lundi 27 août 2012

Ce qu’il reste des vacances : les apprentissages côté kids et côté parents



Et voilà, plus qu’une petite semaine avant la reprise qui s’annonce cette année très riche pour les enfants : entrée en maternelle et en CP, et pour les parents : nouveaux projets professionnels ou personnels. Avant de se lancer dans le grand bain de la rentrée, j’aime à me poser et à faire le point sur ce que les vacances nous ont apporté. Je commençais ce blog il y a presqu’un an en parlant de ces doux moments de temps pour soi, de redécouvertes en famille ou entre amis… Cette année les vacances ont été très spéciales car pour la première fois, notre famille n’était pas au complet. En effet, papa n’a pas pu nous accompagner durant ce long mois retenu à Paris pour raisons professionnelles. Pas facile de profiter quand un maillon essentiel de notre chaine est manquant et c’est pourquoi ces vacances bien que délicieuses notamment en terme de climat ont été une expérience d’un genre nouveau pas toujours facile à appréhender…

Mais du point de vue des apprentissages, des souvenirs merveilleux se sont créés et des expériences solides ont été vécues.

Du côté des kids

Ma petite fille s’est encore épanouie comme une fleur au soleil, ses cheveux ont poussés et elle est de plus en plus girly :


Vernis à ongles, bagues et boucles d’oreilles autocollantes sont venus compléter sa panoplie de petite coquette

Elle a aussi découvert la copine de mon enfance à savoir Martine. Avec elle tous les soirs nous sommes allées jardiner, prendre le train, à la fête des fleurs, au zoo ou fêter son anniversaire. Mon fils aussi a beaucoup aimé l’histoire de cette petite fille qui bien qu’un peu obsolète en matière d’éducation reste enchanteresse notamment grâce à la beauté des dessins je pense.

Pour la première fois aussi, la poussette est restée au placard et elle a tout parcouru à pied ce qui nous a permis de faire de belles balades dans la région. 



Fait majeur aussi, elle ne fait plus de siestes ! Cela permet qu’elle dorme très bien le matin (enfin 8h30/9 h ce qui est très honorable dans l’échelle des grasses matinées de parents) mais j’espère que ce ne sera pas un problème pour sa première année de maternelle. Ma fille est de janvier ce qui fait qu’elle rentre à l’école à 3 ans et 8 mois ce qui en terme de maturité risque de créer un fossé énorme avec par exemple ces petits copains nés en décembre…

Enfin elle est définitivement une geek accomplie qui maitrise l’iphone mieux que quiconque

Bref elle s’est éclatée dans l’eau et semble braver de plus en plus ses peurs dans tous les domaines.

C’est définitivement une petite fille et non plus un bébé qui a éclos à l’issue de ces vacances…

Mon petit mec est un vrai petit aventurier qui est ouvert à toutes les expériences et jouit pleinement de la vie.

Grand sportif, il a testé les chemins de VTT, les terrains de tennis ou de mini-golfs, les sports extrêmes comme la luge d’été, les sports collectifs comme le handball ou le rugby. Avec lui, il faut que ça déménage et en même temps chaque  nouvelle expérience l’enchante… Il rêve maintenant de balades à cheval ou d’accrobranche. Le voir ainsi rempli d’entrain me donne des ailes pour aller de l’avant notamment sur le plan physique. Je me lance dans des balades à vélo un peu casse-cou ou sur les pentes des toboggans et me crée ainsi de nouveaux défis , moi qui suis du genre trouillarde…



Il a aussi profité des chemins de campagne pour faire de la voiture télécommandée et j’ai vu une réelle progression dans le maniement des boutons. D’un point de vue général, je trouve que 6 ans est un tournant sur le plan de la motricité fine.


Il est aussi beaucoup plus calme et a découvert les albums Panini. Evidemment il a choisi un sur le thème des animaux et prend beaucoup de plaisir à acheter ses paquets de cartes, à les ouvrir et les classer en mettant à part les doubles puis à apprendre les numéros pour pouvoir les coller ensuite. Enfant j’adorais cela, j’avais notamment un superbe album Barbie. A la récré aussi , on jouait à la tapette , vous vous souvenez ? Et bien j’ai retrouvé le même plaisir chez mon fils et je prédis que d’autres vont suivre…


Enfin mon grand fiston a fêté ses 6 ans en vacances bénéficiant d’un anniversaire au grand air. Pour l’occasion, on avait un peu décoré le jardin, acheté un joli gâteau à la boulangerie du village, réservé le soir à la pizzeria et aussi papa avait préparé un mini feu d’artifice dans le jardin. Un anniversaire de rêve dans un petit paradis avant la fête avec les copains une fois de retour .Il a décompté les jours avant cet évènement majeur pour lui  et quel bonheur de le voir fêter cet évènement en famille car papa avait fait le déplacement pour être avec fiston.




