samedi 2 août 2014

Un merveilleux week-end à Planète Sauvage


Il y a des expériences qui vous marquent, des sorties qui vous éblouissent et ravissent toute la famille !

Notre weekend à Planète Sauvage fait certainement partie de ces souvenirs familiaux qui nous resteront.

En effet, le weekend du 14 juillet, nous avons pris la route direction Nantes pour un séjour au milieu des animaux. Planète Sauvage est une réserve animalière unique en France située à 15 minutes de Nantes qui a la particularité d’accueillir des visiteurs pour la nuit pour une expérience unique.

Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi, juste à temps pour voir le spectacle de dauphins qui est très beau. Le bassin est vaste et très agréable. Les dauphins sont superbes et réalisent des prouesses incroyables.




Puis, après avoir déchargé nos bagages, nous avons embarqué pour un safari au milieu de la réserve. 

Comme dans les vrais safaris, de grosses jeeps nous attendaient et nous sommes montés à bord mi-inquiets, mi-excités  par la visite 
Les jeeps secouent énormément et font un bruit assourdissant, ce qui a un peu surpris mes enfants au début mais cela donne une véritable impression d’aventure !


Ainsi, pendant 2h , notre guide nous a fait partager « le coucher des animaux ». Au sein du parc, certains animaux inoffensifs passent la nuit dehors dans de très grands enclos où chacun peut trouver sa place. Mais les animaux plus dangereux ou fragiles sont rentrés et ne ressortiront que le lendemain.

Nous avons donc suivi les soigneurs pour découvrir le coucher des girafes majestueuses, des tigres magnifiques, des éléphants impressionnants, des lions et des lionnes joueurs, les féroces hippopotames… Une balade à travers 10 km de piste de safari pour mieux connaître les animaux sauvages. On y apprend leurs habitudes, leurs mœurs et aussi leurs caractéristiques. Même si bien entendu, ils ne sont pas dans leur milieu naturel, les animaux ont un véritable espace pour en profiter et à chaque fois des terrains qui leur correspondent. Ainsi les ours ont une caverne et des arbres où grimper, les éléphants des arbres pour jouer, les tigres des espaces de forêt pour se cacher… On sent qu’ils sont épanouis. Cela permet aussi de protéger et d’aider à la reproduction des animaux en voie d’extinction.





Nous nous sommes arrêtés à mi-parcours pour rencontrer les animaux de la mini-ferme.

Après cette première expérience, nous sommes arrivés sur le Camp Mongol, lieu de notre nuit au Parc. Je ne vous dis pas la réaction de mes enfants quand ils ont su que nous allions dormir à cet endroit ! Je crois qu’ils ont cru qu’ils étaient dans un rêve.






Un superbe camp à proximité des Yacks et des chameaux où trônent des yourtes mongoles venues directement du pays d’origine. A l’intérieur, la décoration est magnifique avec meubles en bois peints de couleurs vives et de fleurs, lits moelleux… C’est vraiment de très bon goût et dépaysant.
Les sanitaires et les douches sont à l’extérieur mais tout est parfaitement propres et respectueux avec des produits bio et une présence affirmée du bois




Après s’être installés, nous avons partagé un cocktail de bienvenue puis un repas mongol dans une grande yourte. Les enfants étaient ravis car ils ont pu se déguiser avec les costumes traditionnels à disposition.

De plus, l’espace étant parfaitement sécurisé, ils ont pu faire connaissance et jouer tous ensemble. 


Le repas composé de mets mongols est original : une soupe avec des raviolis, des sortes de galettes nappées de fromage frais et de viande fumée, des nouilles à la viande et un dessert à base de fruits et de boules de lait. Mon mari et moi avons apprécié ces mets, les enfants un peu moins. Le repas a été très agréable. La soirée au milieu des bruits des animaux et du soleil couchant sur la plaine a été très dépaysante nous donnant l’impression d’être dans une contrée exotique. 








La nuit tombée, nous avons ensuite prolongé cette soirée au coin du feu à la découverte des animaux puis profiter d’une bonne nuit réparatrice bercée par les croassements des grenouilles et les hurlements des loups à proximité.



Après une nuit de sommeil, nous avons pris un copieux petit déjeuner sous la tente et il a fallu remballer direction l’entrée du parc !

La pluie s’était invitée le matin et nous avons donc commencé par refaire la visite de la piste de Safari dans notre propre véhicule cette fois. Les animaux qui venaient de se réveiller, étaient en pleine forme et certains très curieux n’hésitaient pas à venir nous dire bonjour (ou à manger notre rétro). C’était très impressionnant de voir tous ses animaux d’aussi près !




Après ce safari, retour au parking où nous avons laissé notre voiture pour continuer la visite.
Nous avons d’abord emprunté le Chemin de Brousse pour aller découvrir le village de Kirikou, la nouvelle zone installée dans le parc. 


C’est un superbe village africain où l’on retrouve tout l’univers du petit héros. Des animaux africains comme le suricate, ceux typiques du quotidien des villageois mais aussi de la végétation et d’adorables saynètes issues du dessin animé avec des jeux interactifs comme la case consacrée aux instruments de musique.






A partir de là, après un passage par l’Arche aux reptiles, nous sommes arrivés dans la zone consacrée à Madagascar où nous avons été accueillis par des pélicans très bavards et des lémuriens intrépides qui se laissaient volontiers caresser pour le plaisir des enfants.








Nous n’avons pas pu arpenter le parcours  jungle car à cause de la pluie, le pont suspendu était fermé. Néanmoins, nous en avons aperçu toute la richesse et notamment d’adorables familles de singes.

Puis direction la sortie, non sans avoir fait une halte pour déjeuner. Nous avons choisi la formule Kebab car elle était bon marché et que les enfants avaient envie de frites mais il y a plusieurs restaurants au sein du parc. 

Puis évidemment, un petit tour par la boutique, pour partir avec un souvenir tout doux !




Planète Sauvage c’est 150 espèces en liberté, 10 km de piste de safari, des paysages grandioses, des animaux stupéfiants mais c’est surtout la garantie de passer un moment inoubliable en famille le temps d’une journée ou mieux encore d’un weekend !

Et nous avons tellement aimé que nous avons conservé ces souvenirs dans un album fait chez Planet Cards.




Il existe plusieurs formules : yourte mongole ou bivouac africain ! 

Informations pratiques  sur le site : 

http://www.planetesauvage.com

Merci au Parc Planète Sauvage pour son merveilleux accueil !


2 commentaires:

Lili a dit…

Plutôt sympa !
L'expérience de la yourte devait l'être particulièrement :-))

Alexandra a dit…

C'est l'un de mes rêves :) Tes photos sont top! Et Iris est super fan de Kirikou et veut devenir soigneuse animalière :) Faut vraiment qu'on y aille ! Belle semaine. Alexandra