lundi 13 novembre 2017

10 ans plus tard

Au fil de mon compte Instagram, je suivais une amie qui d’origine réunionnaise passait quelques jours en famille sur cette belle île.

Il y a 10 ans, à la même période, mon chéri et moi faisions notre voyage de noces entre La Réunion et l’le Maurice, un séjour qui nous a laissé un souvenir fort et indélébile.

Fort, parce que ni lui ni moi n’avions vraiment beaucoup voyagé et encore moins vers une destination aussi exotique et lointaine. 10 h d’avion, des paysages jamais vus, un autre hémisphère, des étoiles qu’on voyait à l’envers et partout l’océan tour à tour sous forme de lagons ou de hautes vagues peuplées d’animaux marins.

Indélébile car terres de contrastes, on n’oublie jamais de tels paysages et ambiances.

Entre les montagnes abruptes qui cachent des volcans actifs, ses forêts luxuriantes qu’on ne retrouve que dans les régions tropicales, ses brusques changements de climats, ses excès naturels qui ne sont pas toujours domptés par l’humain, La Réunion est une île qui joue sur les nerfs autant qu’elle émerveille.

Plus en douceur, l’Ile Maurice est une carte postale idyllique, paradis perdu de Bernardin de Saint-Pierre, qui donne envie de prendre le temps de vivre face à la clémence des éléments, une île où les fleurs semblent avoir la beauté de l’état originel du monde.

A la Réunion, nous nous sommes dépassés pour découvrir cette île aux milliers de trésors. Le corps en mouvement, nous avons marché, nagé, sauté, grimpé, porté…. Il a fallu affronter ces routes aux virages en tête d’épingle qui rendent malades même le conducteur. J’ai sauté une falaise en Canyoning et même fait une descente en rappel alors que je suis la plus peureuse de la terre. Tu m’as aidé à affronter la douleur physique d’une marche de deux jours sur les abrupts sentiers réunionnais.

Ensemble, on a assisté au lever du soleil depuis le Piton des Neiges, image en 360 sur le monde autour. Inoubliable souvenir d’un de ces moments dont on a l’impression qu’il est là juste pour nous.

Ensemble on a approché les volcans au plus près, confiante dans ta connaissance du terrain, je t’ai suivi dans ce chemin transgressif au cœur de la Terre en mouvement.
La Réunion était ta terre, ton espace de jeu et de liberté, cet endroit où tu as pu laisser libre cours à tes penchants naturels pour la liberté. Je t’ai suivie, passant outre mes angoisses et a priori voulant te donner le meilleur.

A l’Ile Maurice, nous nous sommes relâchés, tu t’es même parfois ennuyé. C’était plus une île à mon image : nonchalante, zen, où il suffit de regarder le mouvement de la mer translucide pour se sentir ailleurs. Maurice est propice à la méditation et au Yoga, aux massages et à la beauté simple.

Finalement nous l’avions parfaitement choisi ce voyage de noces avec deux destinations en contraste : l’une pragmatique, complexe, sensuelle, luxuriante, ardue, magnifique, abrupte, aux mille trésors et l’autre en apparence si calme, un peu secrète, ambivalente entre goût du luxe et moments simples, lumineuse.

Un mélange de nos personnalités, un pan de notre histoire qui est toujours là 10 ans plus tard.

Nous étions armés pour vivre tous ces moments ensemble il y a 10 ans.

Nous le sommes sans doute encore plus aujourd’hui avec deux enfants et un bébé à venir, une vie avec ses hauts et ses bas, ses surprises et ses désillusions.

Il y a 10 ans, nous étions déjà ensemble depuis 10 ans mais c’est notre mariage qui a scellé notre vie telle qu’elle est aujourd’hui.

Nous avions plus de naïveté, plus d’espoir, nous découvrions le monde avec l’œil de trentenaires qui pensent que tout est à construire et qui telles des fourmis bâtisseuses jettent docilement les pierres de notre futur…

10 ans plus tard, nous savons que l’édifice doit sans cesse être construit, que rien n’est acquis. Notre espoir n’est plus naïf mais concret. Nous réfléchissons plus à ce que nous devons entreprendre, le rêve est toujours là mais ses contours sont moins flous.

C’est une période à la fois proche et lointaine. J’aime cette photo (la première que j’ai mise sur Facebook par ailleurs) où je te regarde avec ce sourire doux, confiant, amoureux. J’ai confiance en nous, je sais que nous allons sur un chemin qui ne sera pas droit mais mes pas calés sur les tiens, je suis prête à vivre avec toi les 10 prochaines années.

Pas de voyage célébrant nos noces d’étain, on n’en a pas les moyens. Mais ce n’est pas grave car  notre voyage est quotidien et il suffit parfois d’une photo vue sur les réseaux sociaux pour se rappeler ceux qu’on a été 10 ans plus tôt et se poser sur ceux qu’on est aujourd’hui.

Nous ne serons plus jamais ceux d’il y a 20 ans ni ceux d’il y a 10 ans mais nous pouvons être ceux de maintenant et pour toutes les années à venir.

Merci à Marie Laure T dont les photos sur IG m’ont inspirée ce post.

2 commentaires:

AudreyN a dit…

Que de beaux souvenirs

Petites Marionnettes a dit…

wahou!!!! que c'est beau!
A vous d'il y a 10 ans et à ceux de dans 10 ans, 20 ans, 30 ans.
Gros bisous et happy 10 les amoureux!