mercredi 18 avril 2012

Le petit chercheur d’art : découvrir l’histoire de l’art de manière ludique (Comment occuper ses vacances à Paris Part2)




« Il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’art » telle est la philosophie du petit Chercheur d’art !

 Enfant je suis souvent allée au musée et  en tant qu’historienne de l’art de formation, il m’est apparu important de transmettre à mes enfants cette connaissance des œuvres et des artistes et de la beauté de l’art. J’interviens d’ailleurs dans la classe de grande section de mon fils pour proposer une petite découverte de l’art en leur proposant notamment de créer des œuvres à la manière de ou en leur faisant tâter les genres picturaux.
Pourtant , il se trouve que ce n’est pas facile d’intéresser les petits et encore moins ses propres enfants face à des œuvres parfois abruptes. Nombre d’ateliers existent au sein même des musées  mais grâce au site Yoopies, j’ai découvert un concept qui m’a complètement séduite.
Clara et Caroline ont créé Le Petit chercheur d’art, un concept qui se propose de faire découvrir l’histoire de l’art aux enfants de 5 à 14 ans de manière ludique et amusante.



Etabli en commun par Clara, historienne de l’art  habituée au jeune public et Caroline, institutrice qui a transmis à ses élèves le goût de l’art, le programme se décline dans des musées , des lieux phares de la capitale , lors d’anniversaire ou même en classe autour d’un thème étudié ( elles vont ainsi venir dans la classe de mon fils pour un travail sur le thème de la Chine.) «  Sous la forme de séances contées, de chasses aux trésors dans Paris et dans les musées, de carnets de connaissances et croquis
à compléter, les enfants deviennent acteurs de ce qu’ils voient, apprennent et retiennent tout en s’amusant. »,  voici le concept du Petit chercheur d’art.

La magie de l'art
Les visites proposées sont totalement adaptées au public concerné. Mon fils et son copain ont ainsi testé la visite guidée au sein du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre. Ce sont deux petits garçons bien excités qui ont eu droit à une conférence privée avec Clara autour de l’hippopotame bleu du Nil. Grâce à un personnage ou un thème qui sert de Leitmotiv à la visite, elle leur raconte la civilisation et l’art égyptien. Munis d’un petit carnet personnel qu’ils pourront garder après, les enfants apprennent à regarder tout en s’amusant. Le fascicule est extrêmement bien fait avec des jeux, des coloriages, collages… C’est un véritable outil pédagogique établi avec soin. De plus, Clara propose aux enfants de se déguiser, ici le copain en hippo et mon fils en pharaon (comment ça il est déjà complètement mégalo ?...). Cela a beaucoup amusé les enfants.

Se déguiser selon le thème, voilà qui plait aux enfants

A la fin ,Clara leur offre un sac de goodies très sympas : bonbons , cartes  en rapport avec le thème, petits cadeaux… Et ce petit détail montre à quel point elle est à l’écoute des enfants. La maman de l’enfant avec qui mon fils était a également été super emballée par cette visite.


Les goodies : le petit plus pour les enfants!
Le Petit chercheur d’Art est à tester absolument si l’on a envie de faire aimer l’Art à ses enfants. L’équipe a une réelle volonté de transmettre un savoir ou une émotion à son enfant. Et cela marche. Même quelques semaines après, mon fils colorie ou dessine son cahier sur le thème de l’Egypte ; il me parle des hiéroglyphes et a vraiment appris les références sur le thème (pharaon, hiéroglyphes, civilisation…). Cela a été un très doux moment pour lui.
Et pendant ce temps, les parents peuvent en profiter pour faire un petit tour au musée ou dans le quartier de la visite ,profitant de cette heure et demi pour soi.
Le Petit Chercheur d’Art est mon gros coup de cœur et mon grand va très vite renouveler l’expérience mais cette fois en partant pour une chasse aux trésors  à Montmartre !
Allez y car vos enfants seront sous le charme et reviendront en ayant vraiment le sentiment d’avoir appris quelque chose d’utile et de beau !

Le Petit Chercheur d’Art organise pour vos enfants :

- des séances contées dans les grands musées parisiens :
le mercredi, le samedi, le dimanche, tous les jours de vacances scolaires,

- des anniversaires à domicile :
une séance contée, une activité plastique et un Grand Jeu, pour une durée moyenne de 3 à 4 heures,

- des interventions dans les écoles :
 un panel complet est proposé  aux enseignants qui peuvent sélectionner un thème en fonction de la période qu’ils souhaitent approfondir avec leur classe.

Pour découvrir la liste complète, rendez-vous sur le site :
Possibilité de réservation par téléphone :
01 45 89 15 30 / 06 69 18 26 60
ou en remplissant le formulaire de réservation sur le site.

Tarif des visites : 20 € par enfant .
Anniversaires et interventions dans les écoles,CE,  prix sur demande.




6 commentaires:

estelle a dit…

merci beaucoup pour ce partage
je suis vraiment fan de ce genre d'atelier/visite.... etc pour les enfants
ayant aussi fait des études artistiques, je trouve cela important de les intéresser aussi à l'art
ce dimanche, on est allées au musée Henner et elle a fait un atelier sur le carnet de voyage

un doux moment a dit…

Avec plaisir Estelle et vraiment je te recommande la visite ,ta fille aura appris beaucoup et aura passé un très "doux moment"!

Michèle a dit…

J'ai toujours voulu le faire et jamais reussi à trouver le planning et le contact !

un doux moment a dit…

Michèle, voilà c'est chose faite! Le mieux est de l'appeler , tu verras c'est super chouette!

Helene a dit…

J'ai reservé 2 ateliers pour mes enfants, et je n'ai jamais eu la confirmation du rdv ! Suite a mes nombreuses demandes, enfin la veille de la date prevue on m'appelle pour me dire que c'est annulé...sous pretexte que je ne suis pas agreable !!
Habituee aux ateliers artistiques dans les plus grands musees parisiens, heureusement qu'ailleurs on est bien traité !

un doux moment a dit…

Bonjour Hélène,

Je suis désolée que cela se soit passé comme ça... Pour mon fils et son copain cela c'était très bien passé et c'est pourquoi je m'étais montrée très enthousiaste. Je comprends votre déception . il y a effectivement d'autres prestataires notamment les ateliers proposés par les musées. Mais vous avez très bien fait de donner votre ressenti, cela peut servir à améliorer les choses parfois!