jeudi 9 juin 2016

Little Villette, le nouveau lieu Kids-Friendly de la Capitale


Au cœur du Parc de la Villette se trouve un nouvel espace entièrement dédié aux enfants dès le plus jeune âge. Le Pavillon Paul-Delouvrier vient d’être totalement transformé pour accueillir Little Villette, un projet entièrement nouveau qui s’étend même à travers tout le site, de la Porte de Pantin à la Porte de la Villette.


Il existait déjà une offre jeunesse très intéressante à la Villette mais les infrastructures étaient vieillissantes et les espaces trop dispersés. Le parc a souhaité mettre en place une offre familiale à la hauteur que nous avons pu découvrir récemment.

Little Villette c’est d’abord des lieux. Le Pavillon Paul Delouvrier est devenu un magnifique écrin ouvert à tous dans un esprit de convivialité. Les espaces sont clairs et aménagés avec beaucoup de goût par les designers tendance du moment. On retrouve un mobilier coloré et chaleureux, des petites cabanes Deuz où se cacher, des coussins et des tapis accueillants mais aussi des livres suspendus qui attendent les petits lecteurs. Un genre d’igloo accueille aussi les plus petits. 




Les salles d’activités sont spacieuses : un salle dédiée aux arts du cirque renferme tout le matériel nécessaire. Séparée par un long cabinet de curiosité où sont exposés des dessins et où un circuit de billes décore le plafond, se trouve la salle d’arts plastiques. Baignée de lumière, elle est propice à la créativité. Au fond, la salle de spectacle entièrement modulable propose des installations ultra modernes. L’espace comprend aussi une superbe salle de projection et d’autres salles d’ateliers. 




Dehors, c’est un jardin qui accueillera bientôt les jardiniers en herbe et les anniversaires.

Little Villette c’est aussi un lieu de partage puisqu’il est en accès libre et ouvert aux familles sans réservation les mercredis, samedis et dimanches après-midi pour profiter des activités gratuites de l’espace (coloriage, lecture, jeux de sociétés, jardin…)


Little Villette c’est également un lieu d’ateliers ponctuels payants qui sont toujours de très grande qualité reprenant une partie de la proposition antérieure que nous avions déjà testé à plusieurs reprises.

Cette fois-ci, les enfants ont testé chacun un atelier différent. 

La petite s’est essayée au Street Art s’informant ainsi de ce qui existait sur cet art populaire depuis les peintures rupestres avant de commencer l’atelier. Elle a ainsi pu s’initier à l’art du pochoir géant et à la possibilité de créer des animaux éphémères sur les murs de la Folie n°7.




video

Quant au grand, il a choisi un atelier corporel alliant aussi l’image .Les mouvements de son corps étaient repris via un système numérique pour créer des chorégraphies. Pas très facile à décrire, cet atelier très moderne lui a beaucoup plu.



video

Après avoir profité de ce bel endroit, nous avons poursuivi notre découverte dans la Grande Halle juste en face où des espaces de jeux attendaient les enfants. Des tables accueillant des LEGO pour des heures de construction mais aussi les tables de  jeux Deuz pour faire une partie de Dames ou de jeu de l’oie, sans compter le mur géant de coloriage Omy. Et dehors les enfants ont découvert plein de jeux traditionnels en bois qu’ils ont adoré.






Nous avons passé un très bon moment à Little Villette et nous y retournerons pour profiter du lieu ou tester un atelier.

Comme souvent avec la Villette, la programmation est intelligente, tire les enfants vers le haut sans être élitiste. La volonté est clairement de permettre à tous de profiter du lieu : familles du quartier ou de passage, scolaires, grands parents souhaitant occuper les enfants…

Et du 5 juin au 10 juillet 2016, la Villette dans son entier se met aux couleurs du Foot avec Foot Foraine, une programmation complète autour de ce sport. Little Villette proposera ainsi des ateliers : Baby Balloon, Photo Foot Performance, Fabrique ton baby-Foot et la petite Galerie du Foot !

Little Villette
Pavillon Paul Delouvrier
211 avenue Jean-Jaurés
75019 Paris
Mercredis, samedis et dimanches après-midi en accès libre
Ateliers à réserver ici.


Aucun commentaire: