samedi 12 mars 2016

Son rêve d’architecte au Pavillon de l’Arsenal, Paris


Depuis tout petit, mon fils construit, bricole, imagine des maisons et des structures. Il dessine des perspectives sur des carnets, il construit des architectures très élaborées en Kapla. Et il regarde les bâtiments qu’il a sous les yeux ou ceux qu’il découvre dans les livres.

Paris est un formidable terrain d’observation car il y a de nombreux bâtiments anciens qui permettent d’avoir une vision historique de la discipline et aussi beaucoup de constructions plus récentes utilisant des techniques nouvelles. Nous avons notamment pour habitude de nous balader vers le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand qui est un laboratoire en la matière avec des bâtiments publics ou privés innovants et inspirants. Verre, acier, installations écologiques…

Pour l’accompagner dans sa passion (dont il veut faire son métier) , nous sommes allés découvrir le Pavillon de l’Arsenal situé dans le quartier de la Bastille. 


Ce bâtiment une ancienne halle en acier et verre appartient à la ville de Paris et abrite régulièrement des expositions d’architecture ou d’urbanisme dans le Paris d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Certains éléments restent en permanence, d’autres sont des expositions temporaires. 

Et à chaque fois, c’est gratuit et en libre accès !

Quand nous y sommes allés, nous avons pu voir au RDC des anciennes vues de Paris mais aussi une représentation en 3D de la ville sur laquelle ils se sont amusés à repérer les principaux monuments.

Dans le hall d’entrée, un écran au sol projette Google Earth et il est possible de voir son domicile en entrant ses coordonnées sur une borne associée. Les enfants ont adoré.



Mais ce qu’ils ont préféré c’est admirer les maquettes et les dessins des projets réels ou virtuels qui seront le Paris de demain.



A travers une scénographie particulièrement réussie, le visiteur découvre des maquettes et des dessins associés classés par quartier. Tous les projets avaient une dimension écologique avec des terrasses, des Roof top végétaux, utilisant des matériaux plus propres. 


Surtout, il y avait une variété particulièrement inspirante.

La circulation fluide dans les allées, la possibilité de regarder les maquettes au plus prêt sans le filtre des vitres et de pouvoir tourner autour, le calme du lieu éclairé par la lumière extérieure, les dessins très détaillés des projets leur ont donné envie de voir et revoir chacun d’entre eux.





Nous avons donc fait un premier tour ensemble et je les ai vus prendre le temps de tout regarder et s’intéresser. 

A tel point que je leur ai proposé de leur confier à chacun un appareil photo (j’avais ce jour mon téléphone et mon compact) afin qu’ils puissent immortaliser leurs souvenirs et leurs coups de cœur de cette visite.



Le Pavillon de l’arsenal est un écrin, tout à la fois ludique et esthétique. C’est un endroit très agréable à faire avec les enfants et sa gratuité est un atout.



Enfants et adultes y apprennent et s’émerveillent dans une ambiance apaisante.

Et mon fils est reparti des idées de construction plein la tête !


21 Bld Morland 75004 Paris

01 42 76 33 97

infopa@pavillon-arsenal.com



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir !
Je ne connais pas du tout le Pavillon de l'Arsenal... Personellement, ça m'intéresserait fortement car j'aime beaucoup les maquettes, mais impossible d’amener Minimonstre (4 ans et demi) dans un tel lieu...
La dernière fois, il a cassé des maquettes (des maquettes dans anciens bords de l'Erdre et des ecluses) j'étais morte de honte !
Quant aux notifs "ne pas toucher svp", elles ont sur lui l'effet parfaitement inverse!! ;-)
Bien cordialement,
Valérie Pascal, près de Nantes.

Nadinepz a dit…

Ça ç'est Archi-cool ! J'adorerais y aller 😍