lundi 26 novembre 2012

Le Spot des efluent mums : récit d’une expérience formidable côté backstage !



La plupart des articles qui ont fleuri ces derniers jours sont les récits de cette magnifique journée vue du côté des blogueurs participants et ils m’ont permis d’apprendre beaucoup sur cette journée . Car malgré mon statut de blogueuse, j’ai eu le bonheur de vivre aussi l’aventure de l’intérieur !

Certains le savent déjà, entre le magazine chouchou des mamans et moi c’est une longue histoire qui remonte à 2008, bien avant que je sois blogueuse. J’ai un temps quitté l’entreprise pour m’occuper de mes enfants, me former à ma seconde activité (le massage bébé) et j’ai réintégré l’équipe l’année dernière en tant que consultante.
Ces Doux moments a ainsi eu le bonheur de compter parmi les partenaires du Spot et j’ai pu voir mon logo sur tous les documents de communication. 
Les petits éléphants sur les invits, les PLV c'est moi!

Pourtant je n’ai pas du tout vécu la journée côté blog mais à fond du côté de l’équipe dont je crois avoir montré que j’étais partie intégrante !
Alors j’ai eu envie de vous faire partager mon ressenti sur le Spot !

Comme l’a si bien dit Marianne , la rédactrice en chef de Parole de mamans, quand Leslie a débarqué un matin en nous disant « Je vais organiser une rencontre unique dans la blogosphère, le Spot des efluent mums ! », nous nous sommes tous dit « Encore une idée complètement folle » mais comme toujours nous nous sommes tous laissés embarquer par son énergie et son volontarisme…

Nous sommes partis de rien pour monter cette journée. Il a fallu tout créer et tout le monde a mis la main à la patte drivé par la bouillonnante Leslie, directrice de la publication. Et je veux aussi rappeler que pendant tout ce temps que nous avons passé il a fallu continuer la vie normale de Parole de mamans, respecter les parutions, organiser les partenariats, écrire et animer le magazine et le site…

Alors plutôt que de parler du Spot en lui-même  que je n’ai pas particulièrement pu suivre, je voulais tout simplement vous dire à quel point les organisateurs se sont investis dans cette aventure.

Pendant des mois, nous avons vécu, pensé , mangé , senti Spot des efluent mums ! Des heures de travail, des textos à 23h pour ne rien oublier, des rencontres , de l’aventure et au final un merveilleux sentiment de bonheur et de bien-être !

- Leslie a très tôt trouvé le lieu, l’atelier Basfroi et sa perle de gérante à savoir Christine. En plus de louer cette salle, elle a été extra et nous a filé un sacré coup de main sur l’organisation
L'atelier Basfroi

-Mettre au point des conférences pertinentes grâce à Marianne et à Camille qui ont proposé des sujets et ont construit une journée de débat. Le jour du spot, elles ont animé la journée au micro avec Emmanuelle, la chauffeuse de salle qui a à peine repris son souffle proposant des challenges, suivant les tweets, et se sont occupées des blogueuses avec le sourire. Elles n’ont pas chômé les jours d’avant pour préparer la salle.

Accompagner le chauffeur de salle


Monter des meubles ou être à la déco
- Créer une identité visuelle forte, un logo incroyable, un macaron pour les blogueuses, des PLV et des illustrations, des carnets… Mathieu et Jacques y ont passé des heures et ont mis tout leur talent pour créer le Spot. Je crois qu’ils peuvent être très fiers de leur travail qui est décliné sur des bouteilles d’eau , des coques de téléphone, des sacs… Le jour de l’évènement ils ont été partout : Mathieu a collé les affiches , réglé la bonne maitrise de  l’évènement. Jacques a été formidable au vestiaire, à la distribution de goodies, à l’accueil, au pliage des cartons… tout en gardant toujours la classe !

créer des PLV

Une identité visuelle déclinée sur des bouteilles ou des coques!

- Soulever des partenariats et motiver les marques. Leslie bénéficie depuis toujours de la confiance de nombreux partenaires présents (comme Bledina, Babymoov,  Vtech, Leapfrog , le groupe Zannier ou Kiddy par exemple). Henda a mis toute son énergie et son beau sourire pour convaincre des marques plus récentes comme Sentosphère (le chouchou de cette édition à en lire les articles), Neomum… De mon côté, j’ai proposé à des marques que je connaissais jusqu’alors que pour des giveaways de se lancer dans ce Spot. Et ça a marché puisque de nombreuses marques ont répondu présentes ! A ce propos je dois dire que nous avons vécu une très belle aventure avec les marques au cours de ces jours ! Henda a mis son sens de la communication au service des relations marques et blogosphère le jour du spot  passant tour à tour d’hôtesse à intervieweuse , de retoucheuse make up, d’animatrice… bref une boule d’énergie comme d’habitude !

