jeudi 14 juin 2012

Prendre son envol : l’apprentissage des petits bobos et autres plaies version enfant et version maman


Le boulot d'une maman c'est d'être le premier secours

Prendre son envol…

Etre maman c’est être tous les jours confrontée à la découverte par son enfant de ce qui l’entoure , voir ses petits yeux s’émerveiller et cette volonté sans failles de tout essayer , de comprendre …
S’il y a une chose que j’admire particulièrement chez mes enfants c’est cette absence de peur ou de barrière mentale face aux découvertes. Mon fils, en particulier, m’impressionne par sa pugnacité . 



Mais mon rôle de maman est de les protéger et de les accompagner  voire de les consoler si besoin. Ma fille de 3 ans fait ses découvertes dans les livres , les jeux d’imagination et elle ne s’aventure pas encore trop loin. Si elle teste un nouveau jeu au square , elle va avoir besoin de ma présence et ne se lancera que si elle est définitivement prête.

Y aller avec précaution

Ou se prendre pour Spiderman
Mon fils fait assez prudemment les choses mais c’est un accroc aux sports à roulettes : champion de trottinette , cycliste hors pair et plus récemment baby skateur, il a un véritable goût (et talent) pour ce type d’activités.

Depuis ses 3 ans, il fait de la trottinette avec beaucoup d’aisance et il a très vite adopté ce mode de déplacement . Je me souviens ainsi de ses courses folles sur la pente de notre jardin public préféré…

A 4ans et demi , il a appris à faire du vélo sans roulettes et depuis il a pris de l’assurance grâce aux bons conseils de son papa cycliste globe -trotteur. Il fait depuis peu de courts trajets dans Paris nous faisant ressembler à une famille de purs hollandais (expression entendue lors de notre passage un jour de balade dominicale).


Les premiers coups de pédale sans roulettes
Jusqu'aux balades en famille 

Et récemment donc, cette rencontre avec le skateboard : cela faisait un moment qu’il louchait sur ce mode de déplacement mais il n’était pas prêt. Or, lors d’un anniversaire chez un copain, ses parents lui ont fait testé et ont attiré notre attention sur le fait qu’il était réellement doué. Quelques temps plus tard, son papa a craqué et lui a offert sa première planche (mais un vrai skate pas un jeu pour bébé) et nous l’avons emmené au skate parc de Bercy. A voir ses yeux, nous lui aurions décroché la lune que cela aurait été pareil. Comme un grand garçon, il s’est inséré dans la file de skaters et autres rollers et du haut de son 1M10 s’est lancé sur les pentes.
Mais il a choisi de le faire d’abord assis  et la deuxième fois , je l’ai vu prendre de l’assurance et essayer de se relever. Il progresse aussi dans ses déplacements avec l’engin chaque jour un peu plus… 

Ses premiers pas de skater

Un vrai bonheur que de le voir ainsi prendre son envol, gagner de l’assurance mais aussi un sentiment d’inquiétude parfois et des bobos à panser…

Et là jusqu’à présent, je n’étais pas très pertinente dans mon traitement en ce sens que je me contentais souvent de savon et d’eau.

Or, il y a un mois j’ai participé grâce à Parole de mamans à une table ronde autour de l’antiseptie animée par une sympathique et fort intéressante pédiatre, le Dr Brigitte Nisolle taourel . Cette femme a été très à l'écoute de nos petits et grands  soucis de maman et nous a donné de bons conseils.

Cette réunion avait lieu chez une mère une fille et réunissait quelques blogueuses curieuses de découvrir comment soigner les plaies de leurs petits bouts.


Elle nous a expliqué comment nettoyer une plaie et pourquoi le faire avec un vrai antiseptique que ce soit une écorchure, une piqure d’insecte ou encore un bouton de varicelle par exemple. 

Grâce à ses explications, j’ai compris qu’il était important de :
  •         Bien nettoyer la plaie à l’eau
  •       Bien sécher la plaie
  •       Désinfecter avec un produit actif et non irritant pour la peau de l’enfant 

Ne pas faire cela peut notamment entrainer  soit un risque d’infection, soit une cicatrice disgracieuse …

Je vous ai déjà dit dans cet article que j’étais partisane du peu sur la peau de mes enfants .
J’ai donc cherché un produit qui ne soit pas nuisible pour mes enfants et j’ai trouvé BiseptineSpraid.
Ce produit réunit de nombreux atouts :
  •          Il ne pique pas
  •      Il ne tache pas
  •          Il est actif mais sans être trop dosé pour respecter mon enfant
  •         Il a une application facile grâce à son format spray
  •          D’ailleurs il existe en deux formats : un format poche (50 ml) et un format familial (      125 ml avec godet)
  •          Il a un prix raisonnable et se trouve partout en pharmacie !


Dans mon sac de maman accompagnatrice de leur si riche vie d’enfant, j’ai donc toujours un paquet de kleenex, un tube de granules d’Arnica ou mon stick Badaboum de Néobulle et maintenant ma Biseptinespraid format pocket !

Une protection simple, beaucoup d’amour pour donner confiance en soi, le cadeau que j’ai envie de faire à mes enfants !

4 commentaires:

Etincelle a dit…

Kikou,

Ma Nana a eu sa première blessure de guerre il y a plusieurs jours et en mauvais parents on ne s'était même pas interrogé sur quoi donc qu'il fallait utiliser. En même temps, je marchais à l'eau et au savon, depuis que j'ai fait animatrice en colo et que le nombre de produits autorisé est assez restreint.

J'en apprends des choses en lisant ces articles premiers secours ! ^^

Michèle a dit…

Jamais entendu parlé de la biseptine en spray ! Bien je m'informe

un doux moment a dit…

Etincelle , c'est un chouette produit car justement il n'est pas trop dosé et il est recommandé de l'appliquer une à deux fois par jour et c'est tout! Son format est très pratique en plus!
Michèle , tu serai venue tu aurais su...LOL

Katleen a dit…

C'est sur qu'il est indispensable dans la boite à pharmacie!