jeudi 15 novembre 2012

Apprendre aux enfants à aimer les animaux : Etape 1 la familiarisation (un petit tour aux Petits Zanimos grâce à nos Idées Chics)



Les gens qui me connaissent depuis mon enfance et qui me suivent sur le blog  doivent se demander pourquoi j’écris un tel article. En effet, je peux sans honte vous avouer que petite j’avais peur de tous les animaux et surtout des chiens… Une peur terrible qui me faisait hurler devant un caniche ! J’ai eu très tôt conscience que c’était un handicap voire une hérésie mais cette peur a accompagné mes jeunes années. Mais j’ai appris à les aimer en procédant par étapes : un poisson rouge, deux tortues (que j’adorais mais dont je n’arrive pas à me rappeler ce qu’elles sont devenues), deux hamsters (une horreur), un chat puis un autre (des amours) et finalement un chien (et un gros ) auquel j’étais vraiment très attachée et qui m’as appris à aimer les chiens (même si je suis toujours un peu méfiante avec ceux que je ne connais pas). 

Tout cela pour vous dire que je me suis promise que cette peur qui m’avait beaucoup pesée enfant ne contaminerait pas mes enfants.

Depuis tout petits ils sont familiers des animaux, ceux de la campagne (poules, canards, ânes, chevaux…) et ceux de la ville. Mais jamais ils n’avaient véritablement été en contact avec les animaux domestiques mis à part à les regarder dans les vitrines de Truffaut.
Un jour, je suis tombée sur une pub qui parlait d’un endroit  "kidandpetfriendly " (je viens d’inventer ce mot, les anglophiles apprécieront…), les Petits  Zanimos dans le 8 ème arrondissement.  
Or, en échangeant avec Marie de Nos Idées Chics, le site des bons plans et des deals pour activités chics et sympas, j’ai découvert qu’elle proposait justement un deal pour découvrir ce lieu unique.


Les petits Zanimos sont dirigés par Françoise et se situent dans les quartiers chics de la capitale. Pourtant Françoise vous accueille en toute simplicité. Elle arrive toute décontractée et des enfants habitués l’attendent déjà impatients : « Françoise je peux faire son bain à la gerbille ? » » Françoise je peux prendre les souris ? » «  Françoise, je peux nourrir les lapins ? »… Et Françoise, elle dit oui à tout.
Dans sa boutique donnant sur la rue, c’est l’arche de Noé : des perruches et des oiseaux, des lapins, des cochons d’inde, deux chats, un chient, des tortues et des poissons, des souris (beaucoup), des hamsters et des gerbilles. Il y a là des enfants de tous âges, même un bébé de 18 mois qui s’est  prise d’amour fou pour un bébé lapin vraiment chou et qui le tient avec beaucoup d’assurance. 



Quelques uns des animaux de la boutique
le lapin, logo des Petits Zanimos
Tous les enfants sont affairés à s’occuper de ses petites bêtes et les miens sont aux anges ! Françoise leur met entre les mains une petite souris à chacun et ils s’amusent à les câliner, les faire marcher sur un fil, les faire jouer dans un labyrinthe… Je n’aime pas les souris, c’est physique mais je suis ravie de voir mes enfants leur procurer des soins et s’amuser. Pendant ce temps, une petite fille revient de la salle de bain tenant dans une serviette éponge une gerbille qu’elle s’apprête à coiffer avec une brosse à dents !Les souris ont beaucoup de succès et je n’en reviens pas de voir ma pitchoune de 3ans et demi faire preuve de tant d’assurance avec cette toute petite bête. Je suis assez inquiète quelle la fasse tomber ce qui lui serait fatal mais Françoise ne semble pas s’en inquiéter ce qui me rassure et donne confiance aux enfants. D’ailleurs en principe, les parents laissent les enfants seuls pendant une heure et demi et viennent les récupérer ensuite. Mais c’était une première et je ne savais pas comment ma fille allait réagir.
jouer avec les animaux
Très à l'aise avec les souris de Françoise!
Puis les enfants se sont mis à s’occuper des lapins, il y avait de tous petits bébés  et c’était vraiment chou. Les lapins adultes se baladaient hors les cages (qui sont très vastes) et se laissaient facilement attraper. Les enfants ont même pu jouer avec les oiseaux. D’ailleurs il y avait des naissances .
S'occuper des lapins et les tenir dans ses bras, Françoise est là pour veiller 
Brosser les animaux
En une heure trente , ils ont appris une chose fondamentale : le respect des animaux. Ils s’en sont occupés sous la surveillance bienveillante de Françoise, ils les ont vu jouer et ont pu les câliner, ils ont découvert plusieurs espèces . Ils ne voulaient plus repartir et m’ont fait promettre d’y revenir ! D’ailleurs les mamans que j’ai croisées m’ont dit que leurs enfants adoraient venir. Françoise fait des ateliers découverte d’une heure trente les  mercredi et samedis matin et après- midi mais aussi pendant les vacances. Elle organise aussi des anniversaires !

