mardi 29 avril 2014

L’Auvergne au Printemps


Faisant écho à ma copine Manue Parle qui nous a enchantés de ses magnifiques clichés de la Normandie au Printemps, j’ai eu envie de vous présenter la région de mon cœur, l’Auvergne qui est si belle au Printemps.

Tandis que la Normandie est luxuriante dès le mois de mars avec son herbe vert presque fluo, la variété de ses plantes, son ciel parfois chargé, ses maisons aux toits de chaume et ses paysages idylliques , l’Auvergne présente un paysage bucolique encore endormi jusqu’en mai parfois.

L’Auvergne dont je vous parle est celle du massif du Sancy, celle des Volcans  et des crêtes, un paysage de montagnes donc qui domine partout !

Les collines et les vallons sont verts mais au détour d’une route sinueuse, il n’est pas surprenant d’apercevoir les cols encore enneigés.

En plaine, certains arbres bourgeonnent à peine alors que les arbres fruitiers sont magnifiques avec leurs fleurs blanches ou roses. Il y en a partout, comme les lilas blancs ou violet dont le parfum m’enivre. Nous en avons d’ailleurs planté un dans le jardin qui est encore tout petit.

Partout des fleurs : pissenlits, bleuets, pâquerettes agitent leurs jolis pétales. Ce sont des champs entiers de fleurs qui attendent d’être broutées par les vaches laitières ou Salers ou par les chevaux. L’Auvergne est une terre rustique qui sent la campagne et où l’agriculture intensive est bannie.

Fleurissent d’adorables potagers entretenus avec beaucoup d’amour et de goût et qui donneront leurs trésors à la fin de l’été. 

Il faut être patient en Auvergne car la nature s’y éveille tranquillement et comme cela lui chante. Les jardiniers ne s’y trompent pas et savent qu’il est risqué de planter des choses jusqu’en mai…

Au printemps, on entend le chant mélodieux des oiseaux, pies, merles ou rouge-gorges, on croise la route des escargots et des limaces.

Au Printemps, les rivières sont vives et semblent être en joie de la douce saison qui arrive.

Le Printemps en Auvergne est magnifique, gourmand et avide de s’installer.





















9 commentaires:

Madame Parle a dit…

elles sont belles tes photos et donnent envie de venir se reposer par chez toi !

Madame Parle a dit…

Elles sont belles tes phots et donnent envie de venir se reposer par chez toi !

Milie a dit…

Cool ! tes photos donnent envie !

Anonyme a dit…

La nature nous en apprend beaucoup sur nous-même. Raison de plus pour la respecter et la préserver pour nos enfants.

Papito

bbbsmum a dit…

très chouette ! tes photos respirent l'air sain et la sérénité !

soony a dit…

avec une vache de Salers c'est encore mieux :)

un doux moment a dit…

Soony, je ne sais pas pourquoi mais dans le Sancy il n'y en pas autant que dans le Cantal !

Madame Moustick a dit…

Quelle nature magnifique !

Lisa carne a dit…

La nature nous en apprend beaucoup sur nous-même. Raison de plus pour la respecter et la préserver pour nos enfants.