Mettre tous les colis dans les camions pour que tout soit prêt!

Toujours dans la bonne humeur

Trouver des partenaires ici Fleurus
- Il a aussi fallu trouver une décoratrice assez folle talentueuse pour nous suivre et là je dois dire que deux anges aux doigts de fées sont tombés du ciel en la personne d’Annie et de Marianne. Ces deux femmes ont bossé sans relâche pour créer une déco incroyable. Elles ont pensé tout le spot jusqu’à la moindre petite cuillère, pli de tissu ainsi que notre code couleur le noir, le rose et le jaune. En plus de cela, ce sont deux personnes extraordinaires sur le plan humain. Annie a été notre maman à tous sur l’évènement.




Annie aux commandes.


- il a fallu trouver des cadeaux , des goodies , un traiteur, une animation … Chacun y a mis du sien allant puiser dans ses connaissances, ses goûts ou ses idées  mais une mention spéciale doit être attribué à Marèse, notre stagiaire hors pair. A peine 20 ans et elle gère son monde comme une vraie salariée. Elle nous a tellement impressionné par son travail.

- Ilan notre chef de projet web a donné toute sa compétence et son énergie pour le site mais aussi pour l’évènement. J’ai découvert un garçon plein d’attention pour l’équipe !

- La nouvelle recrue Inès a débarqué dans cette folle équipe et s’est adaptée avec brio. Elle est la reine du PowerPoint et nous a trouvé des transporteurs géniaux. Elle a assuré comme une folle le Jour J.

- Trois drôles de dame ont rejoint cette équipe quelques jours avant. Nos superbes stagiaires , Chloé (la blonde canon qui était à l’accueil le jour du spot), Charlotte et Virginie (tout aussi canons) ont joué les petites mains sans broncher ne comptant par leurs heures. Le Jour J, elles nous ont tous scotchés par leur professionnalisme et leur énergie. Une belle expérience à partager sur leur rapport de stage !

- Le jour de l’évènement , la maman de Leslie et Sandrine son assistante sont venues nous prêter mains fortes donnant un souffle vital à cette belle aventure. Elles nous ont protégé, bichonné et drivé comme deux mamans qui voient avec bienveillance la jeunesse prendre la relève…

-Enfin Leslie qui a joué la maitresse de cérémonie avec tout son talent et qui comme toujours nous a tous mis KO par son talent !

Et moi dans tout ça ?

Je peux dire que je n’ai pas assisté à une seule conférence, que je n’ai pas gouté un petit four ni aux magnifiques gâteaux du concours, à peine bu un verre d’eau ou fait pipi , pas discuté avec le moindre community manager ou marque si ce n’est pour des questions d’organisation, pas joué une fois à un des jeux proposés , à peine pris une photo , j’ai très peu discuté avec les blogueuses que je connaissais , pas du tout avec les visages inconnus …J’ai quand même eu le bonheur d’avoir un article dans le Parisien et une interview radio sur IDFM. 


De ça je n'ai presque rien vu...
Deux copines que j'ai un peu vues: Celinedans la peau d'une fille et Lexou sur le nuage de Lexou
J'ai quand même pu voir les chefs d'oeuvre du concours de cakedesign!

Mais tout ça ce serait réduire cette journée à ma seule vision de blogueuse partenaire…

Car sur le spot des efluent mums, j’ai vécu quelque chose d’unique, un moment magique comme on en vit peu dans sa vie professionnelle et amicale : un moment d’union collective ! J’ai rapidement décrit le rôle de chacun dans cette journée mais c’était plus que ça ! Un vrai travail d’équipe où la rédactrice en chef pouvait un moment passer le balai, où la stagiaire se voyait investir d’une mission de la plus haute importance, où tout le monde a su trouver sa place sans aucun heurt ni tension. 

A la fin de la journée alors qu’il ne restait plus que quelques mamans, Leslie a fait un émouvant discours où nous avons tous versé une larme… (en fait moi j’ai carrément pleuré toute la soirée mi- fatiguée, mi-submergée par cette émotion si forte !
Alors la première édition du Spot des Efluent mums restera à jamais gravée dans ma mémoire .J’ai beaucoup de chance d’avoir été intégrée à cette aventure . Peu de sociétés, peu de collaborateurs peuvent se targuer de vivre une si belle histoire. 

Merci à Leslie de m’avoir toujours soutenue et fait confiance, merci de m’aider à me dépasser ! Je garde mes mots  pour elle mais je voulais quand même le partager ici en partie !

