mercredi 5 novembre 2014

L’accrobranche en famille (Vivement mercredi #10)


L’Auvergne est une région très riche pour les amoureux de la nature. L’été, on peut y faire de magnifiques balades sur les volcans et les lacs, l’hiver du ski ou des balades en raquette. Il y a aussi une activité vraiment chouette à pratiquer en famille à l’automne, au printemps ou l’été, c’est l’accrobranche. 

Nous avons testé deux espaces situés au cœur des Monts d’Auvergne.

Le parcours accrobranche du Mont Dore, écrin de tranquillité accessible via la route ou via le funiculaire du Mont Dore, un adorable petit train qui grimpe vaillamment  la colline. 


C’est un peu plus cher mais c’est une chouette expérience à vivre en famille. Au sommet, un vaste parc d’où partent des randonnées, des balades à chevaux et des parcours d’accrobranches. Avec les enfants, nous avons testé le parcours pour les petits à partir de 4 ans situé environ à 3 m du sol. Après une initiation par un professionnel, équipés de casques, baudriers et mousquetons, nous sommes partis à la conquête de ce parcours. Comme il est assez haut, j’étais plutôt impressionnée notamment pour ma puce qui avait alors 4 ans et demi. Des poutres de bois, des ponts suspendus et des tyroliennes se sont succedés pour notre plus grand bonheur. Mes deux enfants hyper concentrés se sont vraiment bien amusés apprenant la maîtrise de leurs mouvements et de l’environnement. 





Les + de l’Accrobranche du Mont Dore :

Un cadre exceptionnel
Une chouette activité à faire tous ensemble.
De nombreux parcours pour toute la famille
Des installations variées et bien entretenues

Les - :

Un parcours de base déjà haut perché
Beaucoup de monde en Haute saison

L’année suivante, nous sommes allés à Saint-Nectaire Aventures qui propose accrobranche et via ferrata. 


De la route, on ne peut imaginer que de telles activités sont proposées et l’accès se fait à pied via un chemin escarpé. Accueillis par les guides, les démonstrations de base sont les mêmes. Le site étant plus petit, les moniteurs sont plus présents et accompagnent les participants en musique. Pendant que les garçons faisaient un parcours de niveau  2, ma pépette testait en toute autonomie un parcours fait pour les enfants dès 4 ans à 1m 30 du sol, le parcours Ouistiti. Contrairement au parcours du Mont Dore, où c’était moi qui avait géré les changements de câbles et les passages de mousquetons, cette fois elle a pu le faire toute seule et comprendre le fonctionnement. Du coup cela lui a permis d’affiner un peu plus sa motricité. 


Là encore, ponts suspendus, filets ou tyroliennes les ont bien amusés. Outre le parcours accrobranche, les enfants ont pu se familiariser avec le Via Ferrata, une autre façon d’appréhender la montagne. Cette fois, les cordes sont accrochées sur des parois avec le vide en dessous. C’est assez impressionnant et le parcours plus confirmé a impressionné mon grand. Par contre, un rocher permet de s’initier et cela leur a beaucoup plu.





L’avantage de ce site est que les parents peuvent tout à fait accompagner les enfants d’en bas ou bien le faire avec eux. L’endroit est très agréable surtout le matin car il y a moins de monde.

Les + de ce site :

Une accessibilité pour tous.
Un lieu calme et paisible
La possibilité de pratiquer accrobranche ou Via Ferrata
Un personnel sympathique

Le - :
Pas de grand parcours d’accrobranche pour les personnes confirmés.

L’accrobranche est une activité vraiment sympa à partager en famille parce que cela fait appel à l’entraide et au dépassement de soi. Voir l’autre réussir à franchir un obstacle permet de se motiver. En plus c’est un moyen d’apprécier de superbes sites naturels en respectant les lieux. 
Enfin, contrairement à un parc d'attractions, l'accrobranche est une activité dans laquelle on est acteur et qui oblige à réfléchir sur les décisions à prendre pour réussir son parcours notamment, ce qui développe la confiance en soi.

La région du Sancy est idéale pour cette activité car il y a beaucoup de verdures et de forêts mais on peut la pratiquer partout en France.







Aucun commentaire: