jeudi 8 décembre 2016

Des livres pour attendre noël


Il est une tradition à la maison : le mois précédent noël, nous aimons lire des histoires autour de la période. Féeriques, comiques ou classiques, ces livres font patienter les enfants avant le grand jour.

Nous ressortons ceux des années précédentes que nous enrichissons avec des histoires nouvelles au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Voici notre petite sélection 2016.

Un classique qui les emmène dans la forêt la nuit de noël

Dans Le Noel enchanté de Noisette, on retrouve tous les animaux de la forêt dont l’iconographie est très à la mode depuis quelques années. Les histoires d’animaux plaisent beaucoup aux enfants car elles leur permettent de s’identifier aux personnages dans un univers qui leur parlent. Dans ce livre superbement illustré, on suit les aventures de Noisette qui va découvrir l’amitié au fil des pages. Un très bel album à garder.



Le Noël enchanté de Noisette, Rebecca Harry et Timothy Knapman, éditions Gründ, à partir de 3 ans

Une histoire traditionnelle

Heidi est une héroïne culte de la littérature enfantine. A la fois attachante, courageuse et héroïque, garçons et filles l’aiment beaucoup. En plus, elle vit à la montagne dans un décor propice à parler de noël et de neige.

Glénat Jeunesse propose en ce moment deux albums d’Heidi superbement illustrés dans un style rétro par Marie-José Maury. L’illustratrice a également écrit le texte nous transportant ainsi dans une époque révolue. Les personnages évoluent dans des décors enneigés, vêtus de costumes du début du 20 ème siècle dans une ambiance à la Dickens. Ici on adore !



Heidi et le grand Hiver et Heidi fête noël , Marie-José Maury, éditions Glénat Jeunesse, à partir de 5 ans.

Un noël bienveillant

On est souvent tenté de penser que les enfants sont bien trop gâtés à noël oubliant l’esprit de partage qui est le cœur de cette fête.

Dans Liv et Emy fêtent Noël, de la collection Mes petites histoires Montessori, c’est toute la pédagogie de la célèbre enseignante qui est développé. Les petites filles décorent le sapin, préparent la fête mais s’interrogent sur l’existence du père noël. Ce livre laisse la porte ouverte sans jamais trancher conservant ainsi la magie du moment sans tomber dans l’excès. A la fin, une activité est proposée qui consiste à écrire 24 petits mots d’amour en attendant le grand jour. Je trouve cette idée chouette pour remplir le calendrier de l’avent.



Mes petites Histoires Montessori, Liv et Emy fêtent noël, de Eve Herrmann et Roberta Rocchi aux éditions Nathan, à partir de 3 ans.

Un noël un peu magique

Et un noël un peu loufoque avec Zouk la célèbre petite sorcière qui fait pas mal de farces et qui a vraiment une famille loufoque !

Zouk fête pourtant noël et dans l’album Zouk un Noël ensorcelé on retrouve 9 histoires de la petite sorcière autour de cette période. On y retrouve tout l’humour et la tendresse de l’auteur magnifiés par les dessins au style acéré, expressif et dynamique.
Ma fille aime beaucoup cette héroïne qui est la compagne idéale des enfants qui commencent la lecture notamment.



Zouk, un noël ensorcelé de Serge Bloch et Nicolas Hubesch aux éditions bayard Jeunesse, mini BD Kids à partir de 6 ans.

Pour aller plus loin dans la féerie

Cette fois je ne vais pas vous parler de noël mais par extension de magie et de mondes fabuleux. Je voulais présenter ici deux superbes ouvrages jeunesse qui constituent par ailleurs de magnifiques livres à offrir.

Le Fabularium aux éditions Nathan est un inventaire des créatures fantastiques à colorier. C’est une anthologie très complète des animaux fantastiques, des créatures mythiques et des animaux fabuleux sortis de la mythologie, du merveilleux et de la magie. On y découvre leurs pouvoirs et leur histoire dans des textes très précis. Cela en fait un livre passionnant à la fois pour les petits sorciers en herbe mais aussi pour tous ceux férus de littérature et d’histoire. En plus, les dessins au trait sont magnifiques et attendent d’être coloriés par l’enfant laissant libre cours à son imagination. Le style de cet ouvrage rappelle les livres néo-gothiques et les grimoires à la Harry Potter que les enfants adorent. Une vraie réussite !


Le Fabularium, inventaire des créatures fantastiques par Angela Rizza et Jonny Marx, éditions Nathan, à partir de 10 ans.

Pour terminer, je voudrais vous présenter un autre très beau livre illustré, les Fées des Fleurs et les portes Magiques. Dans cet ouvrage en popup, on part à la découverte des fées, êtres minuscules qui peuplent nos jardins et nos forêts. Quand j’étais enfant je croyais énormément aux fées, je pensais que ces petits êtres se tenaient à nos côtés, bienveillantes et merveilleuses, nous donnant un coup de pouce à certains moments… J’ai retrouvé dans ce livre toute la magie de mon enfance grâce à des dessins superbes qui rappellent ceux du début du 20 eme siècle avant les dessins animés. Les couleurs semblent féériques également sans compter toutes les surprises qui se cachent dans ce livre. C’est un enchantement de le lire et au fil des pages, on se prend à croire que ces petites créatures sont bien vivantes.



Les Fées des Fleurs et les portes magiques de Cicely Mary Barker aux éditions Gründ, à partir de 6 ans.

Et vous, quels sont vos livres pour attendre noël ?








1 commentaire:

Minet Elodie a dit…

Whaou le dernier livre est magnifique!
Pas d'histoire en particulier pour Noel,mais je pense que ça va changer.
Ah si mon loulou a voulu Peppa pig et tchoupi fete Noel...rien de transcendant mais il aime bien