jeudi 6 décembre 2012

En attendant noël ou la période de l’avent (sapins, calendriers , boules de noël inside)



Le mois de décembre est fébrile dans le cœur des enfants et aussi des adultes. A lire les blogs, à voir les photos sur instagram , à parcourir les boutiques… tout respire noël . De plus, je trouve que cette année malgré la crise (ou peut- être à cause …) l’engouement est encore plus perceptible ! Mais j’ai la sensation d’un certain retour à des valeurs avec une déco plus traditionnelle (chez moi y compris), des Do it Yourself, des jolis gâteaux faits maison , des odeurs de bougies et de jolies crèches .On est loin du noël  bling bling , il flotte un vent de cheminée , de maille jacquard (souvenez -vous comme il y a 10 ans le pull de Mark Darcy dans le Journal de  Bridget Jones nous faisait rigoler et regardez ce que vous portez aujourd’hui !) , de chalet dans les bois…

Le pull de marK Darcy
Le retour du motif animalier dans la mode depuis l'année dernière
Il y a un mot que l'on peut voir partout en ce moment  , "l' Avent ".  Selon le dictionnaire de l’Académie française, l’Avent est la période pendant laquelle les catholiques attendent l’avènement , la naissance de Jésus. Et devinez quoi ce temps de pause est associé à la symbolique de l’attente et du désir. Par extension , c’est aujourd’hui une période de fête même chez les non pratiquants ou non croyants qui se préparent à cette période des fêtes de fin d’année et attendent le père noël.
Chacun y va de ses petites traditions familiales ou de ses propres envies mais on peut dire que c’est souvent une période de communion familiale autour d’un thème. 

Ainsi à la maison, le 1er décembre est traditionnellement le jour où on décore et on achète le sapin. Cette année, il est avec de belles aiguilles vertes , du rouge et du blanc comme couleurs dominantes. Aux magnifiques boules et guirlandes, nous avons ajouté des figurines en feutrine, des sujets en laine faits pas des petites mamies auvergnates, des porcelaines et des hiboux en biscuit, des sucres d’orge. Le thème est assez classique avec aussi une présence animale qui plait beaucoup aux enfants. 

rouge et blanc


Décor en feutrine
 Faire le sapin reste un moment unique où on se concerte pour savoir où doit aller tel sujet ou telle guirlande.


Cette année j’ai aussi acheté des branchages dorés et argentés, ce qui donne un petit côté raffiné à mon intérieur.

branchage version pingouin

Petit ange pour renouer avec la tradition
Dans le même esprit j’éclaire la maison de bougies aux parfums veloutés comme le santal ou la cannelle. Plusieurs religions allument des bougies à cette période car elles célèbrent l’entrée de la lumière dans une saison où elle manque.

des bougies de noël
L’autre moyen de patienter jusqu’à l’arrivée du père noël est aussi d’acheter ou de fabriquer un calendrier de l’avent. Cette année , nous nous sommes un peu lâchés car nous en avons acheté deux…

En effet, comme tous les ans, il y a celui au chocolat et cette année encore c’est un Milka. C’est celui que les enfants préfèrent jusqu’à présent. Le chocolat au lait leur plaît bien et je trouve le rapport qualité prix plutôt intéressant. Il n’est pas aussi beau que le calendrier Lindt mais les couleurs de Milka sont rehaussées par des motifs d’hiver. Je trouve le Kinder un peu trop lourd et les chocolats moins faciles à digérer.


Mais cette année, nous avons en plus acheté un calendrier jouet :

Lego nous a offert le calendrier Starwars pour le grand alors il a fallu en acheter un pour la miss et nous avons choisi l’atelier du père noël de Playmobil.
Ce sont deux univers très différents mais dont les enfants sont fans. 

Dans le Lego, il y a chaque jour une navette à construire ou un bonhomme. 
Chez Playmobil, l’atelier se met en place petit à petit dans le sens du détail toujours présent chez cette marque .

