mardi 6 mai 2014

Martine a 60 ans et ça se fête !


Des générations d’enfants ont suivi assidûment les aventures de la petite héroïne créée en 1954 par Gilbert Delahaye au stylo et Marcel Marlier au pinceau.

Petite fille j’adorais les histoires de Martine et j’ai transmis ce goût à mes enfants qui écoutent avec plaisir les histoires de la petite fille et de son chien Patapouf. 

Nous aimons acheter des albums de Martine sur les brocantes en choisissant de préférence ceux à la couverture ancienne. Puis nous les lisons et relisons  le soir, essentiellement quand nous sommes à la campagne. C’est notre petit rituel, un petit plaisir associé aux vacances.

Et force est de constater que tous les enfants d’aujourd’hui sont fans de Martine : celle des albums d’antan et celle de la série TV actuelle. Un tel succès s’explique sans doute par le caractère universel des histoires de Martine et aussi par un côté nostalgique typique de notre époque. 

Les mamans d’aujourd’hui cultivent le goût de leur propre enfance et nous sommes nombreuses à transmettre à nos enfants vêtements, jouets ou livres.



Et puis Martine c’est aussi une petite fille courageuse, autonome, gentille, jolie, qui évolue dans une enfance rêvée. Elle ne vit pas d’aventures extraordinaires mais un quotidien embelli. Chaque situation est magnifiée mettant en exergue le positif ! Ainsi quand Martine cuisine, fait ses courses, prend le train ou le bateau, c’est toujours un moment de joie auquel l’enfant s’identifie.
Parfois nous cuisinons avec Martine
Le dessin de Marcel Marlier contribue à la réussite de  chaque album par un réalisme teinté de féérie tant le sens du détail est présent. Ainsi quand Martine fête son anniversaire ou participe à la fête des fleurs, tout est magnifique tant le décor que les vêtements, les détails. De plus, nul ne dépeint la nature aussi bien que lui. Mon fils est fasciné par son talent à chaque fois. Le dessin de Marlier n’est pas statique et a évolué au fil des 60 albums.
Il y a un côté grandiose qui en fait un "eden enfantin ".


Certains ont reproché à Martine d’être trop conformiste et de véhiculer une image très plate du monde. Je ne suis pas d’accord car je trouve qu’au contraire cette petite fille accompagne l’enfant dans l’apprentissage de la vie. Et puis, elle est très enthousiaste, ce qui en fait l’amie qu’on rêve d’avoir.

C’est pourquoi, de nombreuses manifestations sont organisées pour fêter les 60 ans de cette héroïne intemporelle.

Au mois de février, nous avions vu l’exposition I love Martine au Musée en Herbe. Lors de cette rétrospective à destination de toute la famille, nous avons admiré les dessins de Marlier, évolué dans l’univers de Martine à travers une scénographie très réussie. Les enfants ont ainsi pris plaisir à retrouver la petite fille dans toutes ses représentations.







Les 8 et 9 juin, un weekend » I LOVE Martine » est organisé au Domaine de Chevetogne en Belgique avec de nombreuses animations prévues. 


Cet été d’ailleurs, ce weekend sera exporté dans de nombreux parcs mais je ne sais pas encore si la France accueillera l’héroïne d’origine belge.

Le 3 septembre 2014, un recueil hommage Du croquis au dessin final est prévu et à partir du second semestre 2014, l’exposition « Martine, une amie pour la vie » du WBI va circuler dans le monde.

On a tous une très bonne raison pour aimer Martine et les livres de Gilbert Delahaye et de Marcel Marlier risquent de faire rêver encore beaucoup d’enfants et leurs mamans…



Et vous, Martine a-t-elle bercé votre enfance et continuez-vous à la faire vivre à travers les yeux de vos enfants ?

2 commentaires:

bbbsmum a dit…

j'étais fan et j'espère retrouver mes albums dans les cartons chez mes parents ! mes préférés Martine petite maman et Martine à la fête des fleurs !

maman nougatine a dit…

J'adorais Martine, j'ai déjà retrouvé quelques albums de ma jeunesse, je ne les laisse pas encore à ma fille de 18 mois, elle est déjà très respectueuse des livres, mais j'ai toujours peur qu'elle déchire une page involontairement...
J'ai trouvé quelques versions cartonnées dans le commerce pour les tout petits, les histoires sont raccourcies mais ces histoires plaisent déjà bcp à ma fille!