vendredi 5 juillet 2013

Voilà c’est fini… (chroniques d’une année scolaire qui s’achève)


J’ai l’impression que c’était hier…

Il y a un an j’écrivais un article sur la fin de la crèche, sur toutes ces années où mon bébé avait appris à devenir une petite fille.

Il y a un an, j’écrivais sur mon grand qui allait rentrer auCp et sur tout ce qu’il allait apprendre.

Aujourd’hui ma fille achève sa première année scolaire et mon fils est définitivement  "intégré " en élémentaire !

Une année s’est achevée rythmée par les apprentissages et les découvertes.
Les livrets scolaires nous ont été remis, excellents d’ailleurs : «très bon travail », « élève studieuse et très bonne camarade… » .


Les fêtes ont donné le ton : spectacles musicaux à noël ou de fin d’année, kermesses, sorties scolaires. J’ai été impressionnée par la mémoire de mon grand garçon et par son aisance quand il a fallu apprendre et présenter un spectacle aux parents. J’ai été bluffée par l’énergie et la grâce de ma puce quand elle nous a présenté un spectacle de danse avec sa classe.




J’ai vu mon fils apprendre à lire et à écrire : déchiffrer avec le temps ce qui lui était inconnu pour arriver à lire avec aisance, comme s’il avait toujours su. 


J’ai vu ma fille apprendre à reconnaître et à écrire son prénom, à compter, à faire des bonhommes, des spirales.

De mon côté, j’ai appris à être parent d’élève au sein de l’école élémentaire, que les maîtresses de ce niveau sont moins accessibles mais toujours à l’écoute. J’ai pénétré certains secrets du corps enseignant. J’ai aussi appris à laisser mon grand à la porte, à le voir traverser le hall d’un pas assuré. Il m’a parfois disputé de l’amener trop tard le matin et j’ai aussi vu son visage s’éclairer quand, à la sortie il me voyait l’attendre.

J’ai appris aussi avec ma fille ce que c’est que revivre une deuxième fois la même rentrée. La maternelle n’est plus une terra incognita mais bien un lieu où j’ai mes marques et dont je connais les rîtes. Ma fille a eu la même maîtresse que son frère et cela a rassuré tout le monde. J’ai retrouvé les exercices de graphisme, les thèmes chers à la petite section et cette ambiance … pas encore tout à fait sérieuse.

Avec mon fils, j’ai compris que désormais l’école c’est du sérieux et qu’il y a des règles et des contraintes.

Ils ont grandi et beaucoup appris cette année encore notamment grâce aux maîtresses, aux Atsem, aux professeurs d’éducation physique, de musique ou d’arts visuels et aussi avec les animateurs. 

La rentrée prochaine sera un peu différente car elle sera marquée par la mise en place des rythmes scolaires.
Nous avons déjà eu la liste de fournitures pour le CE1, elle est beaucoup plus longue… Il va falloir travailler plus, apprendre à faire des devoirs (car en CP il n’en avait pas). Pour ma poupette, l’an prochain marque la fin de la sieste et du statut de "petit "

Une très belle année qui s’achève, une année supplémentaire à passer à les regarder grandir et évoluer… toujours aussi émerveillée !


Bonnes vacances !

3 commentaires:

Ma poussette à Paris a dit…

Une belle année à ce que je vois :-) chez nous c'est un peu de nostalgie mais uen vraie envie de profiter des vacances !

Les Petites Marionnettes a dit…

Ah, j'ai les larmes aux yeux, même ressenti...
Et en plus fin de la crèche aussi cette année :-(
Ils grandissent , ça fait chaud au coeur mais les derniers jours sont toujours difficiles ;-)
Beaucoup d'émotion ici aussi ;-)
Tu nous raconteras les rythmes scolaires? voir ce qui nous attend en 2014...

Madame Moustick a dit…

Tu me colles la chair de poule, je vis tout cela avec un an de décalage.