samedi 31 août 2013

Un joyeux blog anniversaire : 2 ans !


Voilà deux ans, j’ai posté mon premier billet de blog et il se trouve que le 31 août est la journée mondiale du blog !

Un bon présage en tout cas puisque depuis 2 ans mon blog me comble et c’est pourquoi j’avais envie de lui souhaiter un très joyeux anniversaire !

L’an dernier, je fêtais cet anniversaire avec une certaine émotion puisque c’était le premier. Je n’ai pas vu passer cette deuxième année tant elle a été riche !

Grâce au blog, je suis passée à la télé à l’émission des Maternelles. 

Grâce au blog, j’ai eu des articles dans la presse qui m’ont remplie de fierté.

Grâce au blog j’ai pu assister à des évènements uniques et rencontrer des partenaires toujours plus sympathiques : Nivea, Nathan, Disney, Lego, Kiddy, Natalys, Truffaut et j’en oublie …sont venus partager un petit moment sur mon site.

Grâce au blog, j’ai rencontré des personnes géniales avec qui j’ai établi des relations solides et pérennes ou avec qui j’ai partagé des moments fugaces.

Grâce au blog, j’ai été (beaucoup) gâtée et j’ai aussi gâté mes enfants (beaucoup beaucoup)
.
Grâce au blog, je me suis prise au jeu de la photo en suivant assidûment le rdv de Madame Parle , ma semaine en instagram #, chaque semaine.

Grâce au blog, je peux assouvir ma passion de l’écriture.

Grâce au blog surtout j’ai acquis confiance en moi-même si certaines fois je me suis dit que j’allais arrêter parce que cela prenait trop de temps. Tenir un blog est un travail de longue haleine qui demande parfois des sacrifices y compris pour ceux de mon entourage. Je ne sais pas si je tiendrais toute ma vie ce blog mais je sais que maintenant j’ai pris le goût de l’écriture et la certitude que j’étais capable de le faire.

Grâce au blog, j’ai compris ou fait comprendre des choses sur moi-même.

Grâce au blog, je m’éclate chaque jour.

Le blog, mon blog,  est un peu de moi, une nourriture spirituelle qui me rassasie. Le blogueur connaît cette sensation si particulière fait d’investissement personnel et de détachement.

Alors j’avais envie de souhaiter un très joyeux anniversaire à mon blog  et finalement un peu à moi !


Et bonne journée à toutes mes copines blogueuses dont c’est la fête !

jeudi 29 août 2013

Le top 5 des bons plans sur le web pour la rentrée (Back to school)


Au secours c’est la rentrée !

Comme tous les ans, l’approche de la rentrée entraîne autour de moi un branle-bas de combat !

Les journées passent entre acheter des fournitures et les étiqueter, renouveler une partie de la garde-robe, caler les rdv médecin/dentiste/ophtalmo, aller faire des photos d’identité pendant que les kids sont encore bronzés, confirmer les activités extra-scolaires, s’organiser pour les horaires et trouver une baby-sitter… Bref tout doit être prêt pour le jour J afin que la routine parentale soit en place dès septembre !
Je gère beaucoup de choses en direct et j’avoue que je me débrouille plutôt pas mal étant d’un naturel organisée.

Néanmoins, on trouve sur le web de nombreuses solutions pour faciliter la vie des parents et améliorer le quotidien des enfants et j’ai eu envie de partager avec vous quelques bons plans glanés de-ci de-là.

Le bon plan baby-sitting : la priorité des parents



Sur le site Yoopies.fr, on trouve plus de 50 000 annonces géolocalisées pour trouver la nounou ou la baby-sitter idéale. Fondé par Benjamin Sucher et la célébrissime Jessica Cymerman alias Serial Mother, il s’agit du premier réseau social mettant en relation des parents et des professionnels. Ce « facebook du baby-sitting » est fiable, facile d’utilisation et convivial. De plus, Yoopies c’est aussi un site qui teste les bons plans de l’univers parental. D’ailleurs vous pouvez aussi retrouver l'article consacré à mes ateliers de massage bébé ici.

Pour ne pas perdre ses enfants (solution pour parents angoissés)


Si comme moi, vous avez envie de laisser votre enfant gagner en autonomie mais qu’au fond vous êtes en panique rien qu’à le laisser jouer seul dans le jardin de votre maison, Ma ptite Balise est faite pour vous. Glissée dans le sac à dos de l’enfant ou accrochée à sa ceinture, elle permet aux parents de localiser sa situation géographique depuis un smartphone grâce aux applications Android et Iphone ou même sur ordinateur.

