dimanche 24 août 2014

Ma semaine en instagram #97 : saveurs d’Auvergne

Me voici de retour pour les semaines en instagram sur une idée de Madame parle .

Cette semaine a été ma dernière semaine de vacances après deux semaines ensoleillées en région niçoise entre mer, montagne et saveurs du sud.

Ce qui est chouette quand on a une maison de famille c’est qu’on se sent tout de suite chez soi. Bien entendu, il y a plus de travail et moins de repos avec toujours des surprises surtout quand il s’agit d’une vieille maison !

Cette année, il y avait un carreau cassé ; nous avons découvert qu’une famille de musaraignes vivait dans notre jardin et nous avons pris du plaisir à les observer ; les arbres plantés au fil des ans poussent et même le rosier issu d’une minuscule bouture devient luxuriant !

Il y a toujours de quoi s’occuper dans le jardin et jamais trop de bras (même tout petit) pour travailler !


Et puis il y a les lieux qu’on connait, la petite ville et le supermarché  où l’on fait les courses en arrivant.


La traditionnelle brocante dans un des villages alentour où les enfants revendent leurs anciens jouets et où ils adorent en trouver de nouveaux. Je leur donne des pièces et ils vont sur les stands négocier, regarder et tenter d’avoir cet objet convoité. Souvent, les marchands attendris leur offrent un petit cadeau ! Cela les amuse et les rend très débrouillard de vendre et d’acheter ces objets de seconde main et ils voient ainsi tout un tas de bricoles insolites.


Les copains qu’on retrouve à chaque vacances et à qui on a tant de choses à dire…




En vacances, j’aime bien aussi tester des nouveautés ou me lancer dans des projets déco, cuisine… Cette année, j’ai profité de la menthe fraiche du jardin pour faire ma Détox Water. La Détox Water c’est la boisson de l’été et ma recette est toute simple : de l’eau dans laquelle j’ai mis de la menthe fraiche, trois quarts de citron (et j’ai rajouté une cuillère de miel de Provence à la demande de mon gourmand de mari mais cela n’est pas indispensable). Une boisson ultra rafraichissante idéale pour l’été ! En plus c’est très joli.


Côté jardin, mon mari a lancé la construction d’un tipi dans le jardin à partir des noisetiers coupés l’an dernier. J’ai beaucoup de chance car mon homme sait tout faire de ses mains et il a beaucoup d’inspiration. Nous n’avons pas terminé : il manque le sol et la toile mais il est déjà superbe.


Campagne rime avec liberté pour les enfants et pour mon fils c’est aussi l’occasion de retrouver sa moto 50 cm3. Il adore son engin et il en prend bien soin. Il la conduit de mieux en mieux se montrant toujours bien prudent. La soeurette commence à s’y intéresser aussi.


Enfin, les vacances d’été en Auvergne ne seraient pas ce qu’elles sont sans la journée si importante qui marque son anniversaire ! Le grand bonhomme a eu 8 ans. Il a eu droit à son gâteau (tarte aux framboises) et à sa soirée traditionnelle avec un tour à la pizzeria  où comme tous les ans, il a eu droit à sa bougie sur la glace et son mini feu d’artifice dans le jardin.



Une belle journée où nous l’avions emmené faire de l’accrobranche et de la Via ferrata. C’est la deuxième fois qu’ils en font  et lui et sa sœur ont bien apprécié.


Samedi, il a fallu prendre le train pour rentrer à Paris, laissant papa encore une semaine à Nice pour le travail. J’avais réservé un train inter cité avec un espace enfant qui m’a paru bien appréciable pour les 3h30 de voyage. On ne peut pas dire qu’il y ait grand-chose de prévu pour les enfants si ce n’est un espace réservé et beaucoup plus de place que dans les wagons normaux. C’est aussi l’occasion pour les enfants de se rencontrer, de jouer ensemble et de faire passer ainsi plus vite le temps.  Mon grand a passé son temps à jouer à sa nouvelle console tant convoitée pendant que la petite alternait entre coloriages, papotages et chips.


Les vacances sont donc à présent finies et il va falloir retourner au travail dès demain…





4 commentaires:

bbbsmum a dit…

de précieux moments en famille ! bon courage pour la reprise demain ! bises

coralie CCA a dit…

Que de beaux moments en famille !
J'aime beaucoup "construire" des petites traditions familiales au fil du temps !
Bises

Mumpoulette a dit…

Génail l'idée du Tipi!!
Belle semaine bises

Elwenn - Kid Friendly a dit…

Le tipi est bien parti pour être superbe !
Intéressant ton retour sur l'espace enfants (jamais testé ici).
Bon anniversaire en retard à ton grand
Sympa la brocante et de les laisser se depatouiller.
On a aussi une maison de famille. Sympa pour les souvenirs, les trésors que les nains y trouvent, laissés par les cousins...
Bon courage pour la reprise.