mercredi 7 mai 2014

Nœuds, crochet et tricotages, nos ateliers créatifs autour du tissage (Vivement mercredi #6)

Je suis issue d’une longue lignée de tricoteuses, crocheteuses et brodeuses mais je n’ai pas hérité de leurs talents ni de leur patience. 

Pourtant j’adore les réalisations au point de croix, les jolis napperons ou les pulls tout doux. J’envie les blogs créatifs qui proposent snood, lettres au tricotin, panières en crochet zpaghetti mais je n’ai pas de talent !

Du coup, je recommence à zéro et avec mes enfants grâce à tous les loisirs créatifs qui existent et qui proposent des réalisations très sympa. Cela me remémore l’époque où à la maternelle, on faisait du canevas avec de la laine et des grosses aiguilles. Ma mère a conservé mes maladroites créations enfantines, signes d’une époque révolue.

Parmi donc les activités  qui me rappellent mon enfance, il y a la création de pompons que j’ai eu le plaisir de (re)découvrir  avec les enfants grâce à Clementoni et sa boite Tricotins et Pompons. Dans ce kit, on trouve tout le matériel pour réaliser des pompons et des créations au tricotin. Le matériel fourni est très facile à utiliser et a des proportions adaptées aux mains des enfants. Nous avons déjà réalisé des pompons notamment un poussin de Pâques. Je n’ai pas eu besoin de la notice pour retrouver mes gestes d’enfant et j’ai partagé cette réalisation avec ma fille qui a tiré le fil et coupé ensuite.


Ce que nous avons aimé :
  • La notice fournie est très explicite et propose des créations simples
  • Il y a plusieurs sortes de tricotins pour pouvoir réaliser toutes sortes d’ouvrages : petite bourse, collier…
  • Une boite multifonctionnelle et très complète avec, en plus du matériel,  de la laine, des stickers, du fil pour laisser libre cours à sa créativité.



Ce que nous avons mois aimé :
  • Les modèles pourraient être un peu plus actuels et tendances.

Tricotins et Pompons de Clementoni, gamme « Créations avec la nature « à partir de 7 ans .

En même temps que ce revival de mon enfance, j’ai pu découvrir un jeu qui fait fureur dans les cours de récré d’aujourd’hui autant chez les filles que chez les garçons, le tissage d’élastiques !

En effet, mes enfants me réclamaient un kit de ces nouveautés et j’ai pu tester la marque star de cette tendance, Cra-Z-loom qui permet de créer des bracelets en élastiques grâce à un ingénieux métier à tisser. Dans la boite que j’ai reçue, il n’y avait pas moins de 600 élastiques multicolores et nous nous y sommes mis aussitôt.  Nous avons ainsi passé pas mal de temps à réaliser bracelets, colliers et bagues.

Ce que nous avons aimé :
  • Le choix exceptionnel des élastiques
  • La qualité des élastiques
  • Les fermoirs fournis avec

Ce que nous avons moins aimé :
  • Je dois avouer que j’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du métier à tisser et que je trouve que la notice explicative mériterait d’être plus claire. Il s’agit d’une traduction un peu trop littérale de la version en anglais et j’ai mis du temps à y voir plus clair. Je suis allée voir sur le net des tutoriels  qui m’ont finalement éclairée.

Pour autant, mes enfants ont tout de suite pu en profiter car ils ont adopté un tissage au doigt très efficace. Ils ont ainsi créé des bracelets, des colliers ou même des bagues. Les élastiques sont très solides et très souples à la fois. La boite en contient beaucoup mais si vous finissez par être à cours, il est possible d’en acheter à part.



Proposé à partir de 8 ans, c’est un jeu que je réserverai plutôt aux mains habiles de fillettes de 10/12 ans qui vont certainement s’éclater en faisant leurs propres bijoux.
C’est aussi un cadeau d’anniversaire idéal et d’ailleurs la gamme est très riche.

Coffret bracelet  Cra-Z-loom  par Cra-Z-art , à partir de 8 ans.

Et vous, êtes-vous habiles de vos mains ?

Et voici quelques fées sur le web !






2 commentaires:

By Paulette a dit…

Oh mais tu es adorable! Merci merci.

Madame Moustick a dit…

Tu ne voudrais pas te mettre au crochet avec moi ?
Bises