dimanche 8 décembre 2013

Ces Doux moments avant noël (un joli livre de noël aux éditions Nathan à gagner)


J’adore la période qui précède noël. 
Pendant un mois, il ne se passe pas un jour sans que nous évoquions noël avec les enfants. Il faut dire que je suis encore dans cette période où mes enfants croient au Père Noël (enfin je soupçonne mon grand qui est quand même en CE1 de faire semblant d’y croire). Tout revêt un caractère un peu magique…

Cela commence dès le 1er décembre avec l’achat du sapin de noël. Chaque année nous rajoutons des nouvelles décorations ! Nous égayons aussi le reste de la maison avec des bougies, les chaussettes de noël, des stickers sur les fenêtres… C’est une tradition importante pour nous que d’aller acheter le sapin à cette date et de le décorer tous ensemble. 


Décorer le sapin
C’est aussi l’occasion de faire des « ateliers » de noël à la maison ou à l’extérieur. Cette année, nous allons faire des bougeoirs en peinture et masking-tape qu’ils offriront ainsi aux maitresses et j’aimerais aussi me lancer dans la création d’un Snow globe. Nous avons aussi fait des ateliers proposés par Truffaut.





des Snow globe trouvés sur ce blog anglophone
 Nous faisons aussi des gâteaux avec des emporte-pièces sur le thème.


Le 1er décembre, ils se précipitent sur leurs calendriers de l’Avent et pendant 24 jours, ils ouvrent les petites cases soit le matin avant de partir à l’école, soit à leur retour. Le calendrier de l’avent est un rituel auquel il n’est pas question de déroger : si les calendriers Playmobil ou Lego ont leurs faveurs, ils aiment aussi ceux contenant des chocolats !

Les calendriers de l'Avent

Les soirs de ce mois si particulier nous racontons des histoires autour de noël. Cette année j’ai reçu plusieurs livres des éditions Nathan : Le noël de T’choupi que j’ai offert à ma petite nièce qui est une grande fan du héros. Vive Noël, dans la collection Kididoc et qui a tout de suite été adopté par les enfants car il reprend tous les standards de cette période. Le choix de l’iconographie et des couleurs en font un livre très réussi et une référence de la période.



Vive noel, un Kididoc aux éditions Nathan

J’ai aussi reçu pour les plus petits, une histoire de noël à toucher : Père Noël, la course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling aux éditions Nathan. Cette très jolie histoire raconte justement la période qui précède la nuit de noël et familiarise ainsi les enfants avec la légende du Père Noël. En plus, l’enfant peut être partie prenante de l’histoire car il peut toucher ou soulever des cases et découvrir de nouvelles sensations enrichissant le récit. C’est ce livre que j’ai choisi d’offrir à l’une d’entre vous.


Pour jouer, il suffit de me dire en commentaire :

  • Quelle est votre tradition de noël préférée et pourquoi ?

Je choisirais le récit qui m’a le plus touchée.

Date limite de participation le mercredi 11 décembre 2013 inclus.


Edit du 15 décembre 2013 : 


Merci pour vos merveilleux témoignages que j'ai trouvés émouvants, drôles, touchants ... Je me suis régalée à vous lire et j'ai eu beaucoup de mal à n'en choisir qu'un !

Après plusieurs relectures, j'ai choisi de sélectionner la tradition de noël de Bernard !
J'ai beaucoup aimé cette transmission de traditions et de rituels et j'ai vraiment senti dans ton témoignage l'esprit de noël !

Merci de m'envoyer tes coordonnées postales par mail sur cesdouxmoments@gmail.com

Et pour continuer de célébrer noël, vous pouvez jouer ici pour tenter de gagner un hélicoptère MI Hover de Silverlit !








