lundi 11 février 2013

Un anniversaire pirate version fille.

Un anniversaire pirate fille
Ma fille aime que je relève des défis pour elle ! En effet, elle avait choisi pour ses quatre ans un anniversaire pirate fille et quand vous cherchez dans les magasins et autres sites le thème est conçu pour les petits mecs !

Alors tout en m’appuyant sur l’iconographie classique avec notamment la fameuse tête de mort, j’ai repensé le thème pour le rendre plus doux et plus girly. De plus, recevant des enfants de 3/ 4 ans , je me devais de rendre le thème plus proche de Jack et les pirates du pays imaginaire que de Pirates des Caraïbes.  Il ne fallait pas que les petits bouts ressortent effrayés de ce qui était pour certains le premier anniversaire de copains.

D’abord avec les invitations faites mains qui étaient un mélange entre le petit moussaillon version Petit Bateau et le pirate. La rayure est en effet souvent présente dans le thème pirate mais en version rouge. Cette fois-ci la rayure est devenue pastel.


Des invitations rayées mi moussaillon mi pirate


Ainsi à partir de cartes doubles de format carré, nous avons utilisé du masking-tape rose ou bleu s’inspirant des marinières. Puis nous y avons collé des têtes de mort que j’ai préalablement découpées dans du papier noir. Les enfants ont ensuite collé des autocollants et j’ai écrit le texte à la main. 


En matière de vaisselle, j’ai suivi l’idée de la rayure rose et bleu associée au noir du thème pirate. Ainsi les assiettes étaient rayées tandis que les verres et les serviettes étaient noirs à tête de mort. J’ai repris les mêmes variations pour la déco avec des petits drapeaux rayés dans les mêmes tons et des ballons rose, noir et bleu.  J’ai également ajouté une guirlande aux fanions pirates.
La vaisselle et la déco commandées
La mise en place
J’ai commandé le tout sur le site My Little day et je n’ai pas été déçue cette fois encore. La livraison a été très rapide et surtout j’y ai trouvé tout ce que je recherchais.
J’avais aussi fabriqué un coffre au trésor avec les enfants : une boite à chaussures peinte en noire sur laquelle les enfants avaient collé des joyaux from Hema, des autocollants et dans laquelle j’avais rajouté des pièces en or en chocolat. 
A cela s’ajoutait un drapeau tête de mort, des poissons de déco, des lampions pour recréer une ambiance de vieux vaisseau. 


Evidemment , il a fallu trouver des jeux en rapport : une chasse au trésor à partir d’une carte home made et la fameuse pêche à la ligne qui correspondait parfaitement au thème. Le reste du temps, ils ont joué dans la chambre ou dans le salon faisant voler tout en éclats avec l’énergie de leurs quatre ans.

Une carte au trésor façon vieille carte
Enfin, le gâteau a été pensé comme un vaisseau pirate. Et j’ai trouvé l’inspiration dans un super petit livre , Bon anniversaire, 40 recettes pour construire des gâteaux vraiment pas comme les autres de Seymourina Cruse et Steven Ware. Plus que des recettes de gâteaux, ce sont des idées de décos de gâteaux réalisés uniquement avec des biscuits, bonbons et gâteaux de supermarché. On y retrouve ainsi les langues de chats , des barquettes 3 chatons, des gaufrettes et autres cigarettes russes qui font des biscuits à thème : maison dans les bois, robe de poupées, circuit de formule un. Un vrai régal pour les yeux et surtout hyper facile !
Un super livre
J’ai choisi de faire un vrai gâteau au chocolat dont j’ai coupé en triangle l’avant. A l’aide de cigarettes russes et de Kinder, j’ai construit un pont sur lequel j’ai disposé des Playmobils  pirates . Nous avons rajouté des voiles à rayures identiques aux invitations. Tout autour rodaient des crocodiles Haribo . C’était très amusant et facile à faire. Et j’ai aimé l’idée de partir de gâteaux traditionnels pour créer des univers féeriques et enfantins.
Bien entendu, il était orné de quatre bougies pirates.

Le gâteau vaisseau
Les barquettes version petits bateaux 

Les enfants ont revêtus leur tenue de pirate et ont accueillis leurs petits copains avec beaucoup d’entrain !

Au final, un anniversaire de pirate fille inspiré même si j’avoue que j’attends un thème "plus  fille" l’an prochain.


5 commentaires:

Dans la peau d'une fille a dit…

top ! Tu t'es bien débrouillée

Les Petites Marionnettes a dit…

C'est génial! Tu as assuré, ce n'était pas simple :-) j'aime beaucoup ces rayures pastels, le gâteau, la carte aux trésors,... bravo et quel temps tu as du y passer!!! Ta fille est une sacrée chipie! Mais moi ça m'aurait bien plus un anniversaire qui change des princesses, hello kitty et autres fées... ;-)

un doux moment a dit…

Merci beaucoup les filles.
En fait je voulais faire mieux mais le jour J mon chéri est tombé malade et du coup j'ai été un peu dépassée.

cynthia raison a dit…

waouh il en faut des idees j adore qu une petite fille veuille un anniversaire pirate !

bravo a toi pour toute cette préparation

un doux moment a dit…

Merci cynthia , oui ma fille est souvent singulière dans ses choix mais elle sait toujours ce qu'elle veut!