Sur le chemin du retour, j’étais fatiguée, je ne sentais plus mes pieds et pourtant j’avais l’impression d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire et que le monde entier le savait. C’était comme ci malgré ma mine fatiguée, je rayonnais d’un halo de bonheur que tout le monde m’enviait !
Un petit souvenir à la fin de la journée avec une partie de l'équipe!
Je voulais aussi vous dire que pendant une semaine j’ai un peu sacrifié ma vie de famille et que cela n’a pas toujours été facile pour eux. Merci à eux de me soutenir et c’est pour vous que je fais tout ça… 

Pourtant après cette intense journée, je suis rentrée et deux petits boutchoux en pyjamas m’attendaient les yeux brillants mi-inquiets mi-heureux de voir rentrer leur maman.

Et là j’ai fondu car si je suis une efluent mum c’est parce que je suis une heureuse mum !

20 commentaires:

Milie a dit…

encore un grand merci à toute l'équipe !!

Flying-mama a dit…

Ohhh à mon tour de me laisser submerger par ton émotion! Ca a du être tellement intense!!! Le jeu en valait la chandelle comme on dit, l'édition de l'année prochaine sera encore plus riche!
Plein de bisous! (et on peut se la procurer où la coque d'iphone?)

Les Petites Marionnettes a dit…

Bah voilà! je pleure ;-)
Bravo et merci à toute la wonder équipe!
Bonne continuation!

Expressions d enfants a dit…

Super intéressant ton article. C'est chouette de voir comment cela s'est passé de l'intérieur!
Je me doutais que ça avait été beaucoup de travail en amont et pendant la journée, mais sans doute pas à ce point là.
Bisous. Et je vais aller rechercher l'article du Parisien. Je ne l'ai pas lu encore et ne savais pas que je connaissais une star. ;-)

Alex TomIris a dit…

Je peux te dire que toute cette énergie c'est ressenti. Vous avez fait un boulot de malades!!!! C'est sympa d'avoir la version côté coulisse ;) Bon prépare tes pieds hein parce qu'on a vraiment hâte d'être à la 2ème édition!!! Bravooooo à toi ( super gymnaste) et tous tes collègues!!

Sophie-Mum a dit…

encore merci et sympa ton article j'ai pu voir du moins lire l'envers du décor... a bientot

Sophie-Mum a dit…

Encore merci et j'ai pu voir (lire) l'envers du decor de cette chouette journée

Ana MissBrownie a dit…

Franchement, Bravo!
Vous avez assuré!
Très intéressant de voir l'envers du décor.

Emma FoxyMama a dit…

Je ne sais pas si j'aurai assez de bravos pour applaudir toute l'équipe a la hauteur du boulot qui a été fourni.
En tout cas, la journée s'est déroulée sans couacs visibles et je pense que tout le monde est réparti ravi en disant "vivement l'année prochaine"

Camille a dit…

Que tu es mignonne !
Cette journée n'aurait pas pu être aussi réussie si tu n'avais été parmi nous : à la foire et au moulin, veillant sur les uns, réglant les problèmes des autres... Et tout ceci avec ton inénarrable sourire (bon, sauf en toute fin de journée peut être... Et encore ! : D)
C'est un vrai bonheur de bosser aux côtés d'une nana comme toi ! Félicitations pour cette belle réussite !

Anonyme a dit…

Merci ma petite virginie je ne matendai pas a un petit article de remerciement sur moi !! Je vais devoir créer un blog pour te remercier aussi a mon tour alors. Bisous a demain au travail et oui le spot est fini mais le travail lui ne se repose jamais.
Marèse

Ma poussette à Paris a dit…

C'est très interessant de voir l'envers du décor.
Bravo pour cette organisation et la déco. J'y ai fait de belles rencontres et vu les copines.
D'ailleurs en parlant de copines, on ne s'est tjrs pas pris notre café ;-)
Encore félicitations et un grand bravo à l'équipe !

Maman est au musée a dit…

Encore bravo à toute l'équipe ! Vraiment vous avez tous assuré. Ce fut une journée intense pour nous, mais encore plus pour vous. Un grand merci Virginie ! Et c'est très intéressant de voir l'envers du décor et toutes les énergies déployées.

Anonyme a dit…

Extra on à la vision de l'événement mais de l'autre côté !!!! et c'est extra on a ton ressenti à toi aussi !!! super travail !!!! vous avez super bien bossé et vous avez tous été super présent le jour J malgré le stress et la fatigue !!!encore merci mama chouch (alexandra)

working mum a dit…

ça donne envie! bravo et superbe compte rendu!

Madame Parle a dit…

on ressent toute l'énergie, la motivation, la convivialité, le stress et le bonheur dans ton billet!!!

Anonyme a dit…

virginie bravo pour ton commentaire c'est un bonheur de le lire
j'espere te revoir très vite
le travail avec toi et simple et reposant bises
Annie Herault

Dans la peau d une fille a dit…

Encore bravo !

Madame Moustick a dit…

Encore bravo et merci !

Valérie T a dit…

Génial ! Bravo à tous. Très beau billet que tu as écrit. J'ai loupé ça, une prochaine peut-être :)