samedi 4 août 2012

Chambon-sur-Lac et Murol : deux villages auvergnats (63) qui méritent leur label famille plus: vacances auvergantes part 2

Le lac Chambon en fin de journée



le chateau de Murol





















Nous avons pris l’habitude de passer nos vacances d’été dans cette belle région du Sancy et deux villages sont vraiment le paradis des petits. 

Cette année est un peu spéciale car mon mari n’a pas pu venir passer le mois complet , il faut donc que je regorge d’inventivité pour combler ce manque… Parce qu’avec papa, on s’amuse bien à bricoler et il a toujours plein d’idées !

 Alors même si nous profitons du jardin et de l’espace qui nous fait défaut à Paris, nous ne manquons pas d’explorer et de tester ce qu’il y a à faire autour de nous.
Parmi nos habitudes, deux villages qui font partie de la même communauté de communes ont nos préférences : le Lac Chambon et Murol.

Le lac Chambon :

Ce grand lac comprend au cœur des volcans est aménagé pour la baignade avec deux plages : la plage est et la plage Ouest. Nous avons nos habitudes de baignades sur la plage Est car elle est plus grande et plus propre mais ce qui est bien sur l’autre plage c’est qu’il y a une pataugeoire pour les petits et une grande aire de jeu que les enfants adorent et tout ça est gratuit. C’est aussi de ce côté qu’il y a le Family Center , une aire de jeu couverte dont je vous ai déjà parlé ici.

Le lac Chambon ce sont donc des après- midi à occuper les enfants quand il fait beau donc :
Baignade dans le lac (attention il y a des cailloux donc ne pas hésiter à prévoir des petites chaussures en plastique) . L’eau y est assez trouble (ce qui peut perturber certains) et aussi assez froide mais au final c’est très plaisant de s’y baigner. La vue tout autour est magnifique, un petit coin de nature sauvage… De plus, du côté de la plage Est, la baignade est surveillée par des maîtres- nageurs et cela n’est pas très profond. Les enfants peuvent donc s’y amuser en toute sécurité !

Le bonheur de la baignade

Ou de rester au bord de l'eau

Ou dans la pataugeoire (côté ouest)

Une pataugeoire rien que pour les enfants
Constructions de château de sable : tous les enfants font ça ce qui crée un effet visuel assez sympa

Quoi de plus sympa que les chateaux de sable


On peut aussi visiter le lac en pédalos ou en kayak, c’est très agréable notamment en fin de journée car la lumière est magnifique. Il faut compter environ 15h pour une heure de pédalos.


les petits sur le pédalo








































Une des attractions que les enfants veulent toujours faire ce sont les structures gonflables. Il y en a des deux côtés. Nous sommes allés à celles de la plage est : un genre de château avec des toboggans et une pyramide gonflée d’air et pour 5 e par enfant, ils ont pu s’éclater autant qu’ils le voulaient. En pratique ils y sont restés d’heure, temps que j’estime raisonnable et se sont faits plein de copains !


les structures gonflables









































Cette année , les enfants grandissants , nous avons testé le kart à pédales. C’est assez physique et il y en des individuels ou à plusieurs. Nous avons pris celui à 4 places mais mon fils aimerait maintenant tester le kart individuel. Cela permet de faire un petit tour autour du lac. C’est par contre assez cher ( 9 € la demi- heure et 15 € l’heure) et un conseil , une demi-heure suffit largement !

le kart à pédales bon pour les cuisses!
Nous avons aussi profité du mini- golf où pour 9 euros tu peux jouer à 4. C’est un grand classique des enfants et ils ont passé un temps très agréable en ce lieu. Bien que nous ayons passé un très chouette moment, j’ai quand même trouvé que le mini -golf aurait besoin d’être rafraîchi, le sol est fissuré et il y a beaucoup de cailloux où les enfants peuvent tomber et se faire mal.

Mes futurs champions!

Déjà la classe non?
En dehors de ces activités payantes, il y a donc des aires de jeux gratuites avec cette fois une grosse préférence pour celle de la plage Ouest qui est plus moderne. Mais je crois que des travaux d’aménagement sont prévus pour moderniser tout ça dans le respect de l’environnement !



Enfin, nous n’avons pas encore testé le nouvel espace de jeux d’eau qui vient d’être créé à côté du Family Center!

MUROL, une ville médievale

Murol est avant tout connu pour son château, vestige de l’époque médievale perché sur un promontoire qui domine la ville et sa région. Il est très chouette de le visiter soit en visite libre, soit animée mais je vous en reparlerai. Il y a même des spectacles le soir deux fois par semaine.
A Murol, tu as tout le concentré de l’esprit auvergnat dans  un tout petit village qui multiplie sa population par 10 l’été et qui pétille de vie.


On peut s’y promener à pied ou  à vélo dans  la ville ou sur les chemins de campagne, c’est très tranquille.


Ce village est vivant et a gardé ses commerçants : boucherie, fromagerie, boulangerie, superettes, bar tabac pharmacie et même un coiffeur ! Sans  compter les cafés et restaurants mais aussi les boutiques d’artisans (notamment de cuir). Et l’ét , il y a le marché tous les mercredis !

Et ce qui est aussi assez incroyable, c’est qu’une toute petite ville comme ça regorge d’idées d’animations. 

Nous sommes ainsi allés il y a deux jours au premier festival d’art de Murol. Il y aeu au 19ème siècle une école de peinture naturaliste assez connue et aujourd’hui encore on parle d’Ecole de Murol (il y a même un musée des peintres). Partant de ce constat, des artistes sont venus exposer leurs œuvres en plein cœur de la ville !

l'art pictural les passionne

Tout comme cette fanfare d'enfants!

Il y a eu aussi une représentation théâtrale assez loufoque par la compagnie Narvalo qui a beaucoup plu aux enfants par son rythme et sa drôlerie !
Un spectacle gratuit offert par la commune
Enfin mes petits artistes en herbe ont pu créer un tableau en sable ce jour-là, ce qui nous a donné des idées pour refaire à la maison !

Créations en sable

Le poisson de ma puce


Bref pas eu le temps de s’ennuyer et nous sommes là depuis 10 jours à peine !
Voir des animaux

Et les nourrir

Je ne devrais pas vous dire à quel point ces petits villages sont des coins de paradis mais en même temps, leur beauté tout en simplicité mérite d’être connue !

le site du massif du Sancy: www.sancy.com


4 commentaires:

Carine Mamjoza a dit…

Bonjour!
Superbes ces photos de votre séjour en famille en Auvergne! Cela me rappelle plein de bons souvenirs: nous y sommes allés en famille il y a 2 ans, à quelques kilomètres de Murol, avec un bébé de 3 mois et un "grand" de 2ans. Le grand avait adoré, nous logions dans une ferme où l'on fabrique le Saint Nectaire! Beaucoup de sites sont accessibles aux jeunes enfants, et de nombreuses fermes proposent des visites (chèvreries, fermes laitières, asineries, mais aussi fermes pédagogiques). Le parc des volcans offre de belles petites randos accessibles aux familles, et l'immense parc de jeux de la Bourboule est un must! Bref, chaudement recommandé!!!

un doux moment a dit…

Merci Carine ! Il y a en effet de quoi s occuper dans cette région ! Tout est étudie pour les enfants .

Cel a dit…

En tout cas ça donne vraiment envie. Merci pour ce partage

un doux moment a dit…

Avec plaisir et c'est vraiment une très belle région dont ces deux villages sont une partie!