vendredi 6 mai 2016

A la découverte du tapir malais de la Ménagerie du Jardin des Plantes


Par un joli dimanche ensoleillé, nous sommes allés en famille dans le plus ancien des parcs zoologiques de la capitale, la Ménagerie du Jardin des Plantes.

 Il s’agit d’un lieu emblématique construit à la fin du XVIII ème siècle et qui a abrité de nombreux animaux parfois célèbres. Si le lieu nous enchante par ses bâtiments anciens et ses institutions, il est aussi en pleine mutation et ne cesse de se renouveler.


Il est devenu un espace de protection pour de nombreuses espèces et les petits animaux remplacent petit à petit les gros qui rejoignent de plus vastes parcs pour un meilleur confort.

La Ménagerie regorge d’animaux rares ou méconnus, souvent en, voie de disparition, dont le plus récent est un adorable Tapir malais mâle du nom de Tengah.

On compte aujourd’hui environ 2000 tapirs malais dans le monde dont 200 en captivité. C’est un animal menacé du fait de la déforestation et de la chasse.

Né en 2014 à Beauval, Tengah a rejoint le zoo parisien en mars 2016 dans un enclos spécialement aménagé pour lui. D’une taille de 1500 m2, cet espace dispose de végétation, d’un joli chemin d’eau et d’une mare et bien sûr d’une cabane aménagée (avec un bassin à l’intérieur) pour le repos de notre jeune tapir. Et comme celui-ci est particulièrement chouchouté , il a même son propre appareil de musique car il est mélomane !


Très sociable, Tengah se laisse approcher car il adore les caresses et il a des compagnons, un couple de grues à col blanc et un couple de Muntjac de Reeves.


Nous avons donc découvert cet animal à la robe noir et blanc qui pèse 320 kilos , à l’attitude pataude et qui , avec sa petite trompe, ressemble à un mini-éléphant.
Il a un côté facétieux et est vraiment craquant.

Nous avons admiré sa course, qui s’accélère subitement, ses jeux et ses attitudes. Il était un peu impressionné d’avoir tant de public mais il a su se laisser capter.

video

Avec lui, comme avec de nombreux animaux, les soigneurs pratiquent  le « medical training », dont le but est d'approcher sans stress ni contention les animaux. Cette pratique permet de les désensibiliser au toucher et elle devient très efficace quand une intervention vétérinaire est nécessaire.
Un exemple de "medical training"

Nous sommes tombés sous le charme de Tengah et je vous recommande d’aller le découvrir au Jardin des Plantes.

Après cette découverte, nous avons également fait un tour dans la Ménagerie à la rencontre de nombreux animaux dont les fauves, les flamands roses etc…




Je connais ce zoo depuis que je suis enfant et j’y ai souvent amené les enfants. C’est une institution au cœur de la ville, un havre de paix au cœur du Jardin des plantes. 

En plus en ce moment, au Printemps, le jardin est magnifique.

Infos pratiques


Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h et 18h30 dimanche et fériés (Fermeture des caisses 45 mn avant la fermeture du site)
Tarifs : 13 € - réduit 9 €.
Notre site : zoodujardindesplantes.fr



Aucun commentaire: