lundi 8 septembre 2014

Mini-nous ?



Nos enfants nous ressemblent… vraiment beaucoup. 

A tel point que beaucoup ont tendance à nous dire que ce sont de " mini-nous " : chacun le sien, notre fils est le sosie de papa, notre fille, un "mini-moi ".

L’autre jour dans le bus, des gens nous ont même regardés stupéfaits par cette ressemblance. Pas une photo n’échappe au commentaire sur la ressemblance ; aujourd’hui encore une copine est restée ébahie devant la ressemblance entre ma fille et moi.

C’est étrange quand je regarde les enfants de mes copines, j’en vois certains dont on pourrait se demander s’ils ne sont pas les enfants du facteur, d’autres qui ont un trait de ressemblance avec leurs parents, certains qui ne peuvent renier leur fratrie et les « mini-parents ».

Je ne suis pas à même de déterminer à quel point la ressemblance entre nos enfants et nous est importante mais elle est flagrante aux yeux de la plupart des gens, et encore plus à mesure que nos enfants grandissent.



La ressemblance est dans le physique mais il y a plus encore : même allure, mêmes gestes, mêmes attitudes, c’est un tout, un "package ".




Un stéréotype, tant chez nous le petit prince ressemble au roi et la petite princesse à sa mère. Même entre nous, il nous arrive de dire "Qu’est-ce que tu ressembles à ton père … ou à ta mère ".



Alors simplement hasard de la génétique ? Je ressemble énormément à ma mère qui ressemblait beaucoup à ma grand-mère… Je me suis toujours dit que si un jour j’avais une fille, elle serait ma copie conforme ; j’en étais persuadée. Mon mari et moi, nous ressemblons également beaucoup avec le même type physique des yeux clairs et des cheveux châtains. Mais mon intuition secrète et notre ressemblance n’expliquent pas tout.


Une proximité : un papa très présent qui fait l’admiration de son petit garçon au point d’en copier les traits physiques telle une anamorphose ? Une petit fille qui à force de vivre en fusion avec moi en devient cette "mini-moi ".





Tout cet amour qui nous unit et qui a éclaboussé nos enfants au point d’en être nos copies conformes ?




Ces jolis fruits dont on ne peut renier la provenance, " made in nous ", nos tout-petits si « nous » et pourtant si « eux ».

Est-ce qu’on ressent quelque chose en plus devant des enfants si proches de nous physiquement ? A l’inverse, parfois je me demande ce que pense un parent  qui ne voit aucune ressemblance avec son enfant… Et puis finalement, je regarde ma fille et je m’aperçois que je  ne vois qu’elle en fait. 

Ce n’est pas la ressemblance physique qui me lie avec mes enfants, cela va au-delà. C’est une complicité qui n’appartient qu’à nous.

Car ces « mini –nous » sont un peu de nous mais beaucoup d’eux, un savant mélange qui donne un équilibre.


JUST PERFECT ! 

Alors vous avez deviné qui était qui ? 





14 commentaires:

Les Livres d'Oscar a dit…

C'est impressionnant, troublant et surtout émouvant. Mes filles ne me ressemblent pas du tout, mais l'aînée me vole déjà des attitudes...
Une chose est sûre : tes enfants sont très beaux !

Lucky Sophie a dit…

Effectivement à chaque fois que je vois ta fille, je me fais cette réflexion !
Nos enfants ne ressemblent pas trop à leurs parents, mais par contre la ressemblance est dans la fratrie, tous les 3 se ressemblent énormément, et on nous le dit très très souvent aussi !

Anonyme a dit…

Ce qui est important c'est qu'ils soient sans doute un peu de nous mais surtout beaucoup d'eux.

En tous cas toutes ces ressemblances sont effectivement frappantes.

Papito

Dans la peau d'une fille a dit…

J'aime beaucoup cet article avec les photos du passé !

Melle O a dit…

Ah moi j'ai connu le papa au collège et je dois admettre qu'il y a effectivement ressemblance. :-)
Je suis une maman blogueuse en herbe, et je crois que nous avons une amie en commun avec qui tu es allée au lycée et qui vit à Miami désormais.
;-)
Melle O

MissBrownie a dit…

C'est vrai que chez vous, les ressemblance sont frappantes !

Dans mes enfants, je ne me vois pas. Je vois d'autres personnes comme ma mère ou ma grand-mère chez ma fille, mais aussi ses tantes paternelles.
T-Biscuit ressemble plus à son papa, à part le nez et la bouche qui sont plus de mon côté.
Chichi me ressemble plus parait-il.
Mais aucune copie conforme ;)

Cécile Paris Pages Blog a dit…

Les 2 dernières photos sont impressionnantes, ils se ressemblent tellement ! On me dit souvent que mes filles se ressemblent mais moi je vois surtout leurs différences. Je remarque beaucoup plus facilement les traits qu'elles ont de leur père. J'adore ce doux mélange de nous en elles

bbbsmum a dit…

très beau billet et ce mélange de photos est très touchant
mon loulou est le portait craché de son papa, tout le monde s'accorde à le dire et j'aime ça <3

masque maison visage a dit…

J’ai adoré

theworkingmum a dit…

très joli! j'ai une certaine fierté quand on me dit que ma fille me ressemble et pourtant... y a rien de controlé!

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de plus exaspérant que cette expression moderne "Mini Moi".
Comme si l'enfant n'existe pas par lui-même.

Nathalie

Harmony Bobo a dit…

Ah oui c'est flagrant!! j'adore les ressemblances! mes enfnats sont très différents et ne me ressemblent pas tellement mais on se retrouve dans les expressions du visages et les mimiques!

Harmony Bobo a dit…

Ah oui c'est flagrant!! j'adore les ressemblances! mes enfnats sont très différents et ne me ressemblent pas tellement mais on se retrouve dans les expressions du visages et les mimiques!

jade dupont a dit…

Je ne trouve pas qu'elle te ressemble bcp ! une fille presque rousse toi chatain ! les traits du visage ne sont pas vraiment les mêmes!
tu verra en grandissant les papas dominent bcp