dimanche 1 juillet 2012

Un avant goût de voyage à la mer (sorties, musées, films et jouets )

La vie devant soi.

Dans quelques jours certains d’entre nous (ou au moins d’entre vous ) vont partir direction les vacances ! Et parmi nos destinations préférées,  les séjours à la mer figurent en bonne place surtout quand on a des enfants ! Mais pour nous ce sera vacances en Auvergne alors la mer, on l’a testé avant !

Cette année, nous avons opté pour des petits weekends à  Trouville sur Mer. Cette destination à 2h de Paris (en voiture ou en train, hyper facile d'accès) est idéale quand il fait beau. La ville de taille humaine peut se parcourir à pied, la plage est  faite de sable et elle est aménagée pour accueillir des familles . Perso j’adore le charme rétro de la station balnéaire avec sa jetée en bois , ses cabanons, sa lumière si particulière. On y fait du cerf-volant, on y ramasse des coquillages, on y mange des moules ou du poisson tout frais pêché, on prend le temps de nager, rêver. Je me prends à regarder mes enfants ou mon mari avec ce regard mêlé d’émerveillement et de tendresse.
Faire des châteaux de sable et les voir disparaître
Voir voler les cerf-volants

Manger des moules fraîches

Ramasser des coquillages

Ces deux weekends ont eu une saveur particulière comme une parenthèse hors du temps, un vrai doux moment . Je ne pense pas que nous retournerons à la mer pendant les vacances d'été mais néanmoins, amis parisiens, si vous le pouvez , pensez à vous échapper vers la Normandie quelques jours par an, cela redonne beaucoup d'énergie (et pensez à réserver les weekends de grande affluence)!

Je suis sure que les enfants sans en avoir un souvenir précis garderont toujours en mémoire ces moments si savoureux. Et peut être qu’un jour devenus adultes ils reviendront dans ces endroits et y retrouveront une ambiance, quelque chose qui aura un goût de Madelaine, un doux souvenir d’enfance …

Souvenirs de Trouville

Lors de cette escapade, nous avons fait une balade jusqu’aux phares, à gauche celui de Trouville et à droite celui de Deauville. Et ils m’ont demandé si l’un de ces phares se visitait.

Le phare rouge de Trouville au coucher du soleil
 En effet, il y a quelques temps, nous avions été invités par Wondercity à visiter la superbe exposition " Phares " qui se tient en ce moment au musée de la Marine au Trocadéro. Reçus par une conteuse très à l’ écoute des enfants , ils ont pu suivre l’aventure d’un petit bateau égaré sur la mer. Dans un très grand espace , est expliqué toute l’histoire des phares, à qui ils servent, leurs styles et représentations iconographiques. On y voit des maquettes ou des dessins mais aussi des objets issus des arts et traditions populaires . Les enfants ont beaucoup aimé cette visite et mon fils surtout se montre très curieux depuis de l’histoire des phares. Il rêverait de pouvoir en visiter un. Petite, j’avais eu la chance de visiter celui de Saint-Clément-les –Baleines sur l’île de ré et j’en garde un joli souvenir. De plus, j’ai découvert avec eux le musée de la Marine avec ses grands bateaux, ses « marines » peintes… C’est un musée plutôt sympa à faire avec des enfants car les œuvres présentées sont parlantes.

L'entrée du Musée

La visite commentée, un must!

L'iconographie des phares

Combien sont-ils à s’identifier à des pirates et à aimer l’univers marin ?Au travers de leurs jeux ou des films qu'ils aiment?

Même les fabricants de jouets ne s’y trompent pas avec notamment la gamme « Vie au Port » de Playmobil que je trouve particulièrement sympa.

Enfin, au cinéma, un dessin animé comme Ponyo sur la falaise place la mer et la protection de ses richesses au cœur de sa réflexion. Et c’est certainement un des films préférés des enfants.

credits photographiques

Alors voilà quelques idées en attendant vos vacances à la mer !

Exposition "Phares" du 7 mars au 4 novembre 2012
Musée National de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro 75116 Paris

www.musee-marine.fr

2 commentaires:

Happy Housewife a dit…

Trouville est une ville magnifique et j'ai la chance d'y aller souvent depuis que j'habite à proximité !

un doux moment a dit…

c'est vrai que c'est beau et il y règne une atmosphère très particulière qui me plait beaucoup! Bien plus que deauville qui est pourtant en face!