samedi 20 janvier 2018

La fin des colonies de la mairie pour les petits parisiens ?

crédits Photos Le Parisien

« Chère Madame Hidalgo,

Je vous écris ce jour cette lettre sur mon blog car comme des milliers de parents et d’enfants parisiens, je suis sans voix.

Pourquoi ?

Parce que mardi 16 janvier 2018, en voulant préinscrire mes enfants pour les traditionnelles vacances arc-en-ciel proposées chaque année par la mairie de Paris, je n’ai pas trouvé le site. 

Pourtant, fin novembre, j’étais allée voir ce même site et les dates de préinscription étaient indiquées tout comme le déroulement habituel des inscriptions. A aucun moment, il ne nous était précisé que le dispositif pouvait être en danger.

De ce jour du 16 janvier 2018, j’ai donc recherché ce qu’il se passait et c’est là que je suis tombée sur des bribes d’informations lancées de-ci de-là par d’autres internautes jusqu’à cet article dans le Parisien qui confirmait la suppression pure et simple du dispositif.

De vous,  pas un mot évidemment, pas une annonce officielle, rien, si ce n’est ce petit texte sur le site (réapparu comme par magie) expliquant qu’il n’y aurait pas de colonies désormais et que vous alliez repenser un autre dispositif (mais comment, quand, où, point d’engagement).

Pourtant, j’en reçois des informations de votre part par mail ou par courrier… Quelle fierté vous avez ressenti quand vous nous avez gavé inondé de tout ce magnifique esprit sportif lié aux JO ! Comme vous étiez contente d’avoir battu à plat de coutures ces américains arrogants, d’être un peu chahutée par le grand Teddy Rinner, d’être presque devenue la mascotte de toute cette petite Team !!! Comme notre beau pays peut vous remercier d’avoir décroché le Graal pour 2024 ! Des sociétés comme Vinci, Bouygues et j’en passe doivent vous arroser chaque jour d’avoir su « doper » la croissance de notre belle capitale (à défaut de nous proposer à nous parisiens des transports agréables à un coût raisonnable ou des logements décents).

Ah elle va être belle notre Capitale ! On va cacher les migrants qui viennent en masse d’ici 2024, on va un peu redécorer Paris, virer les vilaines voitures qui font moche dans le centre de Paris, reléguer les Portes de Paris à des non zones pour que PARIS soit PARIS quoi !

A bas les pauvres, les vieux, les automobilistes, les enfants, les fainéants quoi, ceux qui ne servent à rien… Mais enfin, ils n’ont qu’à partir de l’autre côté du Périph ceux-là, qu’est-ce qu’ils font à Paris d’abord !

Non l’équipe municipale veut du beau, du propre, du décorum pour Paris !

Mais pour ça il faut des sous alors on prend là où on peut…

Déjà, j’aurai dû avoir la puce à l’oreille quand vous avez décidé de ne plus mettre de patinoire sur le Parvis de l’Hôtel de ville ce noël mais après tout, je me suis dit que c’était votre côté éco-responsable qui vous avait motivée…

Parce que moi avant j’étais pas contre qu’il y ait moins de voitures après tout, j’y croyais au joli concept d’une ville plus verte, plus agréable, plus kid-friendly. Je vous aurai certainement même soutenue à nouveau aux prochaines élections, c’est pour dire ….
Mais là madame je suis en colère ! Et je ne suis pas la seule d’après la pétition qui a été lancée suite à la suppression des vacances arc-en-ciel sine die !

La première raison de ma colère est la façon dont cela a été annoncé au public. Pourquoi, avez-vous fait durer le suspens aussi longtemps avant d’annoncer la décision ? Et encore, il n’y a pas eu d’annonce officielle mais plutôt un vague mot sur le site. Beaucoup de parents attendaient ce moment, certains avaient déjà bloqué des dates. Des enfants avaient pris l’habitude de se retrouver d’année en année. Sans compter que des centaines d’animateurs y trouvaient un job d’été et que c’était aussi le moyen pour des centres d’accueil en province d’être surs de pouvoir fonctionner toute l’année… Pourquoi ne pas avoir pris le temps d’écrire aux parents, de les informer et de leurs donner des motifs de non reconduction ?

La deuxième raison de ma colère est la façon dont vous en parlez sur votre site.