Ma ptite balise permet aux parents de :

- Géocaliser à tout moment leur enfant
- Être automatiquement alerté quand leur enfant arrive ou part d’un lieu, les premiers trajets seuls en toute sérénité
- Être alerté en cas de problème grâce au bouton SOS présent sur la balise (avec possibilité d’appeler la balise)
- Retrouver leur enfant en toute simplicité en cas de perte dans un lieu public
- Bénéficier d’un système de notifications multiples (pushs via l’application, mails, et SMS), aucune chance de passer à côté des alertes

En vente chez Natures et découvertes, au prix de 129 €, il faut ensuite s’abonner sans engagement à partir de 9,90 € par mois.

Préparer la rentrée sereinement du côté des fournitures :

Le site pourmarentree.com est la solution si vous êtes allergique aux achats de fournitures ! J’avoue avoir beaucoup de mal à arpenter longtemps les rayons des hypermarchés et faire mes achats par internet serait beaucoup plus reposant. 

Avec ce site, tout est fait pour trouver les bons produits (genre le petit protège cahier à rabats grenat que tu as cherché désespérément dans 25 magasins en maudissant la maîtresse de son choix) mais aussi pour y trouver la trousse ou le cartable un peu fun dont rêve ton petit écolier.
Simple et rapide, la liste de rentrée est constituée en un rien de temps ! Reste plus qu’à coller les étiquettes !

Coller les étiquettes :

Pour cela, je ne peux que vous conseiller le site Ludilabel dont je vous ai parlé cet été ici. J’ai ainsi continué d’utiliser le carnet commandé cet été pour marquer les affaires de bibou.
Un site que je vous recommande à la fois pour sa qualité et son efficacité.


Un site pour aider les enfants à acquérir les apprentissages :

Rien ne vaut l’accompagnement des parents pour aider l’enfant à apprendre et à aimer l’école ! Même s’il faut donner la priorité aux devoirs donnés par la maitresse, il n’est pas inutile d’aller faire un tour sur le net pour trouver des aides aux devoirs intelligentes et ludiques.
Un nouveau site, reconnu comme entreprise innovante, vient d’être créé : Patschool.com à l’usage des enfants du CP et du CE1. Je ne connais pas encore mais je ne manquerais pas d’aller le découvrir lors du salon Kidexpo qui se tiendra à la Pte de versailles du 19 au 23 octobre.

Un petit tour d’horizon des bons plans sur le web histoire de célébrer encore un peu plus cette rentrée ! (là je fais une danse de la joie et vous vous joignez tous à moi … car Youpi c’est bientôt l’école ! )


mercredi 28 août 2013

Mon Auvergne en retrogram



Parmi les raisons pour lesquelles je suis fan de mon smartphone et que j’ai choisi un Samsung Note II, figure en première place mon goût pour les applications photo.

Polagram, instagram, Textagram, Instaweather, Photogrid… je suis accro !


Je suis particulièrement fan de Retrogram, une application qui permet de faire des photos vintage. Il suffit d’effectuer certains réglages de pellicule, de type d’appareils photos désiré, de lumière … et les photos prennent un tout autre aspect. Cela donne de la poésie, apporte une certaine profondeur aux photos et évoque pour moi le temps, celui qui passe et en même temps le moment vécu. 

Lors de mes vacances auvergnates, j’ai ainsi pris quelques clichés avec l’application Retrogram au point d’avoir envie d’en faire une série pour le blog.

Voici donc un condensé de ces moments passés et pourtant figés dans la pellicule : paysages, vieilles pierres, balades ou morceaux de la vie de mes enfants.

vestiges d'une fête de village

chemin parmi les tourbières

voir la nature s'épanouir
Et au milieu coule une rivière
No regrets
Splashy
A la cool
de l'autre côté du mur

Vieux jouets

Vieilles pierres
Mystique



Skycrapers
L'ami arbre
Buron

Poupée

boutiques poétiques

Bon dieuseries

De l'eau

Potager
Montagnes

  

dimanche 25 août 2013

Ma semaine en instagram #47 : fin des vacances en beauté


Dernière semaine de vacances en Auvergne et retour à Paris. Demain c’est la reprise pour moi et les enfants vont terminer les vacances chez leur grand-mère non loin de Paris. 

La dernière semaine de vacances a été délicieuse avec un soleil radieux tout le long, la venue de la famille pour quelques jours et s’est clôturée comme tous les ans avec l’anniversaire de mon grand garçon.

Nous avons également fait un bouquet champêtre constitué de fleurs ramassées le long du chemin (je précise que nous n’avons cueilli que les fleurs présentes en abondance et pris soin de laisser les racines pour qu’elles repoussent).


Le thème de l’Igdéfi , " en plein vol " choisi par la petite Lati était particulièrement adapté à ma semaine en images .

Elle a ainsi commencé par le survol de notre maison par des montgolfières. Même si j’ai le vertige, j’adorais un jour voir la terre du ciel grâce à ce moyen de locomotion .C’est beau, calme et poétique.

