dimanche 28 octobre 2012

KIDEXPO 2012, un doux moment en famille ?



Kidexpo,le salon grand public dédié aux nouveautés pour les kids , se tient en ce moment à la porte de Versailles du 27 au 30 octobre . 

J’ai pu pour la première fois tester ce rendez-vous lors de la soirée d’inauguration vendredi soir  et je reste dubitative sur l’intérêt d’un tel salon.

Ce que j’ai aimé :

  • Le programme des stands et des activités avec de nombreuses animations proposées dans les domaines du sport, de la cuisine (avec des ateliers), des ateliers créatifs…


Les enfants ont testé l'escalade sur le stand de l'UCPA
  • Les stands des marques de jouets que nous connaissons comme 
Barbie, qui proposait aux petites filles de se faire prendre en photo avec la nouvelle Barbie photo fashion qui a un écran LCD intégré à sa ceinture. Ainsi , pendant la durée de l'exposition les photos des petites filles défileront sur l'écran de la Barbie géante installée à l'entrée de Kidexpo.
Barbie photo Fashion 

La Barbie de 5 m
 Le stand LEGO très grand avec de nombreuses possibilités de jouer :
L'entrée monumentale

les LEGO friends qui décidément plaisent beaucoup à ma puce

Le bac des DUPLO
Les LEGO technics où mon fils a pu piloter une voiture avec son papa
Le superbe stand Playmobil où était reconstitué un univers autour de la piraterie. Les enfants ont beaucoup aimé pouvoir jouer ou danser avec l'égérie de la marque. C'était certainement un des stand les plus convoité avec LEGO et nous y avons passé un petit moment.
Question du jour : combien y a t-il de figurines dedans?

La choré avec une petite fille à fond!
Thématique : les pirates!

Pour ces trois marques, nul besoin de KIDEXPO pour que les enfants les fassent figurer sur la liste au Père noël, ce sont des incontournables!

  • Découvrir de nouvelles marques et pouvoir faire tester des produits par les kids

PYNIPON, ces petites poupées made in Espana qui ont bien amusées ma puce:

Des petites poupées à croquer 

On peut les démonter, les changer à volonté

NERF, la marque qui faisait  rêver mon fils quand il la voyait à la télé (nous ses parents beaucoup moins). On a fait la queue environ 30 minutes pour qu'il puisse faire un combat dans l'arène. Je pense qu'il s'est bien amusé mais sur le principe, nous ne sommes pas fans de ce type de jeux. Cependant vu le nombre de petits garçons qui ont attendus leur tour, c'est une valeur sûre du jeu de garçons...



Dans l'arène protégé de lunettes et armé de balles en mousses
ANIMAGIC, qui sont les nouveaux amis de ma fille. elle a adoré les caliner, les coiffer et promener son petit chat.


Dur dur de la faire partir de ce stand...
NANO SPEED qui présente des circuits ultra rapides pour petites voitures qui ne sont pas sans rappeler les petites micromachines de notre enfance... Nous avons beaucoup aimé cette marque qui renouvelle un peu l'univers du circuit



  • La gentillesse et la disponibilité des personnes sur les stands qui se sont démenées pour accueillir les visiteurs


  • Pouvoir dans un lieu trouver les marques que les kids voudront à noël
  • Croiser des copines
  • Voir les enfants heureux de pouvoir jouer (les miens et ceux des autres) car quoiqu’il se passe ils restent symphatiques et contents d’être là !

Ce que je n’ai pas aimé :
  • La soirée presse qui n’en était pas une vu le nombre d’invités qu’il y avaient. Je pense qu’il y avait certainement plus de visiteurs ce soir qu’un jour normal de salon.
  • L’attitude de certains adultes face aux goodies ou aux files d’attente.
  • L’excès de jouets et ce déballage mercantile qui peut finir par donner la nausée. Tous ces jouets ou ces loisirs peuvent « vriller » le cerveau de nos enfants et leur faire croire que la réalité est celle qu’ils ont sous les yeux. Même le pavillon dédié aux loisirs montrent des activités qui ne sont pas réservés à tous: une superbe roulotte ou cabane dans les bois, un stage à l'UCPA... Les loisirs proposés par les marques sur le salon sont une infime partie de la véritable offre et là l'écart social est criant.Or, si vous avez envie d’emmener vos petits à KIDEXPO, je pense qu’il faut être vigilant. Evidemment eux sont trop petits pour comprendre mais je crois qu’en tant qu’adulte , il faut rester conscients que ce n’est pas la réalité du monde. 
  • Qui plus est, le salon est PAYANT pour le public et franchement je trouve cela inadmissible !KIDEXPO est avant tout un moyen pour les marques de vendre (d’ailleurs vous pourrez acheter des jouets à de nombreux endroits) donc je ne vois pas pourquoi on devrait payer et encore moins la somme demandée. Il y a des ateliers avec du personnel me direz-vous? Oui mais les marques présentes qui font ce type d’activités ont largement les moyens de payer.
  • Dans le même esprit, si je n’ai pas payé l’entrée, je m’en suis sortie pour 15 euros de parking pour 3h de présence !!!! Non mais nous sommes aux Champs Elysées ou bien ???J’ai halluciné sur le tarif .
A savoir: 