18 commentaires:

Anne laure p a dit…

bonjour Alors je n'ai pas trop de tradition de Noël simplement parce que maintenant j'ai besoin de nos familles respectives avec mon mari de plus les pâtissiers et travaille énormement e' cette periode. Depuis que nous avons des enfants nous avons des enfants cette période n'est pas très gai à la maison les devenu un petit peu plus.
mon Néné n'ayant que 3 ansdonc depuis peunous faisons le 24 au soir un apéro dînatoire mon mari part ensuite travaillé vers 23hj'ai installé en Suisse les cadeaux en entier mon fils est endormiepuis le 25 nous attendons que son père rentre du travail pour ouvrir les cadeaux il part ensuite dormirpendant que je montre les jouets de mon filspuis nous préparons ensemble mon fils et moi le repas du 25et nous allons ensuite réveiller son papa pour fêter Noël
voilà rien d'extraordinaire mais c'est ma manière à moi d'essayer de combler le manque familiale dans ces moments festifs

bernard a dit…

Bonjour.
Ma tradition préférée la crèche de Noël (même si nous ne sommes pas croyants). . Cela me rappelle toute mon enfance: aller avec mon arrière grand père ramasser la mousse, partir avec mon papi pour ramasser du houx et des branchages pour fignoler la crèche, acheter les santons non peints au marché de Noël d Avignon avec ma tante et les peindre très minutieusement, faire un fond étoilé avec ma soeur et tout mettre en place avec ma maman. Faire la rivière avec du papier froissé, les chemin avec de la semoule et changer et rechanger tout jusqu'à avoir une crèche parfaite à nos yeux! D excellents souvenirs d enfance. Depuis certains nous ont quitté, d autres sont nés et je perpétue cette tradition familiale à l aide de ma fille! D ailleurs je suis allée au marché de Noël d Avignon ce matin pour faire du repérage 😉 merci beaucoup

Bibine a dit…

Bonsoir et merci pour ce nouveau concours.

Pour ma part, une tradition familiale que je souhaite faire vivre et se poursuivre avec mes enfants : c'est la messe de minuit. Je ne suis pas pratiquante mais cette messe est belle et joyeuse, complètement différente des autres. J'avoue que certains 24 décembre j'y suis allée en traînant les pieds (!!), mais je suis toujours rentrée contente à la maison. Un grand chocolat chaud en famille à la suite, ensuite les chaussons posés au pied du sapin (sans oublier une clémentine), puis au dodo (tous excités)... C'est qu'il faut être en forme pour la découverte et l'ouverture des cadeaux le lendemain matin !
Et cette année, cette messe aura une saveur spéciale pour moi : ce sera la 1ère où j'irai accompagné de MON fils...
Bibine

Expressionsdenfants a dit…

Quelle chance que les deux croient encore au Père Noël. Aucun des deux grands n'y croient plus. Et je trouve que cette fête perd du coup un peu de sa magie. Heureusement que le petit garde toute son innocence!

Mademoiselle-Coralie a dit…

Coucou, je tente ma chance avec plaisir :)

Notre tradition de Noel préféré c'est de regarder des films ou dessins animés de Noel tous ensemble car c'est vraiment un bon moment de partage :)

Merci beaucoup pour ce concours
Bonne journée
Bisous

clemsr a dit…

bonjour,

Alors chez nous le 8 déembre nous faisons le sapin en famille avec les enfants et décorons toute la maison pour noël et comme nous sommes dans en dessous de Lyon , nous installons des petits luminions sur toutes les fenêtres, de toutes les couleurs, peins par les enfants, pour fêter le 8 décembre, la fête des lumières. cela me rappelle mon enfance quand moi aussi je mettais les luminions sur la fenêtre de ma chambre et me couchais en ne fermant pas les volets pour voir les bougies.
merci bonne journée (il faut que j'aille enlever les luminions d'hier...)
clemsrey@wanadoo.fr

barbara LaBelge a dit…

Bonjour, Noël est synonyme de famille pour moi. Nos vies professionnelles nous éloignent des moments de partage en famille au quotidien. Du coup, Noël et sa préparation permettent de vivre au ralenti. Tout commence par la décoration du sapin de Noël en début de mois. Petits et grands s'affèrent autour des boules et guirlandes. Ensuite, on prépare des gâteaux et biscuits secs. Mon mari qui ne participe jamais à la cuisine prend plaisir à participer à ces moments aux fourneaux. Et finalement la veillée de Noël, autour d'un bon repas et de cadeaux bien choisis, est le summum du partage familial. On rit, on chante, on pleure parfois, on se rappelle de vieux souvenirs, on ressort de vieilles photos, etc. J'adore Noël :)