Survoler les monts d’Auvergne mais à pied cette fois en faisant une rando sur les sommets dans la région du Mont-Dore avec mon mari comme guide. Nous avons ainsi passé une après-midi à serpenter sur les petits chemins au milieu des fleurs et des vaches et à admirer la beauté environnante. Une balade idéale et nécessaire avant de retrouver la capitale.



Enfin, nous avons aussi testé en famille l’accrobranche. Une activité ludique qui demande de dépasser sa peur du vide . Ma poupette de 4 ans et demi et d’1 m a fait le même parcours que nous et m’a impressionnée à la fois par dextérité et la confiance dans chacun de ses pas à 5/6 m de haut. De mon côté, j’ai dépassé ma peur et j’ai pris du plaisir à partager ce moment en famille.

Sous le soleil radieux, nous avons fait une dernière brocante clôturant ainsi en beauté notre nouvelle addiction familiale dont je vous ai parlé ici.


Mais l’évènement majeur de cette dernière semaine a été évidemment les 7 ans de notre grand bonhomme. Né pendant les vacances et l’été, il a la chance de pouvoir le fêter tous les ans à la campagne. On lui achète un beau gâteau à la boulangerie du coin ; cette année une belle tarte fraises/framboises avec une déco en pâte d’amandes.


Passer à l’âge de raison est un âge particulier, je me souviens pour ma part que quand j’ai eu 7 ans, les adultes ont mentionné ce fameux âge de raison, et c’est vrai que notre petit garçon a bien grandi ! Cette année, il a eu des cadeaux de grand comme une nouvelle trottinette, des Lego creator ont remplacé les Playmobil (même s’il reste très fan de ceux qu’il a déjà), des livres à lire tout seul et des BD…

La journée s’est achevée à la pizzeria du coin où pour la deuxième année nous avons fêté son anniversaire. Il a eu des bougies sur sa glace et tout le monde présent lui a chanté bon anniversaire ! Un moment unique.


Mais les vacances ont une fin et il a bien fallu rentrer à Paris. Les enfants ont vite retrouvé leurs habitudes au square même si le temps est un peu tristoune. 


De mon côté, je reviens avec mes traditionnelles envies de rangement : mon mari a enfin réparé la commode de notre chambre (le cordonnier mal chaussé tu connais…) et j’ai trié les sacs des enfants. 

Nous avons d’ailleurs reçu un kit Skylanders pour terminer l’été qui comprenait un sac que mon fils a tout de suite adopté comme futur sac de sport…

Voilà une jolie semaine en mots et en images  sur une idée de Madame Parle qui s’achève et maintenant c’est la reprise !





Sa première rentrée avec T’choupi (Back to school, un lot de livres à gagner)


Je reprends le chemin du bureau tandis que dans une semaine mes deux petits loups reprendront celui de l’école : CE1 pour mon grand et Moyenne Section pour ma pitchoune ! La deuxième année où mes deux enfants vont à l’école et on peut dire que je suis presque rôdée…

Pourtant je me souviens avec quelle émotion, je faisais leur rentrée l’an dernier chacun vivant un moment particulier… Notamment ma poupée rentrait en petite section à son tour et faisait SA première rentrée.

Vous êtes nombreuses cette année à vivre ce grand moment pour la première fois, à la fois fébriles, excitées et inquiètes pour votre petit bout . Quant à votre enfant, c’est aussi un grand changement auquel il se prépare et il est peut-être un peu anxieux ou du moins se pose-t-il des questions sur ce qui l’attend.

Parmi les "trucs " utilisés pour familiariser l’enfant à l’école, il y a certainement la lecture de livres sur la maternelle.
Nous en avons lu beaucoup avant et pendant afin de bien préparer d’abord puis de discuter ensuite de ce qu’ils vivaient à l’école. Quoi de mieux que leurs héros préférés pour les accompagner ?

Aujourd’hui donc, je vous propose de faire votre rentrée avec T’choupi le personnage taquin créé par Thierry Courtin avec deux ouvrages qui viennent de paraître :


Le livre Puzzle T’choupi , Vive l’école !
T’choupi mange à la cantine , le dernier né de la série T’choupi l’ami des petits

Dans le premier, le petit héros découvre une journée type à la maternelle. A cette occasion, votre enfant pourra également comprendre comment se déroule les journées à l’école et en plus s’amuser à refaire l’un des cinq puzzles.

Dans le second, T’choupi reste à la cantine et y découvre les règles. Le temps de la cantine n’est pas toujours le moment préféré des enfants surtout quand ils sont petits. Certains enfants n’aiment pas y manger ; d’autres au contraire y passent un bon moment et y apprennent l’autonomie. Ce livre est donc très sympa à lire ensemble.

Aujourd’hui, après une pause des concours pendant les vacances, je vous propose de gagner un lot comprenant ces deux ouvrages qui viennent de paraître aux éditions Nathan.

