jeudi 28 février 2013

J'ai rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement.


La rencontre au ministère
Ma vie de blogueuse me réserve décidemment tant de belles surprises et de moments magiques ! Après cette journée intense du spot desefluent mums en novembre 2012, mon passage à l’émission des maternelles en janvier 2013 ou encore toutes ces rencontres et ces moments merveilleux que j’ai eus, j’ai vécu  hier un nouveau  « doux moment » !

En effet, à l’initiative de Parole de mamans était organisé un déjeuner entre Najat Vallaud-Belkacem ministre des droits des femmes et porte- parole du gouvernement et cinq blogueurs parentaux. 

Cecile  du blog 8 à la maison, une maman de famille nombreuse qui a la pêche , Dia du blog Clumsy Mummy qui a été hyper attentive tout le long du déjeuner, Ingrid de Maman alitée qui nous a impressionné par son savoir dans le domaine , Benjamin Till the cat digne représentant des PAF et surtout une méga star des réseaux sociaux ( s’il y avait des césars pour Twitter, il aurait certainement le prix du meilleur tweet !) et moi-même avions été invités afin de parler, d’échanger et de donner des pistes sur des questions actuelles comme la parité homme/femme, la parentalité, les difficultés des familles monoparentales, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, le partage des tâches au foyer, la place du père dans l’entreprise.

Ce n’est pas sans une certaine angoisse que l’on se rend à une telle rencontre : que vais-je mettre ? Est-ce que je vais trouver quelque chose d’intéressant à raconter ? Elle est comment la ministre en vrai ? Nous avions pu échanger la veille avec son conseiller en communication digitale ce qui nous avait permis de prendre un peu la température de cette rencontre.

Sous la houlette de la bienveillante équipe de Parole de mamans , nous nous sommes ainsi présentés tous en même temps au Ministère situé rue saint-Dominique. Cela nous a donné du courage pour pénétrer dans les très chics locaux du ministère où nous attendait une jolie table dressée pour l’occasion. 
la table dressée pour le déjeuner
Empotés dans notre manque d’habitude ( Camille, journaliste, m’a d’ailleurs fait remarquer qu’elle se sentait un peu comme Julia Roberts dans Pretty woman quand elle va dans un restaurant très chic…), nous attendions tous raides comme des piquets l’arrivée de la ministre. 

Et là, en un instant très bref, un vent d’énergie a envahi la salle : Najat Vallaud-Belkacem a fait son entrée nous mettant immédiatement à l’aise par son naturel et sa franchise.

Un tour de table nous a permis de nous présenter et nous sommes très vite rentrés dans le vif du sujet.
un échange autour d'un déjeuner
L’un des chevaux de bataille de la ministre est comme chacun le sait de rompre les clichés et les stéréotypes sur le rôle des hommes et des femmes. Elle a un avis très engagé sur le sujet et veut vraiment mettre tout en œuvre pour que les mentalités évoluent. C’est à ce titre qu’elle nous a interrogés s’intéressant à nos expériences personnelles avec une réelle sincérité, prenant des notes, attentives à nos propositions. Loin de nous imposer sa vision, elle a cherché à s’imprégner de nos commentaires et de l’expérience que nous avons acquise en tant qu’homme ou femme, parent, salarié, chef d’entreprise  et blogueur.
Un déjeuner brainstorming passionnant où nous avons pu faire remonter des questions de parents :
  •  Le  problème des modes de garde qui handicapent beaucoup de femmes dans leur carrière
  •  La  place du père dans le foyer et dans l’entreprise où la culture macho est omniprésente
  • La vision de la société en matière d’égalité homme/femme avec par exemple une tendance qui fait que lorsqu’un enfant est malade c’est à peu près systématiquement la femme qui prend sa journée . Ou encore , le fait qu’à l’inverse un homme qui souhaite s’occuper de ses enfants soit vu au mieux comme un mollasson tyrannisé par sa mégère, au pire un dépressif qui s’est retrouvé père au foyer après une grave maladie ou un chômage (merci à Till the cat de nous avoir fait partager son vécu).
  • La durée des congés maternité et parental. Faut- il imposer par la loi que le papa puisse avoir un véritable congé paternité ? Faut- il harmoniser aussi  les indemnités journalières notamment pour les professions libérales ou précaires ? Doit-on mettre en place des mesures coercitives ou bien laisser la société agir sur l’évolution des mentalités ?  Sur ce thème également, la ministre nous a rassuré sur la durée du congé parental, pas question de toucher aux 3 ans pour elle !
  • La difficulté et les inégalités auxquelles sont confrontées les familles monoparentales qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts…
Cécile très à l'aise avec la ministre nous a fait part de son ressenti souvent pertinent! 
Najat Vallaud -Belkacem, toujours attentive et concentrée
Ingrid, une maman blogueuse très informée
La bonne humeur était au rdv
Benjamin qui a parlé de son expérience de papa au foyer 
Emportée par mon récit
Lors de cet échange, j’ai beaucoup aimé le véritable intérêt que nous a porté la ministre. Elle a écouté, sourit, noté et rebondit sur ce que l’on disait. Elle n’a pas non plus cherché à nous faire croire qu’elle connaissait tout et au contraire a relevé à maintes reprises les suggestions et les informations que nous avons pu lui fournir. 

La ministre très interessée par les conversations
De plus, elle s’est montrée hyper accessible tout comme les trois membres de son cabinet présents. Tout le monde a pu intervenir et donner son point de vue dans un profond respect: la ministre qui concilie quand même deux rôles au sein du gouvernement  et la vie de maman de jumeaux ; Leslie la directrice de publication , brillante executive woman ; les deux journalistes de Parole de mamans qui nous ont livré leur expertise et leur vécu et enfin  les parents blogueurs invités avec chacun leur univers. 


Ce que je retiens d’une telle rencontre ? Un moment gravé dans une vie ; la fierté de dire à ma famille que j’ai déjeuné avec une ministre dans un cadre presque informel et en tout cas très sympathique ; le bonheur de connaitre tous ces gens formidables qui veulent que les choses avancent dans la société pour les hommes et les femmes ; le plaisir et la joie de vivre ces instants …

Ce que j’espère de cette rencontre ? Qu’elle ouvre des voies et des pistes pour que les mentalités évoluent ; que les pouvoirs publics et les dirigeants soient à l’écoute des femmes et des hommes qui composent ce pays, que la ministre soit ressortie de cette rencontre touchée par ce que nous avions à dire. J’espère aussi que cette rencontre  débouchera pourquoi pas sur la mise en place d’un groupe de travail ! Il y a encore tant de questions et de problématiques à soulever...Mme la ministre je crois que nous sommes tous prêts à vous rejoindre…
Nous sommes fins prêts!
A la veille de mon anniversaire, un très beau cadeau  que cette rencontre !


3 commentaires:

Marianne a dit…

Très joli compte-rendu et bravo à toi, wonder maman active sur tous les fronts et toutes les suggestions pertinentes que tu as proposées ! Tu assures comme une folle !

Dans la peau d'une fille a dit…

Bah dis donc quelle chance !!! Et bon anniversaire ma belle

Pauline Maman Trouvetou a dit…

Ah oui de là je peux commenter! Chouette! C'est une belle rencontre, j'espère que nous aurons encore le choix du congé parental jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Encore Joyeux Anniversaire. Et je vois vois que tu es coup de coeur Lego comme moi... es tu invité au goûter en avril? Moi oui avec ma fille ainée, je suis toute excitée à l'idée de cette après midi mais je ne connais personne donc si tu t'y trouves, ce serait chouette!