samedi 22 avril 2017

Notre diner japonais chez Matsuri de la rue Marbeuf




Les restaurants Matsuri sont des restaurants de sushis qui se distinguent par leurs comptoirs tournants. 

Le premier d’entre eux a ouvert en 1986 rue Richelieu à Paris. On en compte aujourd’hui 15 à Paris mais aussi en proche banlieue, à Lyon, Bordeaux et Reims.

Nous avons été invités récemment à découvrir ce concept très sympa lors d’un dîner en tête à tête au Matsuri de la rue Marbeuf, à quelques pas des Champs Elysées.


Nous avions déjà eu une expérience des comptoirs tournants à Amsterdam il y a une dizaine d’années et nous avions adoré. Nous sommes fans de bons sushis et adorons les expériences inédites en matière culinaire. Nous avions donc hâte de goûter les spécialités de Matsuri .

Niché dans une adorable cour, le restaurant de la rue Marbeuf bénéficie d’une situation privilégiée et on est tout de suite séduit par la sérénité qui se dégage, collant parfaitement à la culture japonaise.



Matsuri n’a pas été créé par des japonais mais néanmoins le Japon et ses traditions est parfaitement représenté tant dans la déco que dans le choix des plats, le personnel présent … Ce n’est pas un énième restaurant de sushis comme on en trouve à Paris, notamment à travers des chaines très connues, mais plutôt une vraie adaptation de la restauration japonaise entre respect et modernité.

Nous avons pu découvrir le menu Dégustation, un condensé très copieux de tous les plats de la carte, soit des plats classiques, soit des plats spécialement créés pour la saison. Ainsi, Matsuri propose deux menus par an à chaque fois élaborés par un ensemble collégial de chefs.

Pour profiter pleinement de l’expérience nous nous sommes assis au comptoir directement face aux chefs qui préparent sur place et au fur et à mesure les plats qui défilent. Je recommande à tous de s’installer ainsi afin de vivre au plus près ce moment de partage.





Les plats se sont enchainé dans une farandole gourmande : salade d’algues Hijiki et racines de lotus, un combo vitaminé.


Tataki de thon mi-cuit pour faire le plein de protéines.



Nous avons poursuivi avec des Sushis noix de saint Jacques et avons pu constater la fraîcheur extrême des produits. Les noix viennent de Bretagne et sont rigoureusement sélectionnées.

Un Gunkan de daurade et de shiso (petits œufs de poissons) nous a été servi ensuite : un délice frais et léger. 


Sont venus ensuite des California Deluxe thon et saumon à l’avocat : deux recettes très fraîches et originales.

L’un des must-have de cet été est également un succulent tartare daurade, crevettes et germes de poireaux.

Evidemment à ce stade, nous commencions quand même à caler mais on n’a pas pu résister au Temaki anguille et concombre. L’anguille est un poisson assez spécial qu’on peut ne pas aimer. C’est cependant un met très apprécié au Japon qui a parfaitement sa place dans un restaurant de sushis.


Puis un très bon California Saumon aux œufs de poisson.


Un plat sucré salé à base de noix de Saint-Jacques et de mangues que nous avons beaucoup aimé.

Des Gunkan aux œufs de Capelan qui pétillent dans la bouche. 


Et pour finir la dégustation salée, des makis au fromage frais.


Nous avons enfin terminé par les gourmandises sucrées à savoir des Mochi. Pour l’été Matsuri va proposer des Mochi glacés et je vous conseille vivement d’y gouter car c’est un régal dont vous aurez du mal à vous passer !


Evidemment on peut dire que nous avons goûté un large panel, des produits emblématiques de la carte et en quantité gargantuesque je vous l’accorde.

Mais cela est représentatif du principe des restaurants de Sushis à comptoir tournant.
Au fur et à mesure que les plats défilent, le client peut attraper ceux qui lui plaisent. En fonction des couleurs des assiettes (que vous gardez sur un coin de votre table), vous savez le prix des sushis ou des plats chauds (car il y en a chez Matsuri) et à la fin, le serveur fait l’addition en regardant les couleurs des assiettes.


C’est en moyenne un peu plus cher qu’un restaurant de sushis classique mais cela se justifie complètement par la qualité des produits. C’est très frais, original, de qualité et respectueux de la cuisine japonaise. Tout est fait par des chefs sur place.

Vous pouvez aussi passer commande de vos sushis préférés directement auprès des chefs.
Et le restaurant propose des formules complètes et il y a un service de livraison à domicile.
Idéal le soir, Matsuri est aussi un restaurant du midi : soit pour la pose déjeuner au bureau, soit pour un repas en famille.

Car les enfants ne sont pas en reste. Ils seront certainement épatés par ce système de comptoir tournant et ils aimeront sans doute les plats proposés. Le restaurant est très Kid-Friendly puisque des coloriages sont remis aux enfants pour patienter et d’adorables petites baguettes leur sont données. On peut même les acheter d’ailleurs ! Le directeur nous en offert deux paires pour nos kids à décor de petits cochons et ils ont adoré .



Pour résumer, nous avons autant apprécié notre dîner que le cadre du restaurant.

Et surtout, nous avons été super bien reçus par le gérant, Nelson, un passionné de culture japonaise, lui-même marié à une japonaise, qui a su nous présenter chaque plat. Nous avons eu un excellant échange et avons pu constater que chaque client était très bien reçu.
C’est assez rare dans ce quartier très fréquenté des Champs Elysées et cela donne un grand plus à l’ensemble.

Ce fut une très belle découverte et nous reviendrons certainement en famille très prochainement d’autant que nous sommes passionnés du Japon sous toutes ses formes !

Un grand merci au restaurant Matsuri de la rue Marbeuf et aux équipes !







Aucun commentaire: