jeudi 22 janvier 2015

Dirty Dancing, le spectacle musical


Dirty Dancing, un film culte vu et revu des dizaines de fois.

Un film que j’ai découvert à 13 ans en vidéo cassette. 
Comme des milliers de jeunes femmes, j’ai fantasmé sur le couple Patrick Swayze/Jennifer Grey. J’ai adoré l’ambiance du film, l’histoire et bien sûr les danses incroyables. 

J’en connais les chansons et les répliques par cœur. 

Avec ma meilleure amie de l’époque, nous nous entrainions à refaire la chorégraphie et le fameux « porté ». Autant dire que malgré une légère différence de taille, je n’ai jamais décollé les pieds à plus de 10 cm du sol…

Les années ont passé mais l’engouement est resté : je l' ai acheté en DVD et je ne manque jamais une occasion de le revoir à la TV. J’y découvre à chaque fois un détail et je regarde avec plaisir les moments que je connais si bien.

Alors quand j’ai appris qu’il y aurait une comédie musicale inspirée du film, et malgré le prix élevé des places, j’ai eu très envie de partager avec ma fille ma « passion » pour ce film.

Dimanche dernier,  direction le Palais des Sports de Paris où se joue en ce moment le spectacle. Autant vous dire que la salle était archi remplie et que la gente féminine était de loin majoritaire. Beaucoup étaient  venues entre copines, certaines accompagnées de leur mari dévoué et très peu de leur fille. 

Nous étions placées en hauteur (60 € la place quand même) mais finalement nous voyions assez bien la scène et surtout nous n’avions personne devant, ce qui était plutôt chouette compte tenu de la taille de ma mini.


Avant toute chose, je pense qu’il faut éclaircir un malentendu afin d’apprécier le spectacle. Dirty Dancing n’est pas une comédie musicale (comme par exemple FlashDance que j’avais vu en octobre) mais un spectacle musical. Les principaux protagonistes ne chantent pas : ils jouent la comédie et dansent. Il y a néanmoins un vrai orchestre et des chansons en direct .Certains morceaux sont les originaux diffusés sur la scène.

La pièce est donc assez fidèle à l’histoire originale même s’il y a une dimension politique qui m’avait échappée dans le film. On retrouve les grandes scènes et les dialogues. J’avais expliqué l’histoire avant à ma fille afin qu’elle puisse suivre grosso modo et au final elle a bien compris.

Il y a de très beaux moments notamment grâce aux danseurs qui sont exceptionnels. Je voudrais faire une mention spéciale à l’actrice qui interprète le rôle de Penny à merveille avec ses cheveux blonds, ses grandes jambes et sa gestuelle parfaite. Les costumes 60’s sont superbes et là encore très proches du film.

J’ai beaucoup aimé aussi la scène du lac qui est habilement refaite. Et bien sûr, j’ai frissonné à la scène finale avec une magique interprétation de « Time of my life ». Par contre, j’ai été super déçue que la chanson de Patrick Swayze « She’s like the wind » ne soit pas éxécutée en entier mais juste sous la forme d’une intro musicale. Je l’adore mais c’est vrai qu’elle est aussi magnifiquement interprétée par l’acteur et que la faire interpréter par quelqu'un d'autre aurait peut être été mal perçue...

Cependant,(et j’ai lu de nombreux avis déçus dont celui de Manuela aka Poulette blog) , il est impossible d’égaler le film.

Ce qui m’avait vraiment plu dans le film ce sont les échanges entre les acteurs, les regards, les moments de proximité, cette espèce de magie inexplicable qui a eu lieu (même si apparemment les deux acteurs ne s’adoraient pas…). Or, le fait que ce soit sur une scène dans une grande salle ne permet pas au spectateur de capter ce fil invisible et pourtant omniprésent dans le film.

C’est un show et non un film. 

Chaque personne qui a vu le film pouvait avoir l’impression que Patrick Swayze et Jennifer Grey semblaient jouer rien que pour elle et c’est une des raisons de cet engouement si durable…

Or, le spectacle musical est plus l’occasion de passer un bon moment, de se replonger dans ce film et finalement de le prolonger… C’est ainsi qu’il faut le voir je crois.


Ma fille qui n’a jamais vu le film est ressortie séduite et a beaucoup aimé les danses, les chansons et l’énergie des acteurs et de la salle. 

Je suis ressortie ravie de ce moment passé avec elle
 et d’avoir partagé avec plaisir une partie de moi. Je ne sais pas si je lui aurais transmis le virus « Dirty Dancing » mais en tout cas, je lui aurais transmis l’émotion qu’on peut ressentir quand un spectacle, une chanson ou une scène nous touchent.

Allez je vous remets un petit clin d’œil parce qu’en film ou en spectacle, Dirty dancing c’est un phénomène, un indémodable pour des milliers de personnes...








7 commentaires:

Dans la peau d'une fille a dit…

j'y vais le 28 j'ai TROP hâte !

Lili a dit…

Le film est tellement culte que comparer est toujours difficile...
J'ai vu le spectacle à Londres il y a 5-6 ans et avais été très étonnée que les danseurs ne chantent pas justement ;-)
J'ai pour le moment résisté à l'envie de reprendre des places à Paris, mon budget spectacles étant déjà si gros... Oups ;-)

Anonyme a dit…

Merci

En comparaison avec toutes les betises que j'ai pu lire dans les autres commentaires sur ce spectacle vous dites exactement comment aborder ce show ! Merci Merci Merci
J'insiste, c'est un spectacle live avec de vrais artistes français sur la scene! C'est pas un film et vous ne verrez pas Patrick Swayze sur la scene!! ça c 'est pour les gamines qui seraient déçues!!!!

bbbsmum a dit…

je te donnerai mon avis en novembre ;-)
j'ai trop hâte !!!!

Kid Friendly a dit…

Tout à fait en phase avec toi sur le fait qu'il faut voir ça comme un moyen de prolonger le film.
Personnellement, malgré quelques bémols, je me suis éclatée. Et j'ai trouvé l'ambiance de la salle très bon enfant (les filles en transe aux répliques cultes ou quand Johnny tombait la chemise, lol).
Les décors sont très astucieux (c'était un sacré pari de réussir à retranscrire le décor du camp de vacances, la scène de l'eau...) et j'ai trouvé les actrices qui jouaient Penny et Bébé très dans la veine des originales.
Bonne journée

Kid Friendly a dit…

Tout à fait en phase avec toi sur le fait qu'il faut voir ça comme un moyen de prolonger le film.
Personnellement, malgré quelques bémols, je me suis éclatée. Et j'ai trouvé l'ambiance de la salle très bon enfant (les filles en transe aux répliques cultes ou quand Johnny tombait la chemise, lol).
Les décors sont très astucieux (c'était un sacré pari de réussir à retranscrire le décor du camp de vacances, la scène de l'eau...) et j'ai trouvé les actrices qui jouaient Penny et Bébé très dans la veine des originales.
Bonne journée

Elodie Mamanpoulpe a dit…

Tu m'as donné encore plus envie d'aller le voir.
Il passe en Mai à Nantes, je crois que j'y serai :)