vendredi 28 avril 2017

Paris, le temps d’une balade en amoureux


Paris est aux yeux du monde entier la ville des amoureux. 

Quoi de mieux que de se balader à Paris avec l’être aimé ? Un après-midi, nous avons fait l’école buissonnière avec mon mari. Il faisait très beau, le ciel était bleu et tous les arbres étaient partout en fleurs. Du rose, du blanc, du jaune ou du vert mis en valeur par un soleil éclatant donnaient à Paris des allures de décor idéal de film romantique.

Qu’est-ce qui fait que la capitale française est le décor idéal des histoires d’amour ?

Est-ce la beauté de son fleuve qui change au fil des saisons et qui constitue la colonne vertébrale de notre ville ? En se promenant sur les voies sur berge, c’est l’occasion d’admirer sa couleur vert foncé aux reflets d’argent, de se laisser happer par son flux apaisé en période de beau temps. 



Les quais sont propices à l’observation : les gens qui y circulent, les bateaux mouches pleins de touristes, les fameuses péniches, lieux d’habitation de quelques parisiens privilégiés… Puis les monuments qui émergent au fur et à mesure de la balade.

Est-ce parce que certains décors semblent immuables et constituent les clichés de notre capitale ?

La cathédrale Notre Dame de Paris qui surplombe les iles de la Cité et Saint-Louis semble être l’écrin parfait pour accueillir ceux qui s’aiment. Il n’est pas rare de surprendre des jeunes mariés asiatiques venus immortaliser en photos leur joli jour.


A ses pieds, les bouquinistes qui attendent le chaland et les peintres qui vendent leurs œuvres façon aquarelle ou dessin aux touristes souhaitant ramener un souvenir de leur séjour.


Est-ce notre douceur de vivre et la nonchalance qui émane de certains lieux ?

Paris ce sont les cafés et les bistrots si pittoresques aux terrasses desquelles les couples aiment siroter un verre de vin ou dans lesquels il est agréable de se régaler d’un menu traditionnel sur des nappes à carreaux rouge et blanc, dans des assiettes de faïence rétro, tenus par des Titi parisiens au caractère bien trempé ! C’est la douceur de vivre à la française…



Se régaler également d’une glace de chez Berthillon, adresse bien connue des gourmands pour laquelle on n’hésite pas à faire la queue.



Au détour d’une rue c’est aussi découvrir le lieu où ont vécu les amants maudits Héloise et Abélard dont les visages sculptés expriment la profondeur de leur amour.


A la différence de New York qui est une ville réputée pour son énergie et son effervescence, Paris est une ville où il fait bon de flâner car la capitale offre des ruelles dans lesquelles il est bon de se perdre.

Le quartier du Marais offre une ambiance apaisante. Les vestiges archéologiques cotôyent l’histoire médievale et Renaissance, moderne ou contemporaine. Des hôtels particuliers, des lycées prestigieux, des musées… C’est le vieux Paris, celui qui surprend, celui qui touche parfois car il s’y est passé beaucoup d’événements. Le Marais est à la fois un quartier vivant avec des habitants très attachés à leur quartier et un quartier musée qui offre des trésors scupltés, architecturaux, qui regorgent de petites boutiques ou de cafés. Il y a très peu de voitures ce qui rend la balade très agréable.







Est-ce parce même si c’est une capitale, Paris offre des endroits particulièrement bucoliques ?

Le Paris caché, celui qui propose des perspectives underground qui sont à découvrir à deux offre un décor iconoclaste aux amoureux. Dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand, il existe encore des entrepôts laissés aux mains habiles des artistes graffeurs. Entre Urban Jungle foisonnante, les murs de vieux bâtiments industriels sont magnifiés par des dessins éphémères. Aujourd’hui la ville sait mettre en valeur le Street art et cette poésie prend encore plus de sens quand on la découvre à deux.







Alors même que la ville se modernise, certains lieux gardent cette empreinte romantique unique, ce temps suspendu, ces vues uniques propices au baiser.

On ne peut qu’avoir envie d’aimer les jours où Paris est si joli.

Merci @advancetwelfth d’avoir guidé mes pas pendant cette balade romantique qui a inspiré cet article.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau point de vue sur Paris à la campagne


Papito

Anonyme a dit…

Beau panorama d'un Paris à la campagne


Papito