vendredi 24 juillet 2015

Notre journée à la cueillette de Cergy


En citadine attirée par les plaisirs champêtres, cela faisait longtemps que je voulais tester la cueillette de fruits et de légumes en famille.

Aussi quand on m’a proposé de venir passer une journée dans les champs à l’occasion de la Fête de  la Brouette, j’ai enfilé mes bottes et mon chapeau de paille pour me transformer en cueilleuse !

Enfin presque, parce que si je suis toujours très motivée, je dois avouer que mon mari et mes enfants sont bien meilleurs que moi pour récolter des fruits et légumes de bonne taille et de saison.

Nous nous sommes rendus en famille à la Cueillette de Cergy, une cueillette du Réseau Chapeau de Paille, où accueillis par ses sympathiques propriétaires, Caroline et Thierry Thomassin,  nous avons passé une excellente journée.



La cueillette de Cergy en chiffres, c’est  :

46 hectares de potager ouvert au public de mars à décembre
50 productions différentes de fruits, légumes et fleurs
Plus de 200 variétés
10 000 M2 de serres froides
Plus de 10 km de chemins piétonniers en herbe et en dur
Plus de 4 km de réseau d’irrigation enterré 
Et une après-midi de bonheur absolu malgré la canicule

Après avoir choisi notre brouette et nos petits paniers, direction les champs d’haricots verts où nous avons commencé la récolte. Mon mari a renoué avec son enfance et a immédiatement su trouver les haricots de bon calibre ! Nous voilà avec notre sac rempli de bons haricots, qui une fois cuits, étaient délicieux !







Nous avons été également sous le charme des serres de tomates et d’aubergines où nous nous sommes baladés sous des hauts pieds à la découverte de variétés inédites : tomates cerise, tomates Cœur de bœuf démesurées, tomates Cookie, aubergines  …. On a fait une récolte magnifique et les enfants ont eu l’impression de partir à l’aventure !






Notre petit bonhomme a adoré pousser  la brouette à travers champs et en tant que gourmand, il a été ravi de récolter framboises, mûres et rhubarbe. Ce qui est également sympa c’est de pouvoir en goûter sur place puis de remplir ses petites caissettes. Les fruits rouges sont superbes et délicieux.





A l’ombre des cerisiers, nous avons trouvé la fraîcheur.



Puis nous avons terminé la cueillette par la création d’un joli bouquet en récoltant de magnifiques fleurs dont j’ai oublié les noms. Ces parcelles aux couleurs mélangées sont magnifiques et une fois rentrée, j’ai pu faire trois bouquets avec notre cueillette. En plus, ces fleurs avaient un parfum, chose devenue trop rare chez nos fleuristes…








Habitués aux joies de la campagne, les enfants ont adoré ce moment passé. Ils n’ont pas rechigné à cueillir, se baisser, parfois avoir mal aux mains. Au contraire, ils y ont pris du plaisir et ont apprécié  comprendre les récoltes et le cycle de la nature.








Pour la famille, c’était un vrai moment de partage qui se prolonge au-delà car ensuite quel plaisir de cuisiner et de manger ses bons légumes et fruits.

Tout ce que nous avons glané ce jour  était frais, avec beaucoup de saveurs et de goût et nous nous sommes régalés.

Je vous conseille vraiment de faire un tour à la cueillette car en plus de passer un bon moment, vous aurez des bons produits moins chers !

Et ne manquez pas d’aller dans la boutique gourmande de Caroline qui recèle tous les trésors culinaires  de nos régions et dans laquelle on a envie de tout acheter !

Il y a aussi des jeux gonflables et des ânes. 



Cueillette de Cergy
40 km de Paris-A15- Sortie N°13
Ouvert 7J/7 de 9 à 19h30 sauf le lundi de 14h30  à 19h30
Téléphone : 01 34 46 11 21
cueillettecergy@orange.fr



5 commentaires:

lexou a dit…

C'est à 15 minutes de mon nouveau chez moi, je passe très souvent devant pour aller travailler ici ou la, mais jamais nous n'y sommes allés en famille...il va falloir y remédier alors!

sysyinthecity a dit…

Waouh il est extra cet endroit !

Isabelle de Guinzan a dit…

Ça fait une super sortie en famille ! Amusante et pédagogique (le nombre d'enfants qui n'ont aucune idée d'où viennent les aliments dans leur assiette !).

Ava a dit…

J'avais l'idée d'y aller. Je me posais la question quant aux prix, et le constat est quand même qu'outre le plaisir de cueillir soit même, on ne fait pas une vraie économie par rapport aux prix de la grande distribution ou du hard discount.

un doux moment a dit…

C'est sur que c'est pas moins cher que le Hard discount mais ce n'est pas du tout la même qualité.