Les enfants en ont profité à fond avec tout leur enthousiasme devant la nouveauté et ont enchanté mon cœur de maman. Quel bonheur de les voir ainsi s’épanouir !

Du côté des parents

Mon mari chéri  a surtout dû apprendre non sans douleur à travailler dans un Paris déserté et à rentrer le soir dans une maison vide. Ce fut difficile mais nous avons surmonté cette séparation pour mieux nous retrouver. Ce n’est pas facile de devoir se séparer à un moment où les gens se retrouvent mais cela nous a permis de voir notre relation différemment.

De mon côté, cette situation assez inédite n’a pas non plus été facile mais elle m’a obligée à me prendre en mains dans des situations nouvelles.

J’ai ainsi découvert que je savais monter une tente (moi qui n’ai que très peu fait de camping) ou installer une pompe de piscine. Oui c’est très prosaïque mais bon d’habitude c’était toujours chouchou qui s’y collait… Me reste plus qu’à maîtriser la perceuse et je serais une femme moderne !



J’ai aussi appris que je pouvais rester un mois avec ma mère en vacances… Non je rigole ma mère , elle est top !

J’ai aussi appris que je ne pouvais me passer d’écrire et donc de publier. Je suis partie à la recherche de connexion internet dans mon village et je me suis créée un petit programme. J’ai ainsi entrepris de parler de cette belle région qu’est le Massif du Sancy à travers différents articles, j’ai suivi avec beaucoup de fidélité le rendez-vous Mes Souvenirs de vacances (qui continue encore un peu) et j’ai aussi préparé l’évènement de la rentrée pour mon blog :

Car oui dans une semaine je fête mes 1 an de blog et pour ça je vais organiser plein de petits concours avec des partenaires qui résument cette si belle année… Alors va falloir suivre car pendant un mois, il va y avoir du cadeau, des histoires de folie, des coups de cœur etc..

Mais ça c’est une autre histoire !

Alors les vacances c’est définitivement un mal nécessaire pour tout le monde et j’aborde cette rentrée avec beaucoup d’énergie et beaucoup d’amour pour ma famille !

Bonne rentrée à tous !


4 commentaires:

Les Petites Marionnettes a dit…

Bonne rentrée à vous et bonnes retrouvailles!!!!
De biens jolies vacances pour vous ;-) Et bravo pour la tente et la pompe de la piscine! lol!
Pas toujours évident la vie de maman solo!
Et pour la rentrée de ta fille tu me raconteras, car je me pose la question aussi pour ma mini de février ;-)
Des bises et à bientôt

un doux moment a dit…

Merci Marion , bonne rentrée à toute ta famille! Il faut qu'on se cale un déjeuner dès que je verrais un peu plus claire dans mon emploi du temps!
Tu me raconteras aussi tes vacances.

Anonyme a dit…

Bravi Virginie pour tes articles de vacances, très jolis et plein de sensibilité!
C'est vrai que les enfants grandissent vite pendant les vacances, nous avons le temps de les voir s'épanouir, découvrir et jouer!
C'est marrant ton histoire des cartes Panini car j'en ai offert un à Jeanne (princesses oblige!) et elle a beaucoup aimé. Je lui ai aussi enseigné "la tapette", à laquelle nous avons du bien jouer ensemble à l'école rue de Reuilly ;) Bon anniversaire de blogeuse, un peu en avance alors et bon vent pour la suite de l'aventure que je suis avec intérêt! Biz. Marie

Madame Moustick a dit…

Je comprends ton sentiment de vacances différentes. l'an dernier sur trois semaines de vacances, mon mari a été malade, cloué pendant deux semaines. Nous en avons tous soufferts.

Très bonne rentrée et je suis preneuse de ton retour pour la rentrée de ta fille en PS, mon ouistiti est aussi de janvier.