mardi 2 octobre 2012

Circus birthday Party


l'anniversaire sur le thème du Cirque!
Il y a quelques jours, mon fils fêtait ses 6 ans avec ses copains et comme toujours nous avions pris soin de choisir un thème. 6ans c'est aussi un âge charnière où il n'est plus possible de se la jouer bébé et où il est encore nécessaire de driver un peu son petit monde.

L’an dernier il avait choisi l’espace et nous avions tout pensé espace des invitations à la déco en passant par le thème de la chasse au trésor ou de la nourriture. J’en avais alors parlé un peu ici.

les invitations "Espace" de l'an dernier

Cette année, il avait choisi un thème qui le passionne à savoir le Cirque.

A partir de son choix, nous construisons ensemble  un univers. C’est là que commence ma mission ! Car oui , deux fois par an , je suis chargée de trouver ce qu’il faut pour que leur fête soit réussie… Il est fort possible que quinze ballons multicolores, une pêche au canard et des bonbons suffiraient à nos chères têtes blondes mais nous les mamans (et plus particulièrement les mamans blogueuses) sommes un peu dingues… Notre grand plaisir consiste à écumer les sites de déco pour les anniversaires, à lire les blogs qui parlent d’ anniversaires sur le même thème, à se lancer dans la confection des gâteaux les plus fous (gâteaux en pâte à sucre et autres rainbow cakes) et à courir à travers tout Paris pour trouver THE accessoire. A cela peut s’ajouter l’animation de la fête par un pro, les cadeaux aux invités et j’en passe…

Ceux qui ne se sont jamais confrontés à la préparation d’un anniversaire pour les kids ne savent pas que c’est à la fois hyper excitant et en même temps un peu stressant .Je peux dire que cela peut prendre beaucoup de temps et d’énergie mais il faut toujours que ça reste un plaisir. En tous cas c’est un exercice inspirant pour beaucoup de parents.              


Tout a commencé par les invitations. Je m’y suis prise un peu tard alors je n’en ai pas trouvée toutes prêtes. Du coup, comme souvent, nous les avons fabriquées ensemble avec du papier coloré, des stickers, des tampons Hema et un crayon de couleur. J’ai aimé le résultat un peu vintage et les parents ont apprécié le côté créatif. Quant à mon fils, il a pu m’aider à la fabrication même si la réalisation des fanions ou encore les tampons n’ont pas été faciles pour lui.La réalisation des invitations est à chaque fois un moment de partage pour nous et il est très fier de les donner .

Des invitations avec des guirlandes, des ballons et des couleurs
les tampons Hema
Puis à partir d’un code couleur rouge, jaune, bleu et blanc et des accents vintage, la décoration s’est faite.

Pour l’occasion, je suis allée à la nouvelle boutique Bonton anniversaire rue de Grenelle où j’ai trouvé des packs à pop- corn et un distributeur de chewing- gum. Mais j’ai été un déçue car il n’y avait pas grand-chose sur le thème Cirque  et guère plus de choses que dans une boutique Bonton classique. On y retrouve cependant tout ce qui fait le charme de la marque. La jeune femme m’a dit qu’elle allait recevoir d’autres choses prochainement.


le nouveau magasin Bonton anniversaire
le distributeur de chewing gum qui a rencontré un franc succès!

J’ai aussi commandé sur des sites comme V.I.B ou Bianca andFamily où j’ai trouvé mon bonheur pour les bougies et pour le carrousel des gâteaux. Je l’avais repéré depuis quelques temps et quand je l’ai reçu, je l’ai trouvé encore plus beau …


Sur le site Mylittleday, j’ai trouvé des inspirations et surtout des tutoriels et des petites décos à imprimer et à découper exactement dans le style rétro que je recherchais. Je m’en suis servie pour mes cartes d’invitations mais aussi sur des pics à mettre sur des cupcakes ou des sandwichs. J’ai trouvé ça sympa qu’un site propose des idées et des tutos  sur différents thèmes d’anniversaire.

les décors pour les pics trouvés sur my Little day

Comme pour la fête de ma fille il y a quelques mois, je suis allée chez Hema pour trouver des fanions et des guirlandes. Ce n’est vraiment pas cher et cela fait son petit effet.

guirlandes et ballons, les indispensables d'une fête réussie
Pour compléter la déco, j’ai acheté des ballons étoiles, et des ballons multicolores dans un magasin spécialisés dans les articles de fête. J’y ai aussi trouvé des lunettes étoiles et un chapeau de clown et bien entendu la fameuse Pinata. Franchement, j’ai dit à mon fils que c’était la première et dernière fois que j’en achetais une . C’est très cher (21 € vide !) et souvent celles qu’on trouve dans le commerce ne sont pas de grande qualité. En plus, le jeu dure  très peu de temps et il faut la remplir !