Si votre enfant n’est pas familier des animaux ou si au contraire il en rêve mais que vous ne souhaitez pas en avoir chez vous, je vous conseille vivement cet endroit. En plus, ils peuvent y revenir très souvent car il y a toujours des nouveaux animaux ou des évènements. 
Ainsi , nous avons vu un bébé lapin têter sa maman.


Un bébé lapin qui tête
Les Petits Zanimos est une solution en douceur pour apprendre à aimer et à connaître les animaux. Parfois ce sont les enfants qui ont peur des animaux mis souvent cela vient du fait qu’ils n’en voient pas assez. A chaque fois que je me suis mise à aimer un animal c’est parce que j’ai pris le taureau par les cornes. J’ai un jour décidé qu’il était ridicule d’avoir peur des chats et j’ai demandé à en avoir un. Idem pour le chien, j’ai appris à le connaître bébé .

Voir des bébés animaux peut rassurer les enfants car ils sont sensibles à tout ce qui est petit. De la même manière, j’ai presque appris à aimer les souris en voyant Françoise et tous ses petits s’en occuper tendrement… 

Alors voilà pourquoi je suis légitime à écrire cet article : c’est vraiment trop dommage d’avoir peur des animaux quand on est enfant car on se prive de beaucoup de plaisir. Et si vous-même vous vous sentez mal à l’aise, confiez votre enfant à Françoise et aller faire un tour en laissant votre petit à cet échange magique !


Nous n’avons pas regretté notre visite et je remercie Françoise et toute sa ménagerie pour leur accueil !


Les petits Zanimos

25 rue de Turin
75008 PARIS
06 03 623137 contact@lespetits zanimos.fr

Horaires et tarifs des ateliers

Horaires :
* Période scolaire :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h45
Mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
*** Durée des séances 1h ou 2h

* Vacances scolaires :
Lundi à vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
*** Durée des séances 1h,2h,3h ou 4h

Tarifs particuliers:
Les enfants peuvent s'inscrire jusqu'à 16h30 la veille pour une séance le jour suivant.
Le paiement se fait alors au début de la séance.

  • Une heure = 15 euros
  • Il y a aussi des tarifs pour les groupes, les anniversaires et il y a un service de gardiennage, pratique quand vous partez en vacances.

Merci aussi à Marie de Nos Idées Chics pour cette invitation. Je vous recommande d’aller régulièrement sur le site Nos idéeschics.com car il y a de supers bons plans !
C’est  un très beau site qui propose des bons plans pour des endroits très qualitatifs à des tarifs vraiment intéressants. De plus, Marie est une personne qui est à l’écoute et super réactive. Le principe est simple : pour qu’un deal soit réalisé il faut un nombre minimum de participants. Ensuite le deal réalisé, il suffit d’imprimer son bon (une fois réglé sur un site sécurisé) puis de le présenter au commerçant qui propose l’activité. , maison, culture, activités...Nos idées chics fonctionne comme un concept store haut de gamme qui fonctionne aussi bien pour des bons plans déco.Cette  fois ci Nos Idées Chics m’a fait tester gratuitement un deal mais j’ai pu voir que la dirigeante des petits Zanimos a accueilli ce bon facilement. Cela signifie que Nos Idées Chics propose un service qui est à la fois respectueux  du client et du commerçant. C’est un bon moyen de tester des sorties en toute confiance et à un bon prix. en plus, les deals sont variés et très bien  choisis, il ya a toujours des activités ou des objets originaux et classes!



Et bientôt je vous raconte comment on a franchi le pas (une petite boule de poil inside)

3 commentaires:

Leslie Sawicka a dit…

ca semble vraiment genial ! Bravo pour ce super article

Leslie Sawicka a dit…

bravo pour ce super article ;)))

Parents à tout prix a dit…

On avait aussi fait cet atelier avec Nael et ma sœur! C'est genial!! Les animaux sont en liberté , plusieurs espèces, on peut les prendre vraiment top!