C’est la première fois que l’on fait ainsi mais les enfants sont supers ravis d’ouvrir tous les matins leurs petites cases.

Le calendrier Lego starwars en place

version Playmobil
Cette année, j’ai même aussi un calendrier de l’Avent  sur mon iphone grâce à l’application « L’imagier de l’Avent de petit Ours brun » crée par Bayard jeunesse pour Iphone et Ipad. Chaque jour, un nouveau mot et une image associée à découvrir comme un cadeau et à installer dans le grand décor de noël. Ce calendrier de l’avent virtuel suscite également beaucoup d’intérêt. Il est gratuit et dès deux ans.

L'application Petit ours Brun


L'univers de petit Ours
" L’Imagier de l’avent de Petit ours brun " à télécharger gratuitement sur l’AppStore à partir du 1er décembre .

J’ai vu de très beaux calendriers home made chez mes copines blogueuses douées de leurs mains: tendance chez Malice et  Blablas , rétro chic chez la reine de l'Iode, tout joli chez petites Marionnettes ou poétique sur ce blog que je viens de découvrir et dont je suis déjà fan Carnets parisiens.

Bien sûr nous avons fait la lettre au père noël et nous allons la poster très bientôt !

La lettre la plus importante de l'année pour les enfants
Enfin, quoi de mieux que de patienter en lisant quelques histoires de noël ?

Le magazine enfant des 3/7 ans Pomme d’api propose en ce moment un numéro de noël  super sympa ! C’est un numéro qui reprend la thématique de noël à travers de nombreuses histoires. D’ailleurs dans ce numéro, il y a un sapin calendrier de l’avant à fabriquer avec pour chaque jour une histoire correspondante en cadeau. Je trouve l’idée très chouette. Le sapin est à fabriquer et nous l’avons fait ensemble. Sur le même principe de construction, il y a aussi une crèche et plein d’autres surprises : des histoires, des jeux et un fascicule de recettes et de déco faciles.
J’aime bien acheter un magazine de noël et avec Pomme d’Api je ne suis jamais déçue (j’ai même gardé des numéros que je lisais petite fille …). 


Pomme d’Api , numéro de décembre
Des 3 ans  5,90 € chez les marchands de journaux et sur www.pommedapi.com

Mais que fait le père noël lui en attendant son Grand soir ? Et bien si vous voulez le savoir je vous conseille l’excellent livre pop up d’Alan Snow "Le livre surprise du père noël " qui montre avec beaucoup de talent et d’humour le quotidien du père noël se préparant lui aussi pour sa mission. Les enfants adorent regarder tous les détails des dessins, essayer de découvrir des nouvelles choses. Et puis le Pop up c’est quand même assez magique !

Le livre surprise du père noël aux éditions Nathan
Bref nous avons à notre disposition de nombreux moyens de préparer cette période de fête où se mêle impatience et émerveillement. C’est un vrai plaisir d’attendre presque plus que le jour lui-même. Noël est pour moi à la fois la fin de l’année et le début d’une ère nouvelle.

Et vous , comment préparez vous les fêtes de fin d’année ?





5 commentaires:

Maman est au musée a dit…

C'est une période que j'adore aussi ! Commencer le calendrier de l'avent, décorer la maison ... Demain nous irons acheter notre sapin de noël, puis nous le décorerons en famille. Un grand moment ! Cette année, ce sera aussi le premier noël de ma crevette. Bref, c'est magique !

Les Petites Marionnettes a dit…

Oh je découvre le calendrier de l'avent de Petit Ours Brun!!! Et j'adore ton ambiance, bougies, et branchages... chez moi aussi! je te montre vite! Et merci pour le clin d'oeil ;-)

Madame Moustick a dit…

On a pris l'habitude de faire le sapin le dernier week-end avant Noël : j'adore ce moment !
En tout cas, ta déco est très réussie.

un doux moment a dit…

Merci pour vos compliments. Hate de voir vos créations!

Karya a dit…

Ici, c'est la version Lego City et elle adore. La décoration du sapin a été faite hier et elle était très appliquée.