mercredi 6 décembre 2017

Des DIY pour préparer noël


En attendant noël, il y a les calendriers de l’avent, l’achat et la décoration du sapin, la confection de petits biscuits mais également le plaisir de faire des petits ateliers en famille.

C’est un peu une tradition à la maison qui a commencé avec la création de petits bonhommes en feutrine réalisés lors d’une fête avec les copains de mon fils alors âgé de 3 ans. Un petit DIY très simple qui avait eu beaucoup de succès.

Grâce au blog, j’ai aussi eu l’opportunité de participer à des ateliers créatifs dont les plus fameux sont ceux organisés par les Jardineries Truffaut.

J’ai eu envie partager ici des idées de réalisations pour petits et grands qui soient faciles à réaliser et pas trop onéreuses.

A faire avec les enfants



La ToucanBox de noël

Je vous avais parlé ici de la ToucanBox d’Halloween que ma fille avait adorée. Cette fois, nous avons réalisé celle de noël : deux petits bonhommes de pain d’épices à accrocher dans le sapin. Des formes en mousse prédécoupées, des rubans, de la colle à paillettes, des pompons et des yeux autocollants sont prévus dans ce kit. Mon fils et ma fille se sont laissés guidés par un pas à pas très simple et ont créé chacun un bonhomme à leur image. Ils ont beaucoup aimé cette activité très simple et à leur âge ils n’ont pratiquement pas eu besoin de moi pour les aider.








En complément, un livret de jeux et de recettes est fourni avec le kit créatif.

Pour rappel, les ToucanBox sont des kits créatifs envoyés tous les 15 jours et inspirés de la pédagogie Montessori. A destination des 3/8 ans ils vont plaire aux enfants et aux parents.
Si ça vous dit, je vous propose un code pour commander votre kit gratuitement (hors frais de port) jusqu'au 13 décembre CESDOUXMOMENTS.

D'ailleurs pourquoi ne pas commander une  carte-cadeaux pour  6, 12 ou 24 kits sur ce lien  , une chouette idée de cadeau de noël !

Les petits kit tout prêts Artibul disponibles chez Oxybul

En plus d’être une enseigne proposant une sélection très pointue de jeux et jouets, Oxybul développe depuis plusieurs années ses propres produits. Parmi ceux-là on retrouve notamment la gamme Artibul qui propose de nombreux produits consacrés aux loisirs créatifs. Ainsi pour noël, j’ai trouvé une petite sélection très sympa de kits utilisant divers matériaux. Les enfants ont choisi des décorations de noël en mousse et d’autres en pompons. A chaque fois, l’enfant peut créer 4 petites figurines en utilisant tout le matériel mis à disposition. En principe, il n’a rien besoin d’autre. Vendus au prix de 4,99 €, ils sont parfaits pour décorer la maison ou s’offrir. Ma fille en a réalisé très rapidement une petite série toute seule mais un enfant de 4 ans accompagné d’un adulte peut également s’amuser.




Petits DIY pour adultes (ou avec des enfants plus grands)

Parmi les ateliers auxquels j’ai participé avec Truffaut, j’en ai sélectionné 3 très sympa et dont les réalisations sont ressorties chaque année pour décorer la maison.

La couronne de noël



Niveau de difficulté *
Coût **

Matériel
Une couronne artificielle
Des boules et des sujets de noël
Des petits nœuds
De la colle chaude
Une guirlande lumineuse

Bien répartir son décor sur l’ensemble de la couronne et coller chaque élément. Il faudra trouver le juste milieu pour avoir un joli effet sans surcharge. Il est préférable de se restreindre à deux couleurs et de se fixer une thématique.
Sur l’arrière de la couronne fixer la guirlande qui viendra donner du relief à l’ensemble.
C’est assez simple à réaliser, la seule difficulté étant de bien utiliser la colle chaude.
Accrochée à un clou ou au centre de table, c’est un intemporel que vous prendrez beaucoup de plaisir à retrouver chaque année.

La boule à neige lumineuse façon Mason Jar



Niveau de difficulté *
Coût **

Matériel

Un pot avec couvercle façon Mason Jar
Une petite guirlande lumineuse à piles
Des petites décorations : figurines, arbres, neige artificielle…
Du scotch, de la colle forte

Commencer par préparer votre décor. Nous étions partis sur un décor réaliste à partir de figurines Papo mais vous pouvez aussi mettre des petites figures dorées, des décors plus enfantins comme des père noël, des lutins ou des rennes…. Il est également possible de mettre un décor de fond pour recréer un joli paysage. L’ensemble doit etre fixé au fond du bocal avec de la colle forte.

Sur le fond du couvercle, coller avec du gros scotch le boitier de la guirlande tout en le camouflant un peu et placer sa guirlande dans le bocal pour un joli effet lumineux.

Réalisable avec des enfants dès 8 ans, c’est une jolie façon de créer un décor de table ou simplement de le mettre en déco.

Autre variante, la boule à neige à base d’eau et de glycérine.

La guirlande mots en fils de fer lumineuse (sur une idée de Chérie Cream)



Niveau de difficulté **
Coût *

Matériel

Un morceau de fil de fer souple d’une assez grande longueur
Un tuto de lettrage à imprimer pour avoir un modèle
Une guirlande lumineuse d’une longueur de 6 m
Une pince coupante

Pour ce tuto, il faudra vous armer d’un peu de patience. Il n’y a rien de difficile mais c’est un peu long surtout si vous choisissez un mot plutôt qu’une figure.

J’avais choisi d’écrire le mot LOVE et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour passer ma guirlande lumineuse.

En effet, il s’agit de former son mot ou sa forme avec le fil de fer puis ensuite d’enrouler la guirlande autour en prenant soin de la recouvrir totalement et sans casser le fil. Il faut bien veiller à ce que la guirlande ne s’emmêle pas et je recommande d’avoir un geste assez fluide et régulier.

Une fois que vous avez terminé la guirlande il suffit de la brancher et de profiter du résultat !
L’ensemble est du plus bel effet pour les fêtes ou en déco dans une chambre par exemple.

Et si vous habitez Paris, n’hésitez pas à découvrir le PopUp store éphémère Truffaut situé au 19 rue de la Verrerie, Paris 3.

Alors prêts à occuper les journées et les soirées qui précèdent noël en créant de jolies déco ?













2 commentaires:

Suzanne a dit…

Elles sont sympas ces petites déco de Noel !

Les Petites M Blog a dit…

Bravo bravo! C'est toujours bon quelques idées pour occuper les enfants par ce temps :)
Il y a aussi les plantations de la sainte Barbe ;)
Bises
Marion