barbara LaBelge a dit…

Noël est synonyme de tradition familial pour nous. Face à nos vies professionnelles chargées au quotidien, Noël et sa préparation sont l'occasion de partager des moments en famille. Tout commence par la décoration du sapin en début de mois. Petits et grands s'affèrent autour des boules et guirlandes. Ma fille crie "apin apin" partout dans la maison en claquant dans les mains. Ensuite, la famille passe du temps en cuisine pour préparer les biscuits secs et petits gâteaux. Mon mari qui ne participe jamais en cuisine prend du plaisir à nous rejoindre aux fourneaux. Et enfin, la veillée de Noël est le summum du partage familial. On mange un bon repas, on ressort les vieilles photos, on rit, on chante, on pleure parfois. J'adore Noël!

Céline de Theloveapple a dit…

Coucou !
Alors je vais te raconter mon noel idéal (idéal pour moi ) Souvenir de mon enfance
J'habite dane un petit village de 500 habitant dasn le sud de la france.
Nous sommes une très grande famille et nous réunissons le 24 au soir pour le réveillon. Nous mangeons ensemble , faisons le fête....
Ensuite nous allons à la salle des fêtes du village au loto de Noel (c'est très convivial)
Une fois le lote terminer nous revenons chez mes grands parents (ou nous avons manger)
Et la c'est la fête, le papa noel est passé, des cadeaux partout, des lettres du père noel... La magie de noel est la.... Des sourires, de l'amour dans cette maison... J'adore. Tellement d'émotions me reviennent en te racontant mon reveillon de Noel...

Unbb trente a dit…

Coucou,

Chez nous on se réuni en famille (oncles,tantes,cousins) tous les ans depuis toujours.

Il y en a beaucoup qui sont parti depuis, mais on essaye de conserver les mêmes traditions et d'avoir une pensée pour eux (petite parce que ça doit rester joyeux).

Ma grand mère nous racontait des histoires pour nous faire patienter pendant que le Père Noel passait. C'était un bon moment qu'on essaye de perpétuer avec nos enfants.

De même que la botte de Noël avec les bonbons, les parties de cartes et la crèche qui prend toute une pièce.

Merci pour ce concours !

G. Diem a dit…

Bonjour,
merci pour ce concours,
notre tradition à Noël est de tous se voir ensemble et d'organiser des petits jeux histoire de bien rigoler et de donner à chacun des cadeaux par ordre aléatoire. De bonnes parties de rigolades que je ne raterai pour rien au monde... Vivement le 24!
Bonne journée.

sofcel sof a dit…

bonjour
merci beaucoup
je tente ma chance avec grand plaisir
alors nous à noel, on allume un feu dans la cheminée (obligé meme si papa noel va bruler ses petites fessesà, on allume le sapin et on met des chansons de noel dans la maison, on fait un grand festin, on n'oublie pas de mettre son chausson sous le sapin et quand vient minuit, hop tous les enfants vont dans une chambre et on entend la grosse voix du papa noel
encore merci
a bientot

elodie glas a dit…

bonjour
merci pour ce beau concour de noel
je suis sur que ce livre plairait a noah
je vais tenter la chance pour lui