  • Si vous avez des enfants de sexe différents ou ayant des centres d'intérêt opposés, il vaut mieux y aller à deux car sinon vous vous exposez à de l'impatience, des risques de perte de vos enfants...
  • Aller y en transport si vous le pouvez, le parking est une ruine
  • Prévoyez la journée car il y a deux espaces: les loisirs enfants et les jeux, ce qui est énorme. Après vous pouvez zapper la partie jouets et vous concentrez sur les activités à faire: atelier de cuisine, découvertes sportives...


Donc voilà pour moi Kidexpo n’est pas un incontournable pour occuper les enfants pendant les vacances . Je crois que si j’y retourne l’an prochain, je le ferais sans les enfants car je souhaite malgré tout les préserver de tout ça. C’est trop : trop d’abondance, trop d’excitation, trop de tout qui finit par dégouter. Les enfants n’ont pas le discernement d’un adulte et cela me gêne de les exposer ainsi à des choses aussi superficielles. Je préfère les emmener de temps en temps dans un magasin de jouets , les laisser rêver un peu, leur acheter un petit quelque chose à la fin et les reste du temps les emmener découvrir la nature, les animaux ou l’art.

Vous pouvez aussi découvrir la visite d’Expressions d’Enfants ici ou celle de Ptite maman là.

10 commentaires:

MamanWhatElse a dit…

Bon ben je ne regrette pas de ne pas y avoir été.... Je me doutais que ça serait un peu comme ça... Dommage

MaMa TwIns a dit…

J'aime beaucoup ton billet et je ne regrette pas de ne pas avoir été à cette soirée.....

un doux moment a dit…

Merci les filles, j'ai choisi d'être vraiment sincère sur mon expérience de KIDEXPO mais surtout aussi d'être objective. Ce n'est que mon ressenti éclairé . Peut être que vous auriez vécu les choses autrement.

Anonyme a dit…

Bon bah du coup j'ai moins de regrets.....

Anonyme a dit…

Alex tomiris

Delphine Amsellem a dit…

Je suis globalement assez d'accord avec toi. J'avais la possibilité de venir à la soirée de vendredi mais nous étions pris.
La visite s'est donc passée aujourd'hui avec mon fils de 5 ans. J'ai aussi trouvé le parking exorbitant, l'entrée idem (heureusement que j'avais des invits) et ne parlons pas du déjeuner pris sur place (grave erreur, plus de 30 euros avec mon fils qui n'a rien mangé).

On retrouve effectivement les grandes marques classiques mais nous avons bien apprécié les expos de cabanes et mon fils n'a pas laché le stand des Power Rangers.
Il était ravi de sa journée mais super excité ce soir. Comme tu le dis, surment "trop" de tout à la fois...

La Mère Cane a dit…

Jai choisi de ne pas y aller. Je sentais que ce serait un peu comme ça... Merci de ton avis éclairé! Je suis comme toi j'essaie d'éviter ce genre de sortie avec mon canard il est facilement impressionnable à son âge.
Bisous

Carine MamJoZa a dit…

Le côté mercantile et l'attitude des adultes assoiffés de goodies ou venus pour dévaliser les buffets de friandises - cela me suffit amplement pour ne pas regretter de ne pas y être allée!

Milie@maman a dit…

Je suis restée moins d'une heure et je n'ai pas du tout aimé. Trop de monde, je voyais ça plus pro.

un doux moment a dit…

Finalement nous sommes beaucoup de déçues en effet... J'ai une amie qui y est retournée aujourd'hui et qui m'a dit que c'était plein à craquer encore...
J'espère que l'an prochian ce sera plus agréable mais j'en doute...