lundi 28 janvier 2013

Le jour où je suis passée aux Maternelles (l’émission hein ,pas l’école …)

Les maternelles !

La vie est pleine de surprises et chaque jour réserve son lot !
Alors que je m’apprêtais à passer un mercredi tranquille en famille chez ma grand-mère qui habite en banlieue assez lointaine, un coup de fil de Magali a tout bouleversé… 

Il y a plus d’un mois, j’avais répondu à un appel à témoins pour l’émission culte des parents, les Maternelles sur France 5, à propos d’une émission sur le massage bébé. Je ne collais pas exactement au profil recherché car il cherchait une maman qui massait son bébé et pas tout à fait une pro… Mais mon parcours était intéressant dans le sens où j’étais passé de maman masseuse à instructrice en massage bébé l’enseignant à d’autres parents. Bref le temps avait passé et j’avais oublié.

Participer à une émission est assez stressant car tout se fait dans la minute et jusqu’au bout rien n’est sûr. Mais c’est aussi un moment intense et unique qui restera gravé dans mes souvenirs.
Tout a commencé par un  entretien téléphonique de ¾ d’heure alors que nous étions en route où j’ai essayé de justifier en quoi ma présence pourrait être intéressante tout en achetant des fleurs, écoutant ma sœur chercher sa route parfois, me montrer sa future maison au passage, regardant à l’arrière si les trois enfants allaient bien (2 ont d’ailleurs vomi pendant le chemin) et en admirant aussi la campagne sous la neige, au top quoi !

A l’issue, elle devait en parler à la rédactrice en chef et si mon profil collait il fallait que je sois à 16h à Boulogne au studio… Or, il était déjà 11h30 et nous venions d’arriver chez ma grand-mère avec qui nous avions prévu depuis des mois de passer un peu de temps…  Mais à 12h15, elle rappelle et je négocie mon arrivée à 16h30 !
Or, il fallait aussi que je fasse garder mes loulous et mes plans B habituels n’étaient pas dispos. J’ai donc refilé mes deux paquets à ma super copine Virginie du Dressing à qui je dois un bon déjeuner . J’aurais pu les emmener car les enfants sont acceptés sur le plateau mais c’était vraiment loin pour eux et cela aurait fait beaucoup.

A 15h nous décollions de chez ma grand-mère et nous sommes arrivés à Paris à 16h10. Entre temps mon fils avait encore vomi  et c’est donc deux enfants sales , fatigués et ne sentant pas la rose que j’ai laissé sur le palier de ma copine en prenant soin de lui jeter au passage  des changes (vraiment j’ai encore honte.)… 
Il fallait encore que je passe chez moi pour me changer, j’étais partie pour une journée cool je vous ai dit donc j’étais en pull, pantalon du style de jogging urbain et baskets… Et même si la personne m’a rassurée sur le fait que je pouvais venir décontractée , j’allais quand même pas passer à la télé en survêt !

Arrivée chez moi (à 16h30 donc), je me suis changée en quatrième vitesse, suis partie sans écharpe alors que le froid était saisissant , pas coiffée ni maquillée en laissant tout en vrac ! J’ai d’ailleurs perdue ma carte orange le même jour et étant hyper en retard, j’ai voyagé avec un ticket demi -tarif qui traînait dans mon sac en priant pour ne pas être contrôlée… A 16h40, j’ai appelé pour dire que je serai là plutôt vers 17h00 et 25 stations plus tard et une panne de courant à une station près, je suis arrivée en courant dans le studio … Il était 17h20 mais tout le monde m’a accueilli avec un grand sourire (alors que franchement j’avais une heure de retard et qu’ils poireautaient…) et j’ai tenté la blague du genre «  Ca se mérite de participer aux Maternelles non… ». 

Le studio des maternelles
Direction le pôle coiffure et maquillage où les deux expertes ont redonné vie à cet être gris et chiffonné qui venait d’arriver. J’ai eu le droit à un très joli chignon et un make up effet bonne mine et j’ai adoré être ainsi pouponnée. Et cet endroit est le cœur du plateau où tu vois défiler les animateurs et notamment Nathalie le Breton qui est rentrée en chemise et ressortie en tee-shirt.
Séance coiffure
Puis petit debrief avec les autres participantes et les animateurs. J’étais assise raide comme un i à côté de Nathalie le Breton et un mannequin est venue s’asseoir en face de moi jusqu’au moment où j’ai compris qu’il s’agissait de la présentatrice Julia Vignali… Elle est vraiment magnifique  encore mieux qu’à la télé. En cinq minutes, elles nous ont donné le déroulement de l’émission puis direction le plateau…

Là mon cœur commençait à faire bouboum : peur de la caméra, peur de bafouiller, peur de ne plus trouver mes mots et de dire n’importe quoi… et puis quoi j’allais passer aux Maternelles quand même ! Le plateau est assez grand et il y a un certain espace entre les gens mais malgré tout l’ambiance est très chaleureuse et détendue.
A chaque fois que les présentatrices s’adressent à une maman  ,elles lui sourient ce qui met assez en confiance et permet d’oublier les caméras. 