nous noel ici commence en general pour mon anniversaire
le plus souvent les enfants décorent le sapin ce jour la (et moi je le rectifit dans la nuit histoire qu il ne tombe pas sur le coté :-) ) les jours qui suivent ils continus la deco avec des dessins .
sans oulier l incontournable lettre au pere noel
en temps normal nous mettons aussi la creche sous le sapin mais nous l avont perdu lors du demenangement :-( il va donc falloir en racheter une autre
puis arrive enfin le 24 decembre ...
ce 24 decembre est bien souvent fait par un petit repas simpas entre nous les enfants veillent tard en chantant et en appelant le pere noel
nous attendont un bon moment une fois qu ils sont tous coucher ; histoire qu on ce fasse pas surprendre .... et nous deposont les cadeaux
le 25 nous sommes generalement reveiller tres tot (trop tot ; ca pique) par des hurlements de joie !!!!
avant le 25 etait un repas de famille chez la belle mere mais mon homme et moi meme ne suportant pas cette journée de réunion de famille (les enfants de mon beau frere ce font une joie de jouer avec les cdeaux des autres et de les casser dans l indiference de leur parents) du coup le 25 est mainteant reserver au deballage des cadeaux et leur decouvertes . le faite de plus nous rendre chez mes beaux parents nous permet de profiter plainement de cette journée et de jouer avec les enfants a tout ce qu ils ont recu ; prendre des photos ; et voir e sourir sur les levres de nos enfants .
mais mon moment preferer c est quand les enfants decouvrent que le pere noel a manger son plat et but son verre et decouvre que les rennes ont laisser des miettes de pain dans la cheminée <3 <3 j adore
voila a quoi correspond le 24 et le 25 decembre chez nous !!!!

Valérie T a dit…

Coucou, je joue :)
La tradition de Noël que je préfère ? Et bien c'est une tradition Alsacienne que j'ai connue lorsque j'y ai vécu 4 ans (de 2005 à 2009). Cette tradition consiste à faire toutes sortes de biscuits de Noël, durant le mois de décembre afin de régaler ses proches. Depuis que j'ai commencé cette tradition, je m'y tiens chaque année, même si cette année, avec un bébé de 3 mois, et une "grande" de 3 ans, j'ai eu moins de temps.
J'aime cette tradition car, je la fait découvrir à ma crevette de 3 ans, et on fait cela ensemble désormais. Préparer la pâte, étaler au rouleau, et découper à l'emporte-pièce avec différentes formes représentant Noël.

Cela lui fait faire une activité ludique en plus, et après elle se régale en plus, et régale toute la famille.

Avant d'être maman, je faisait beaucoup beaucoup de sortes différentes et je les emballais dans des boîtes en métal, et je les offrais à la famille. Un cadeau gourmand.

Merci pour le jeu, et Joyeuses fêtes à toi et tes proches.

Céline T a dit…

Bonjour,

Merci pour ce concours !!! Noël m'a fête préférée depuis longtemps de longue soirée devant la cheminée, la préparation de la St Nicolas avec ces manalas tous ça en famille devant un bon bol de chocolat chaud !

Merci

Céline

Céline de Theloveapple a dit…

Coucou, j'ai participé mais je ne vois pas mon commentaire, c'est bizare

backiiin a dit…

bonsoir,
à Noël depuis qu'on se connait avec mon mari chaque année on s'achète la plus jolie des boules de Noël, la première année c'était un ange dans un boule en verre, puis une boule Los Angeles en souvenir de notre voyage de noces et aussi l’empreinte de mon fils pour son premier Noël, cette année on est dans une nouvelle région alors on a choisi une boule d'un artisan sur le marché de Noël de notre commune, comme ça chaque décoration a son histoire ! ça nous fait super plaisir. Le problème c'est qu'on adore cette "tradition"et qu'on est devenus des flippéS du sapin parce qu'on ne veut surtout pas les casser :)

arsenal1981 a dit…

Bonsoir

merci de nous proposer ce nouveau concours, j'y prends part avec plaisir ;)
pour ma part c'est une tradition polonaise que l'on respecte de génération en génération et il s'agit du partage du pain azyme avant le repas entre convives!! cela permet de se souhaiter les meilleurs voeux !!
C'est considéré comme un signe de paix et de bienveillance et cela ouvre le repas de Noël et dure parfois très longtemps, c'est un moment de réconciliation et de pardon.
ptit anecdote à ce sujet d'ailleurs c'est un moment souvent exploité par les caricaturistes qui dessinent des ennemis acharnés partageant le pain azyme, ce qui veut dire que pendant Noël, tout est possible!!!!

jacob.k (@) laposte(.)net


belle fin de soirée à vous!!


à bientôt ;)