La pinata lion pile dans le thème!
Le jour j j’ai aussi retrouvé un énorme sticker avec des mots dans des typos très sympas. J’ai réussi à découper des lettres pour créer les mot « Circus » et « Welcome ». Cette petite touche Home-made était très réussie donnant un  air de cirque vintage à l’ensemble.


Les lettres vintage découpées

J’ai eu des difficultés pour trouver des goodies sympas et pas trop chers. Il y a bien sur les petites merdouilles en plastique qu’on trouve dans des sacs de lots.  Cependant , à y regarder de plus près , ce qu’on y trouve ne vaut pas le prix réclamé et c’est toujours la même chose. J’essaie de ne pas dépasser un budget de 3 € par enfant avec en plus des bonbons et je leur remets un sac à la fin.

Pour les animations, j’aurais aimé un magicien mais cela n’était pas dans mes moyens alors nous prévu des animations de type chamboule tout, jeux d’adresse et comme il faisait beau nous sommes sortis jouer au parc. Je trouve que cette partie de la fête est assez difficile pour des enfants de cet âge. Ils ont en effet dépassé le jeu de la pêche à la ligne et sont encore un peu petits pour les jeux de rôle puisqu’ils ne savent pas lire. L’an dernier nous avions fait une chasse au trésor. Cela leur avait bien plu mais il faut du temps pour la préparer et cette année j’en manquais un peu.


les petits jeux

Enfin je ne suis pas très forte en pâtisserie et je ne suis pas fan des gâteaux à l’américaine en pâte à sucre qui sont souvent certes très beaux mais rarement bons. J’avais donc fait un simple gâteau au chocolat que nous avions décoré façon piste de cirque. Des dragibus et des minis chamallows dans des caissettes à étoiles, un arbre à sucettes, des chamallows au chocolat fondus et surtout des mini-sandwichs. L’idée de proposer du salé s’est imposée et je dois dire que c’est ce qui a eu le plus de succès auprès des enfants.





Pour décorer la table, s'est imposée l'idée d'utiliser les Playmobil cirque (que nous adorons) et aussi des animaux Papo .

La journée a été super et la parade du cirque a fait son petit effet. Les enfants sont venus déguisés et cela a donné un air festif à toute cette journée : un petit garçon comblé et des copains ravis !
Un petit clown bien content!



Et la prochaine fois ce sera quoi ?  

7 commentaires:

Expressions d'enfants a dit…

Wouahou! Je suis impressionnée!
Très chouette anniversaire pour un petit garçon qui le mérite bien!
Bravo. Et bonne nuit! ;-)

Astrid a dit…

Wahou!!!! j'adore! c'est superbe!!! un sacré boulot mais ça valait le coup à priori et puis on adore ça au fond!
j'y passe dans un peu plus de 2 mois pour les 2 ans de little I. J'avais fait fort pour son premier anniversaire du coup je cogite déjà sérieusement! ...
repose toi bien maintenant!

Sparkling Mummy a dit…

Alors BRAVO ! Je t'applaudis de mes deux mains et de mes deux pieds !
C'est du boulot et tout a l'air parfait !
Comme prochain thème, tu peux envisager chevaliers et princesse ou encore pirates. Basics mais valeurs sûres :)

elleaddah a dit…

superbe anniversaire!!!
le gateau est top!!!
je pensais aussi à pirtaes comme autre thème, en plus pour un anniv la chasse aux trésors c'est toujours sympa, mais c'est du boulôt...

Carine MamJoZa a dit…

Bravoooo ! Quelle merveilleuse fête d'anniversaire sur le thème du cirque!!! Je sais que cela demande beaucoup de préparation et de travail, mais la plus belle récompense, c'est de voir les yeux de nos loulous qui pétillent!
Mes garçons ont déjà choisi le thème de leurs fêtes de 5 ans et 3 ans l'année prochaine : les dinosaures et les pompiers. Pour eux, cette fête en leur honneur compte énormément...

Madame Moustick a dit…

Je te félicite ! C'est vraiment super ! Je suis bien loin de tout cela (je délègue à un atelier). Quelle super maman tu fais !

un doux moment a dit…

Merci les filles pour toutes vos idées et pour vos gentils messages. C'est vrai que c'est du travail mais je prends beaucoup de plaisir à chaque fois et les enfants adorent préparer la fête! La prochaine fois ce sera pour ma puce donc certainement un thème plus girly.