mercredi 15 janvier 2014

Vivement mercredi #1!


Le mercredi reste le jour des enfants même si les miens ont école le matin maintenant…
Il n’empêche c’est un jour où on prend un peu de temps, où ils peuvent faire leurs activités et moi les voir un peu grandir.

A l’heure de la réforme des rythmes scolaires, j’ai eu envie de rendre au mercredi sa place de mercredi joli ! Toutes les semaines, j’essaierais de vous proposer des idées de livre, de sorties ou d’activités et même parfois des surprises…

Alors le mercredi, on lit…

Le carnet secret de Thimotey Fusée d’Amanda Sthers et Ronan Badel aux éditions Nathan. 

L’histoire d’un petit new-yorkais qui pense avoir des supers pouvoirs ! On y découvre non sans humour sa vie au sein d’une famille moderne et fantaisiste avec une sœur parfaite ! On le suit dans ses déambulations dans la ville, à la maison, à l’école et dans sa tête. Ce petit garçon a 7 ans, il adore le foot, a peur de prendre le métro car il y voit des zombies, ne mange jamais d’œufs et tombe amoureux de Lili lampion. 


Construit comme un journal intime, ce livre nous a tous comblé ! Mon fils a adoré ce petit garçon débordant d’imagination, ma fille a flashé sur Lili Lampion (il va d’ailleurs falloir que je me procure d’urgence Le Carnet Secret de Lili Lampion paru en 2011) et nous avons tous aimé cette histoire pleine de rebondissements, bien écrite, aux illustrations modernes qui collent parfaitement à l’histoire. C’est aussi l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la Grosse pomme et de sentir son ambiance. 




Le carnet secret de Thimotey Fusée est un de ses livres qu’on a envie de relire et qui fait partie de ces livres cultes d’une génération. Sans compter que son format et le soin apporté à son packaging contribuent à le rendre encore plus précieux.

Le carnet secret de Thimotey Fusée par Amanda Sthers et Ronan Badel, éditions Nathan, 2013. 14,90 € ( à partir de 7 ans)

Le mercredi, on fait aussi des activités créatives parfois…

L’atelier Glitzy Globes de Giochi Preziosi que ma fille a reçu pour son anniversaire et qui a fait un carton chez nous !

La base

Les mini-globes

L'ensemble du jeu
L’idée est de créer des globes à neige à partir de petites figurines qu’on met dans des boules en plastique dans lesquelles on ajoute de l’eau et des paillettes.
C’est très facile à faire et le résultat est très joli. 

Le seul bémol est qu’il n’y a clairement pas assez de matériel fourni. En effet, il y a la possibilité de ne créer que 4 petits dômes et un grand carrousel.
Les enfants en auraient bien créé plus…

Je ne crois pas qu’il existe de recharges. A chaque fois, il faut racheter le kit complet et je trouve cela dommage (il existe un kit sur les fleurs par exemple). Il pourrait y avoir un système de recharges comme par exemple les kits pour les perles HAMA.


Mis à part ce problème, c’est un chouette jeu créatif très facile à faire à partir de 5 ans et qui va plaire aux filles et aux garçons.

L’atelier Glitzy Globes de Giochi Preziosi en GM et en vente sur le net, environ 25 € (à partir de 5 ans)


Et vous le mercredi, vous faites quoi de joli avec les enfants ?!

5 commentaires:

coco rico a dit…

bonjour
mes enfants ont également école le mercredi matin, mais ont des devoirs a rendre pour le jeudi , ce qui écourte la journée détente. Par contre j'aime beaucoup l'article sur le kit, car une des mes filles le voulait pour noel et je vois que pas de recharge possible. C'est vraiment dommage car c'est un jouet très ludique

Les Petites Marionnettes a dit…

oh chez nous c'est mercredi joli! en profiter au maximum! on fait tout ce qu'on a envie, sans contraintes :-) ça va des jeux de société, aux ateliers créatifs, aux sorties, ou à la sortie toute bête au macdo au travail de papa, au manège ou chez Ikea ;-)

Sophie KUNE a dit…

Pour nous aujourd'hui, c'est galette des rois chez un copain pour Joe et travail pour maman ;-) Bon mercredi à vous trois :-)

Marie Bercion a dit…

Nous aussi on travaille le mercredi mais l'après midi c'est la fête! Bon après la sieste hein! ça c'est sacré, surtout pour moi d'ailleurs!
Sinon c'est jeux de société, ateliers créatifs (genre aquarellum, peinture ou encore patisserie!
Bref pas de quoi s'ennuyer ;)

Expressionsdenfants a dit…

Tout dépend de notre humeur et de la météo. Aujourd'hui nous sommes restés à la maison à jouer et faire le plein de câlins. Mais dès que je le peux, on prend la poussette et les trottinettes et on part se défouler au parc.