jeudi 13 septembre 2012

Mes souvenirs de vacances #9 : les vacances, un doux moment pour bouquiner ?




Rentrée littéraire oblige, Céline du blog Dans la peau d’unefille et Christine du Journal de maman proposent de parler de nos lectures de vacances.

A ceux qui pourraient en douter, la blogosphère féminine est composée de très grandes lectrices  (oui même chez les blogueuses mode ou beauté…, pourquoi j’en vois qui sourient là ? ). Evidemment, la blogueuse parentale souffre d’un certain handicap car elle passe souvent de grande lectrice de livres pour adultes …à grande lectrice d’histoires du soir. Heureusement  qu’elles  ne nous ont pas demandé de parler des films de nos vacances car je ne saurais même pas à quand remonte  la dernière fois où je suis allée voir un film réservé aux plus de 10 ans !

Chères amis lectrices et lecteurs, deux questions me sont venues à l’esprit ?
  • Est-ce que nous les supers mamans (et papas) avons plus de temps pour lire pendant les vacances ?
  • Qu’est -ce que lit une blogueuse parentale quand elle est en vacances ?

A la première , je dirais que je n’ai pas particulièrement plus lu en vacances. Il est en effet loin le temps où je pouvais me délecter pendant des heures à la lecture d’un bon bouquin. Depuis que je sais lire, j’ai toujours été une grosse lectrice de romans essentiellement, des classiques comme les romans naturalistes, des romans plus contemporains  abordant des sujets plutôt sérieux ou parfois légers. J’ai même pris l’habitude de noter  les livres que j’ai lus sur un petit carnet depuis l’âge de 13ans ! Et depuis que je suis maman un constat s’impose, la liste des livres que je lis chaque année s’amenuise… J’arrive à lire un peu dans le métro mais nous sommes loin de la grande époque où j’étais sans enfants…et aussi sans blog ! Car aujourd’hui j’écris aussi beaucoup. 

Je ne sais pas si j’aurai un jour la chance ou le talent d’écrire des livres comme Isabelle Cantarero  de mon blog de maman (dont le livre vient de paraitre) .

Il fut un temps où je lisais ça...

le livre d'Isabelle Cantarero!

Et la transition est ainsi toute trouvée pour vous dire ce que j’ai lu en vacances : des livres de maman ou des sujets ayant trait à l'enfance (je suis un cas désespéré je crois...) 

Des magazines par dizaine que j’achète au bar tabac du coin : ELLE, GLAMOUR , COSMO ou BE mais aussi des Prima ou Marie Claire Idées. J’adore les feuilleter, fantasmer sur les nouveautés de la rentrée, me dire que cette année je vais me mettre à customiser mon intérieur…
Mes magazines de l'été
J’ai aussi lu des livres « professionnels » comme cet excellent petit guide à l’usage des parents sur les Pleurs de bébé sur lequel j’ai fait un article ici !

J’ai lu des livres de collègues de l’univers parental comme celui de Marlène Schiappa, fondatrice de Maman Travaille, intitulé avec  un brin de provoc , Eloge de l’Enfant roi. Je ne l’ai pas encore terminé mais je pense que j’en parlerais très bientôt. 


 
J’ai lu des dizaines d’histoire pour enfants, Martine, les contes de la ferme et aussi les classiques car à la campagne, j’ai une jolie collection de vieux bouquins m’ayant appartenu. Je prends autant de plaisir à les relire que mes enfants.


Bilan de l’été, on ne peut pas dire que j’ai beaucoup lu mais j’ai dévoré les pages de la rentrée littéraire des magazines me faisant une petite sélection des livres à venir.

Et vous , qu’avez-vous lu en vacances ?

4 commentaires:

Les Petites Marionnettes a dit…

ahhhhh Martine! toujours autant de succès :-) Mes filles les relisent chez mes parents ;-)
Sinon, je lis beaucoup plus en vacances, le soir, l'aprem,... j'adore ça! ;-)
Et dans l'année, j'ai la "chance" d'avoir du temps dans les transports en commun ;-) du coup, je lis matin et soir ;-) Surtout des livres de poche (plus pratique) que je chine, donc j'ai toujours un an ou deux de retard sur la rentrée littéraire, mais ça me va! ;-)
Pour ce qui est des livres de mamans dont tu parles, je ne prends pas le temps de les lire, je préfère les romans ;-) Et de temps en temps je relis les émotions de l'enfant d'isabelle filliozat, et ça me suffit pour m'aider dans ma façon de m'adresser à mes filles ;-)
Merci pour cet instant bouquins qui tombe à pique avec la rentrée littéraire! j'adore les livres et la lecture <3

un doux moment a dit…

Comment tu fais pour lire en vacances avec trois enfants?§ Je connais les livres d'Isabelle Filliozat notamment l'Intelligence du coeur qui m'a beaucoup aidé dans mon développement personnel.

Madame Moustick a dit…

Cet été entre autres : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson que j'ai beaucoup aimé et Extremement fort et incroyablement près qui m'a énormément touché et que je conseille vivement.
(le reste c'est des polars).
Bonne soirée

Dans la peau d'une fille a dit…

C'est vrai que maintenant on passe plus de temps à écrire pour être lu que lire nous même, le complexe de la blogueuse !