mardi 12 mars 2013

Une sortie en famille au département des Arts de l’islam du musée du Louvre (un jour de vacances, une idée de sortie 5)

le Louvre en nocturne

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de visiter en nocturne le nouveau département des arts de l’islam du Musée du Louvre. En effet, Maman on bouge dont le blog fait référence en matière de sorties, nous avait invités à participer avec elle à la soirée Louvre Familles.

Parmi les sorties familiales qui joignent l’utile à l’agréable, les sorties au musée sont idéales.

Encore faut- il savoir s’y prendre car les enfants ne perçoivent pas l’art comme nous. Ils aiment observer, copier, toucher (mais ça c’est interdit), être actifs devant l’œuvre, bref apprendre en s’amusant.
Mon garçon aime particulièrement les ateliers créatifs proposés par les musées plus que les visites en elles-mêmes. Il lui arrive de parcourir les expos à toute allure et il ne s’arrête que devant ce qu’il intéresse. Ma fille est plus réceptive, elle est capable de s’asseoir, de regarder et d’écouter une conférencière. Bien qu’elle soit plus petite, elle reste plus longtemps dans les salles.

Or, le musée a prévu une  carte Louvre Familles qui est vraiment bien pensée. Elle  permet de visiter en souplesse et au rythme des enfants avec un accès privilégié aux collections permanentes, un accès gratuit à l’auditorium. L’audioguide sur Nintendo 3 est également gratuit. De plus, ils peuvent accéder aux ateliers facilement grâce à un quota de places qui leur sont réservés. Enfin, 30 % de réductions sont pratiqués sur les ateliers ainsi que des réductions aux restaurants et à la librairie. En même temps que la carte, les enfants reçoivent un abonnement au magazine Léonard, le guide du visiteur en famille et des carnets Canson, crayon à papier et pastels gras Pébéo.

Cette carte est valable pour 2 adultes et 3 enfants et renouvelable tous les ans.

Tout au long de l’année le musée propose des activités pour les familles dont ces fameuses nocturnes. 
Le nouveau département des arts de l'islam
Alors que j’étais étudiante à l’école du Louvre, les arts de l’islam étaient bien sûr au programme mais faute de place, le musée ne pouvait exposer toutes les pièces.
Le département a donc été refait et a intégré dans une conception plus large les arts du bassin méditerranéen à partir de l’époque gréco romaine. Cette présentation est un peu déconcertante mais elle se justifie plutôt bien. Surtout, l’espace consacré est magnifique !
De grandes vitrines, des scénographies époustouflantes où les mosaïques au sol ou murales sont mises en valeur, une circulation entre les pièces très fluides, une atmosphère de palais des 1001 nuits ou de temples gallos romains.








C’est une culture très riche qui demande un peu d’explications. Elles sont fournies par des cartels ou des conférenciers. 

Munis de leurs carnets et de leurs crayons, les enfants ont déambulé dans les allées, repérant des signes ou des motifs qui les intéressaient. Ils ont aimé les mosaïques ottomanes, les armures et les boites décorées. Ils ont aussi observé les signes et les animaux qui revenaient régulièrement. 
Le sens de l'observation

De plus, lors de cette soirée, il y avait des animations inédites comme des contes ou des séances de percussions.

Les enfants ont ainsi apprécié cette découverte et cette balade au milieu des œuvres sans contraintes.
Même les gardiens présents étaient plutôt conciliants regardant les petits d’un œil bienveillant.

Je remercie encore Maman on bouge de nous avoir proposé de participer à cette sortie et je vous recommande vivement les sorties au Louvre en famille.

Ce weekend des 16 et 17 mars, le Louvre invite d’ailleurs les enfants de 6  à 12 ans à découvrir la calligraphie  des arts de l’islam. Je vous renvoie vers le site Wondercity pour toutes les infos.

Il est vrai que pour les enfants ce n’est pas toujours facile d’appréhender l’art mais tout de même vivre dans une ville qui abrite un tel trésor, ce serait dommage de ne pas le visiter.
D’ailleurs, le Louvre a également prévu 4 spots tous les dimanches après- midi et pendant les petites vacances scolaires où un animateur accueille les familles (Spot Sculptures, Antiquités orientales, antiquités égyptiennes et peintures).


La plupart des musées proposent des animations pour les enfants surtout à partir de 6 ans.

Pour rappel, voici deux visites que nous avons faites récemment et qui leur avaient bien plu.


Renseignements sur le Musée du Louvre www.louvre.fr/adhesions




1 commentaire:

Michèle a dit…

Merci pour le lien compliment . Une chouette soirée.