Julia Vignali  prépare son émission

J’ai passé un super moment  et surtout j’ai été vraiment heureuse de parler de mon métier passion, de ma vie de maman et de vivre une expérience somme toute assez unique. Le sujet principal du massage bébé est au cœur de ma réflexion et j’ai été heureuse de le partager. Parmi les sujets annexes, il y avait un sujet sur le mal de cœur mais bon je n’ai pas osé leur dire que là aussi j’avais une certaine expérience…

L’émission passe le mardi 29 janvier à 8h50 sur France 5 et  n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé … Mais ne soyez pas trop durs hein parce que j’y ai passé un très doux moment…

21 commentaires:

Testinaute a dit…

Super expérience, j'essaierai de penser à allumer ma télé ce jour là! (c'est Gaelle ou Nathalie?)
Bonne journée

un doux moment a dit…

Oui c'est une chouette expérience. Et puis pour passer il suffit d'être maman et d'avoir quelque chose à dire sur un sujet. je trouve ça bien .
Merci aussi de ton témoignage car en effet, je m'étais trompée sur le prénom et grâce à toi j'ai pu rectifier....

Virginie a dit…

J'ai enregistré le jour et l'heure sur mon portable avec deux alarmes...je ne peux donc théoriquement le rater sous aucun prétexte.
Bisous

Benedicte a dit…

ah super j'essaye d'y penser demain matin !!
Bonne journée

Anonyme a dit…

Bravo !!! Est ce que tu sais si on pourra revoir l'emission sur le net je ne pourrais pas etre devant la tele demain matin mais j'aimerai bcq te voir ?!?! je suis admirative....moi j'aurai perdu tous mes moyens ;-) Rach'l LH

Expressionsdenfants a dit…

Je serai devant mon poste demain. Hâte de te voir à la télé.
Bisous

Pauline Maman Trouvetou a dit…

Demain, je serais devant ma télé... ;)

Madame Moustick a dit…

J'espère qu'on te retrouvera en podcast (demain je serai en réunion à l'heure dite). En tout cas, bravo !

Stéphanie a dit…

L'emission était super, je ne regarde pas régulièrement, mais les massages pour bébés, le sujet m'interesse particulièrement. Je suis enceinte de 7 mois et j'espère pouvoir m'inscrire à un de vos ateliers ! J'ai beaucoup aimé votre façon de parler de votre expérience et du massage. Rendez vous dans quelques mois !

Sophie-Mum a dit…

super ton recit enceitne je la regardé tout le tps cette emission mais maintenant que j'ai repris le taf depuis 18 mois ben je ne la regarde plus...

Sophie-Mum a dit…

super ton recit je ne regarde plus l'emission depuis que j'ai repris le travail ca fait 18 mois maintenant

Association Kangaroo a dit…

Bravo Virginie!!!!

Anonyme a dit…

J'ai regardé l'émission en replay. Je l'ai trouvée très apaisante. On sentait beaucoup d'émotions quand tu as parlé du lien avec ta fille et les autres mamans avaient aussi des expériences intéressantes. Mention spéciale pour ton chignon de fashionista qui donne envie de se réconcilier avec les épingles à cheveux !!!

Aurélie A

Simplement moi a dit…

arg ! si y a une redif dis le moi je vois ton article que maintenant !!!
en tout cas j'adore ton récit :p

un doux moment a dit…

Merci à tous pour vos gentils messages et en ce moment l'émission est en replay (datée du 29 janvier) et ensuite j'ai obtenu l'autorisation de la mettre sur le blog.

Anonyme a dit…

C'est avec émotion et plaisir que je suis retourné à "la Maternelle" hier matin. J'étais très fier de t'y voir si lumineuse mais aussi très claire dans tes propos. Ce fut une très belle séance de messages.

Papito

Amanda a dit…

Bonjour; j'ai vu cette émission; je vous ai trouvé bien;je viens de découvrir votre blog en cliquant sur votre nom via Clumsy Mummy

un doux moment a dit…

Une très belle expérience et je suis heureuse qu'elle me permette de rencontrer de nouveaux lecteurs.

Dans la peau d'une fille a dit…

tu étais au top !

G. Diem a dit…

J'ai enfin pris le temps de regarder la vidéo Virginie, bravo, tu m'as semblé à l'aise!!! Pas mal du tout.

Anonyme a dit…

T'etais super.... Et en plus trop belle avec ta coiffure retro... Je suis fan. Tu rayonnes et on sent vraiment que tu es epanouie... Bisous. Marie P