Pour cela, rien de plus simple :
  • Vous me dites en commentaire, ce que vous ressentez quand approche la rentrée.
  • Une chance de plus si vous likez et partagez (facultatif).

Vous pouvez jouer jusqu’au vendredi 30 août inclus.

Bonne chance.
Jeu réservé à la France métropolitaine.

Edit du 04 septembre 2013

Alors cette rentrée ? 
A lire vos témoignages, les mamans étaient souvent beaucoup plus stressées que les petits protagonistes...
Mes bouts de choux ont fait une super rentrée dans des classes de double niveau pour la première fois. les maîtresses ont l'air super et ils étaient ravis de retrouver leurs copains.


En attendant, la rentrée de Tchoupi vous a inspirées : 72 commentaires et j'ai attribué 174 # en fonction de la réponse, like et partages. Merci à toutes une fois encore !

La grande gagnante du lot T'choupi est le commentaire #63 c'est à dire Laura Hantz ! 
Bravo et n'oublie pas de m'envoyer par mail tes coordonnées postales sur cesdouxmoments@gmail.com

Et toujours pour fêter la rentrée, je vous propose un super concours avec Babywatch pour gagner une montre pour enfants . 

Et aussi un code bonus spécial blog pour participer au concours des 40 ans de la marque de vêtements enfant 3 Pommes !




jeudi 22 août 2013

Brocante mania

Vieux jouets d'enfants
Je suis une fan d’Histoire, de la grande mais aussi de la petite. J’ai fait des études pour être commissaire-priseur parce que j’aimais les objets et le fait qu’ils aient appartenu à quelqu’un.
Mais je me suis rendue compte que je n’étais pas tant sensible aux qualités artistiques d’un objet qu’au rapport que cet objet pouvait entretenir avec son propriétaire. Je n’ai pas vraiment "l’œil " pour détecter une pièce de collection mais j’ai une culture des objets et une sensibilité. 

Pourtant je n’ai jamais été habituée à chiner ou à utiliser des objets de récup et c’est pourquoi je n’ai pas contrairement à beaucoup de mes copines blogueuses développé le goût pour les brocantes et les vide-greniers…

Du moins, jusqu’à ce que je commence… Car il se trouve que les brocantes c’est un peu comme un pot de Nutella : on se dit qu’on va juste y mettre le nez et puis finalement on ne peut plus s’en sortir !

Cet été nous avons écumé les brocantes auvergnates et nous en avons même organisé une .
D’abord réticent, même mon mari a été contaminé par le virus !


Notre brocante
Résultat nous avons pris beaucoup de plaisir à arpenter les allées pour  dénicher des choses au gré de nos envies.  …



De plus, les brocantes sont vraiment addictives en ce sens que tu ne sais jamais ce que tu vas y trouver. J’ai certains objets que je chine régulièrement comme les livres de Martine, les maisons en bois ou les miroirs en osier et récemment les schtroumpfs. Mais j’adore aussi repartir avec des objets inattendus ou pour lesquels j’ai eu un coup de cœur.
Nous avons ainsi trouvé l’avion de Barbie, un très joli coquetier ou un pot à lait sans l’avoir prévu. Et une autre fois, un superbe bureau d’écolier pour trois fois rien !

Mon expérience de chineuse inexpérimentée m’a permise de dégager quelques grands principes qui permettent à tous d’apprendre à aimer la brocante.

  1. Par les brocantes de province  tu commenceras. Les gens y sont plus sympathiques et les affaires sont meilleures.
  2. Le matin tranquillement tu iras car c’est à la fraîche que les meilleures affaires tu feras. Néanmoins, parfois les fins de brocante peuvent être intéressantes.
  3. De monnaie tu te fourniras car les prix sont souvent bas et les marchands n’ont pas toujours de quoi te rendre.
  4. Les particuliers tu choisiras car les prix sont vraiment attractifs notamment pour les jouets
  5. Tes yeux tu ouvriras et ta bouche tu fermeras afin de ne pas trop t’extasier sur le prix parfois mini mini des objets. La valeur est celle que la personne y attache et elle est toute relative .
  6. De patience et d’humilité tu te muniras car tu ne trouveras pas toujours les trésors inespérés ou alos tu les trouveras là où tu ne t’y attends pas.

Grâce aux brocantes, j’assouvis mon besoin d’histoires et de contact. Les objets ont presque plus de valeur dès lors que je sais qu’ils ont appartenu à quelqu’un  notamment pour les jouets.

Alors faites attention, le virus de la brocante est très très virulent et résiste même à la crise !

Pour celles qui sont déjà contaminées, n’hésitez pas à suivre des chineuses compulsives comme la Reine de l’Iode, Malice et Blabla ou encore Petites marionnettes.