mardi 12 novembre 2013

Le Do it Yourself c’est tendance !


Fini le temps où tricoter son pull, broder ses draps ou faire du crochet était réservé aux grands-mères !

Aujourd’hui, par temps de crise, faire soi-même c’est hyper tendance. 

Les MILF (Mother i like to Fuck) en tête mais aussi les jeunes filles hype ou les mamies modernes, les enfants et même les garçons, tout le monde s’y met et dans tous les domaines !

On voit ainsi sur la toile et les réseaux sociaux immerger des talents qui revisitent de façon moderne des ouvrages en crochet (avec l’émergence du crochet zpaghetti notamment) ,la laine (avec les bandeaux, les snood ou les lettres au tricotin), le scrapbooking, sans parler des réalisations culinaires ou encore des créations florales. 

Chaque jour je découvre des merveilles d’invention et de création et ma fibre créatrice est titillée…

Oui mais voilà, la nature m’a dotée d’une imagination et d’un enthousiasme débordant mais a oublié de me donner des doigts de fée !

Je dois l’avouer, j’adore les loisirs créatifs mais ils ne m’aiment pas … 

Néanmoins, je me suis frottée à plusieurs DIY ces derniers temps.

J’ai customisé une maison en bois : je l’ai peinte et ajouté du masking-tape. J’en ai acheté une autre chez Emilie sans chichi et j’ai pour ambition de la maroufler de tissu et de la peindre.



J’ai aussi repeint un vieux trépied que je tiens de ma grand-mère. Après l’avoir poncée, j’ai utilisé de la peinture blanche et une lumineuse peinture Ressources rose fluo, ce qui lui donne du peps ! J’ai aussi fait le tour avec du masking-tape rose. Elle me sert de table de nuit.

Pour continuer dans la peinture, je me suis amusée avec les enfants à repeindre des animaux dans des tons actuels et à les coller sur des couvercles de pots en verre qui me servent à contenir mes petites fournitures de bureau. Ils ont beaucoup aimé faire cela car ils ont choisi leurs animaux et la peinture était assez facile à appliquer. Le résultat est loin d’être parfait mais nous y avons pris beaucoup de plaisir !

Etape collage
La peinture
En place en haut à gauche
Après les travaux de peinture, je me suis essayée au crochet Zpaghetti que j’avais trouvé dans mon magasin Truffaut mais là je dois avouer que ce fut un échec ! Le crochet demande trop de minutie et de patience pour moi. Il faut compter les rangs, faire des mailles régulières et parfois lutter avec une matière récalcitrante. J’ai donc passé le relais à ma mère qui a réussi un tapis et une housse de coussin.

Les pelotes Zpaghetti

Le choix des couleurs


Récemment, je suis allée à la Green party organisée par Truffaut. J’avais adoré la Spring Party dont je vous avais parlé ici et la Summer avait été annulée pour cause de mauvais temps… C’était donc avec une impatience fébrile que j’attendais la suivante !


Organisée dans le très gouteux restaurant le Jaja, situé au cœur du Marais, cette fête a réuni des blogueuses adeptes de loisirs créatifs. J’ai enfin pu rencontrer Rachel, une virtuose de l’art floral



J’ai ainsi transformé une citrouille en vase ce qui a failli me coûter un poignet d’ailleurs ! Mais le résultat était plutôt pas mal !



J’ai aussi décoré un carnet avec ces fameux tissus autocollants , le résultat était pas mal et pour une fois je me suis bien débrouillée dans les mesures…


Enfin, j’ai créé un terrarium avec des Succulentes, ces petites plantes grasses qui donnent un esprit design à la déco. J’ai installé ce vase à la maison et il est top. En plus, je n’ai presque pas besoin de les arroser… (oui, parce que je n’ai pas la main verte non plus…)




Il y avait aussi un atelier où l’on pouvait créer une carte découpée avec le système FISKARS mais je n’ai pas eu le temps de le tester. Mais j’ai ramené la machine à la maison et ce sera mon prochain défi …

J’adore ces soirées Truffaut car elles me permettent de créer et aussi de  découvrir toute l’offre de ses magasins.

D’ailleurs, il y a des ateliers proposés gratuitement dans de nombreux magasins notamment à Paris. Et pour noël, de nombreuses animations sont prévues.

 Et en plus jeudi 14 octobre, il y a une super soirée réservée aux filles dans le magasin Truffaut Paris Rive gauche, la ladies Night ! 



Il suffit de s'inscrire sur ce lien  pour réserver sa place. 


Une passionnante étude OpinionWay dirigée par le sociologue Ronan Chastellier  a montré que 93 % des français estiment que le faire soi-même remonte le moral. 

Cette réhabilitation du regard sensible sur les choses, ce retour au plaisir de créer, cette volonté de faire des économies et surtout de donner de soi sont des éléments présents dans notre société.

Et je trouve cela plutôt rassurant car cela signifie aussi que l’être humain est encore libre de prendre du bon temps loin des stéréotypes consuméristes (même s’il y a néanmoins un marché du DIY) .

On peut faire jouer sa fibre créative dans tous les domaines tant le champ est vaste.

Pour les amateurs de DIY, se tiendra du 13 au 17 novembre 2013 à la Porte de Versailles  le Salon Créations et savoir-faire.

Au programme, 4 univers : Tendances couture et Customisation ;  Aiguilles et tradition ;  Maison Créatives et Idées Gourmandes ;  Papier, Scrap et couleurs. 

L’occasion de trouver toutes les nouveautés et de laisser libre cours à sa fibre créative !

RDV Sur la page facebook pour suivre toute l'actualité du salon .


Pour conclure, virtuose, amateur ou passionnée, les DIY  touchent à l’essentiel de notre être et quel que soit notre niveau, il faut se laisser aller et y prendre plaisir !



3 commentaires:

theworkingmum a dit…

j'aime bcp aussi le DIY et franchement... j'adore les animaux sur les bocaux de confiture!!! je veux les mêeeeemes ;-) t'as des idées et de la motivation.... merci pour les idées!

Rachel a dit…

Oooohhhh Mdr, une virtuose de l'art floral terrible, je lisais tranquillement ton article et je tombe la dessus tu m'as bien fait rire !!!
Bravo pour les bocaux avec les animaux j'ai toujours eu envie de le faire mais jamais pris le temps.
Bises et à bientôt j'espère.

Anonyme a dit…

Si tu le souhaites, il y a un concours DIY sur le compte Twitter de Personello_FR! Des produits personnalisés à gagner!