jeudi 10 mars 2016

Vrai et Faux


A l’occasion de la publication de la photo de Kim Kardashian posant nue devant le miroir de sa salle de bains dans un selfie savamment organisé et qui une fois encore a fait le buzz sur les réseaux sociaux, une copine me faisait remarquer comme elle avait un corps parfait à peine quelques mois après avoir accouché.

Je dois avouer que je ne suis pas du tout sensible aux formes très « généreuses »d’une Kim Kardashian et que dans mes rêves les plus fous, je préférerai être gaulée comme Gisèle Budchen… Je précise ceci d’entrée de jeu pour ne pas qu’on me taxe de jalouse.

Tous les goûts sont dans la nature et heureusement que la beauté peut varier d’une personne à l’autre. Je ne veux pas faire un débat sur la soi-disant beauté de Kim Kardashian mais plutôt sur la manipulation de la réalité en général, et de celle du corps de la femme en particulier.

Je n’ai rien contre Kim Kardashian en particulier qui la plupart du temps me laisse indifférente mais ce qui me gêne et qui me pousse à écrire c’est l’impression que le faux devient la norme.

Que ma collègue puisse s’extasier, je comprends mais qu’elle semble croire que ce qu’elle a sous les yeux soit le reflet du réel me gêne plus…

Kim Kardashian a un métier très particulier : être Kim Kardashian !

Aussi  elle a construit tout un écosystème visant à la mettre en valeur. Comme pour n’importe quel métier, il y a des codes et des règles, des moments de grâce et d’autres où tout dérape. Et surtout si tu veux t’épanouir, gagner de l’argent et en vivre, il faut BOSSER.

Alors selon les critères de Kim Kardashian, ceux qu’elle a d’ailleurs su imposer, il faut privilégier le scandale, faire parler de soi à n’importe quel prix, se promener nue au moins une fois par semaine, proposer une physionomie unique et très reconnaissable, prêcher le faux.

Comme sa popularité est entièrement basée sur sa plastique, elle a construit tout un processus autour de la valorisation de celui-ci. Ca ne me dérange pas, elle est bien libre de faire ce qu'elle veut.

Mais elle a créé un tel personnage sans volonté de donner confiance aux femmes, le message derrière est totalement vide. Au contraire si on l’écoute, voici ce qu’elle dit : « laissez-moi être telle que je suis et faites ce que vous avez à faire. »

Pourtant, elle est sans cesse regardée, critiquée, analysée…

Et c’est là que j’ai envie de dire que oui il serait certainement très bien de ne pas s’occuper d’elle car franchement est-ce vraiment l’image d’une femme de notre temps ?

Un mélange entre un égocentrisme démesuré, une absence totale de vérité et surtout un degré d’empathie proche de celui de la mante religieuse dévorant sa proie ?

A bien y regarder, qu’y-a-t-il de réel et de sincère chez Kim Kardashian ?

Pas un centimètre de peau  n’est d’origine. On est loin de la jolie brunette des débuts aux proportions harmonieuses. Aujourd’hui on a une brune devenue blonde, avec des seins en silicone et des fesses ajoutées qui font la taille des Montagnes rocheuses. Alors c’est sûr que devant de telles disproportions son ventre paraît bien plat…

Croyez-vous vraiment que la Miss publierait une photo IRL ? Sommes-nous tellement habitués à ces photos lissées, transformées, photoshopées que nous ne voyons plus la réalité du corps ? Car avant de poster son Selfie, la photo est passée au crible et arrangée grâce à des filtres. Car en effet, les filtres Instagram ont clairement remplacé les filtres magiques des contes de fées.

La mise en scène est également soignée : lumière tamisée, pose lascive, miroir… Tout concourt au Glamour.

La starlette a d'ailleurs répliqué aux critiques avec un autre portrait en noir et blanc plus glam mais tout aussi retouché, manière de répondre à ses détracteurs.

A la lecture de cet article, vous vous dites certainement qu’il n’y a rien de neuf au soleil et que vous savez bien que Kim Kardashian est un Fake.

Alors pourquoi continuer à faire comme-ci ce qu’elle proposait était vrai….

Kim Kardashian a placé la mise en avant de son image comme sa priorité sans pour autant avoir un talent particulier… Qu’a-t-elle fait pour son prochain ?  Je suis désolée mais j’ai beau essayer de chercher je ne vois rien qui justifie une telle mise en avant…

Est-ce que notre époque aura comme icône une coquille vide ?

Qu’est-ce qu’il y aura ensuite ? De simples images collées sur un tableau ? Des robots sans personnalité et sans amour pour leur prochain que nous adulerons ?

Je n’ai pas envie de penser que certaines femmes pensent qu’elles valent moins qu’une Kim Kardashian au motif qu’elles se fient seulement aux apparences…

Alors après cet article, ce serait chouette d’aller devant le miroir et de regarder quelle belle personne vous êtes, grosse ou mince, avec vos vergetures, vos petits défauts et vos particularités et que vous vous disiez que vous êtes belles parce que vous êtes réelles (et sincères).







5 commentaires:

maman est occupée a dit…

On fait des caisses de cette fille mais s'est-on déjà posé la question de savoir si elle avait un talent quelconque ? (j'en imagine bien un ou deux, ayant probablement contribué à sa popularité actuelle dans le milieu du show biz mais mon éducation m'interdit de les exposer en détail ici).

Anonyme a dit…

La vraie beauté est celle de l'intérieur, et là, il n'y a pas photo.



Papito

Djahann a dit…

Je suis complètement insensible à la demoiselle et ses "talents", mais je m'inquiète tout de même qu'on puisse être adulée par la terre entière sur la base de ...Rien ! On voit trop de personnes qui sont célèbres juste pour être elles et vivre sous des caméras (et ne parlons pas du niveau des propos quand elles osent ouvrir leur bouche siliconée) le tout étant savamment orchestré par des produits avides de pouvoir et d'argent. Bref, cela ne représente en rien la vraie vie, les vraies femmes, les vrais corps. Ce n'est que de l'artifice. Mais beaucoup s'identifie à ses célébrités formatées, et c'est bien dommage. Personnellement, elles ne me font pas du tout rêver

Angelica Von-Stiehl a dit…

Que dire de plus? Tout est dit!

Nadinepz a dit…

Oui mais pour le commun des mortel(le)s dont je suis, c'est juste un nom que je vois parfois quand je survole le programme télé sat hebdo 😳. J'ignorais que ça pouvait être un sujet de conversation 😁