peu, parce que j'y ai fait de l'aquagym avec mes copines pendant un an, mais malgré l'accès possible aux bassins, je n'y ai jamais mis les pieds (et oh, des toboggans et des vagues alors qu'il y avait un sauna, ça va pas non ?)
Quoi qu'il en soit, non adepte de ce genre d'endroit, cet article donne envie d'y amener mes deux S, rien que pour voir leur visage s'illuminer.
C'est vrai, c'est dingue comme nos enfants nous incitent au dépassement de soi...

Carole Nipette a dit…

J'y suis allée plusieurs fois à l'ouverture quand j'étais "jeune" et sans enfant :) mais là ça ne me tente plus trop en fait...

un doux moment a dit…

Les enfants ca nous pousse quand même à faire soit des choses que nous n'avons jamais fait soit des choses qu'on croit ne plus aimer faire: a tester!

antilope2005 a dit…

Superbe article, qui permet de redécouvrir un lieu parisien de distraction pour tous. C'est bien pour les enfants, et il est vrai qu'il y a l'aquagym pour les plus grands, et ce n'est pas un poisson d'avril ;-)

un doux moment a dit…

Merci pour le compliment et en effet c'est un peu une redécouverte de ce lieu qui a aujourd'hui presque 25 ans! A faire au moins une fois en famille !

Christopher Dubos a dit…

Le 24 août 2013 sortie aquaboulevard piscine très sale cheveux dans le grand bassin les toilettes très sale tampon serviette au sol papier parterre immonde bouffe dégueulasse et très chères pas de possibilité de consommer avant midi si on sort on ne peut plus rentrer une entrée à 28 euros c est très chère payer vraiment une honte on ne reviendra plus merci