mardi 1 juillet 2014

Bien préparer les vacances des enfants sans papa et maman



Les vacances arrivent très bientôt : deux mois à les occuper ! Vacances en famille bien sûr mais aussi centre de loisirs, colo, vacances chez papy et mamie ou encore chez un copain, les enfants vont vivre pendant cette période de nouvelles aventures dont parfois celle d’être sans leurs parents.

Pour de nombreux bambins, les vacances sont en effet un moment où ils se retrouvent parfois sans papa et maman soit parce qu’ils vont chez leurs grands-parents, soit parce qu’ils partent en colo ou bien vont au centre de loisirs .C’est une période où ils gagnent en autonomie et aussi en liberté.

Une petite parenthèse dans la routine familiale qui doit cependant être bien préparée.

J’ai donc recensé quelques petites astuces pour faire de leurs vacances de grands un moment de détente et d’amusement.


Tout d’abord, nous préparons toujours la valise ensemble afin qu’ils visualisent leurs vêtements, comprennent comment ranger leurs affaires, Ce qu’ils doivent mettre en fonction du temps ou de la circonstance. C’est un moment qu’ils aiment beaucoup et qui les rassure je crois. Pour leur faciliter la tâche, je «classe »leurs vêtements et je mets leurs chaussettes et sous-vêtements dans des petites pochettes à part. Ils ont aussi à disposition un sac à linge sale.
Dans la valise, je mets toujours leur carnet de santé très utile s’ils doivent se rendre chez le médecin pendant les vacances.


A côté ils ont leur petit sac à dos qu’ils remplissent de leurs objets familiers. Ils choisissent de prendre avec eux quelques objets personnels comme le doudou, un livre sympa ou même des photos de famille ou des animaux de compagnie, un dessin… Il est très important pour eux de pouvoir se ressourcer avec leurs petits objets perso. Le choix du sac est aussi un grand moment. Cette année, mon fils aura un sac à dos de grand tandis que ma puce a craqué sur ce sac à dos Poney chez Haba. Il est rose, très pratique et ressemble à une peluche ce qu’elle adore.  Et sa taille est parfaite pour ma mini.


Avant le départ, nous en parlons et choisissons de lire des livres sur le thème. Par exemple, chez Nathan, il y a l’histoire de Lulu-Grenadine qui va dormir chez une copine pour la première fois. La petite fille passe de l’excitation à la joie d’être chez son amie à la peur de ne pas dormir dans sa maison puis au plaisir d’avoir vécu une nouvelle expérience. Il est vraiment sympa ce livre car il parle de la découverte d’un autre endroit sans ses parents de manière amusante et sincère. C’est d’ailleurs un de ceux que nous adorons relire.

Lulu Grenadine dort chez une copine de Laurence Gillot et Lucie Durbiano
aux éditions Nathan
L’indispensable, quel que soit leur destination est de marquer leurs vêtements ! Cette année, j’ai testé les services de Signoo qui propose des étiquettes thermocollantes pour vêtements et des stickers pour les objets à marquer au nom de l’enfant. Les couleurs sont super modernes et gaies, ce qui plait beaucoup aux enfants. Ils peuvent aussi choisir un petit « avatar » qui leur permet de reconnaître leurs vêtements même avant de savoir lire. Ma fille les a choisies violette avec un petit chat. Le tissu au toucher velours est tout doux et très agréable. En plus, cela me simplifie vraiment la tâche car j’ai juste à les coller grâce à la chaleur de mon fer et je ne perds pas de temps à devoir tout marquer à la main. Et, une fois collées, ces étiquettes ne bougent plus ! En plus, ces étiquettes vendues sous différents packs existent aussi en format familial avec des prix très attractifs !



S’ils vont en colo, je leur prépare une enveloppe timbrée à notre adresse pour qu’ils puissent nous écrire et de notre côté nous leur envoyons une petite carte dès leur premier jour afin d’être sûrs qu’ils la reçoivent.

Alors pour des vacances en solo réussies, il faut une bonne organisation, beaucoup d’enthousiasme et surtout en parler ensemble pour faire de ces moments de jolis souvenirs. 

Et vous, avez-vous des astuces pour bien préparer les vacances de vos enfants sans vous ?


2 commentaires:

Oum unblogunemaman a dit…

Je n'ai pas encore passé l'étape de l'envoyer en colo mais elle a l'habitude de partir quelques jours chez mes parents avec sa petite valise. Comme on les voit souvent mes parents, elle a aussi quelques jouets et doudous chez eux, ça nous évite de déménager la maison à chaque fois !

Madame Moustick a dit…

Mon astuce : leur dire combien je les envie !