Je cite « Le dispositif « Vacances Arc en ciel » ne sera pas reconduit à partir de l’été 2018. La Ville recentre son action sur les publics les plus en difficulté, en lien avec les services sociaux. Ce nouveau dispositif fera prochainement l’objet d’une communication spécifique.
Pour la période estivale, les centres de loisirs ouverts tout l’été accueillent les enfants de 3 à 14 ans et proposent des activités dans les écoles ainsi que des sorties éducatives à la journée à Paris ou à proximité. Elles peuvent se dérouler dans des espaces nature et des espaces de découverte aménagés ainsi que dans des bases de loisirs proches de Paris, des forêts franciliennes. Elles peuvent également consister en des visites de sites patrimoniaux, naturels ou culturels. »

Si je reprends le texte, je comprends que dans une action louable, vous allez vous concentrer auprès des plus démunis. Ok super ! Sauf que justement le dispositif arc-en-ciel avait cela d’attractif pour les familles en difficulté qu’elles pouvaient partir à moindre coût ! Pour rappel, le premier prix commençait autour de 70 € la semaine pour monter jusqu’à 500 € pour les niveaux 10. A ce tarif, autant dire qu’il y avait une forte mixité sociale.

Vous allez de fait stigmatiser cette population un peu plus en confiant cette mission aux services sociaux et non plus à la jeunesse et aux sports. Après tout, cette politique de ghettoïsation semble être celle que vous avez envie de mener… divisant Paris entre les riches et les pauvres.

Ensuite, vous nous dites que pour cet été, ce seront les centres de loisirs parisiens qui vont prendre le relais en proposant des sorties un peu partout dans la région parisienne.
Quelles belles vacances ils vont passer nos petits bouts !!!

Ils auront donc la possibilité d’être accueillis dans les écoles qu’ils fréquentent toute l’année (quel dépaysement !) par des animateurs qu’ils connaissent souvent déjà mais dans des conditions dégradées car tout sera saturé.

Savez-vous que les petits parisiens n’ont pas le droit au car pour se déplacer dans l’année ? Ils sont soumis aux fameux transports en commun. Une fois par an, si le plan vigipirate n’est pas activé, ils peuvent éventuellement avoir un bus scolaire pour une sortie francilienne… En 10 ans, j’ai vu le nombre de sorties scolaires fortement diminuer car pour les enseignants cela devient une sorte de gageure… Pour les centres de loisirs, c’est à peu près la même chose car ils ne peuvent emmener tous les groupes en sortie faute d’encadrement et de places dans le bus suffisants.

Bon mais de quoi se plaint-on à la fin ? Paris est quand même la plus belle ville du monde, non ? Alors oui madame Hidalgo, ces petits ingrats devraient quand même être contents d’avoir le bassin de la Villette à défaut de l’Océan, les Buttes-Chaumont à défaut des montagnes des Alpes, le Bois de Vincennes à défaut de la campagne limousine… Qu’ils se gargarisent de culture ces petits idiots, qu’ils s’amusent avec le matériel sportif mis à disposition dans les écoles (et qui n’a pas été renouvelé depuis les années 80), qu’ils prennent le bon air parisien saturé en période de canicule dans leurs petits poumons !
Après tout qu’ils s’habituent à tout ça puisque désormais c’est l’avenir qu’on leur propose…

C’est tout ce qu’ils méritent et s’ils ne sont pas contents et bien ouste qu’ils déménagent en banlieue…

La troisième raison est que je ne comprends pas comment la capitale de France peut supprimer manu militari un dispositif quasi historique et que beaucoup de villes limitrophes ou de petites municipalités ont maintenu… Les impôts locaux parisiens ne sont certes pas les plus élevés mais vu le nombre d’entités qui les paient, je pense qu’il y a de l’argent dans les caisses. Il y a des subventions qui existent et qui ne servent à rien tandis qu’investir dans les enfants c’est investir dans l’avenir. Comment voulez-vous que les enfants puissent être ouverts d’esprit et de cœur si vous décidez de supprimer des dispositifs basés sur la fraternité et le mélange des cultures ?
L’an dernier, mes enfants sont partis chacun dans deux colonies différentes et à chaque fois ils en sont revenus vraiment heureux ayant côtoyé des enfants de toutes cultures réunis autour d’un projet commun.

Je ne reconnais plus la ville où j’ai grandi et où le bien vivre ensemble était au cœur. Maintenant il y a des quartiers mieux que d’autres (l’Ouest étant clairement the place to live versus l’Est parisien), les cadres moyens fuient les écoles publiques car on leur répète à longueur de journée que leurs enfants vont soit devenir délinquants, soit être découpés en morceaux à coup de cutter… Dorénavant, il y aura ceux qui ont des grands-parents qui peuvent les accueillir ou des parents qui peuvent leur payer des vacances convenables et les autres qui partiront un été sur deux, qui ne partiront jamais ou alors en version low-coast en portant leurs costumes stigmatisant « d’enfants aidés par les services sociaux ». Peut-être vous pourriez leur créer un badge spécial genre jaune et en forme d’étoile par exemple ????

Vous êtes pourtant issue d’un milieu social assez laborieux, fille d’émigrés et de parents ouvriers… Je connais ce sentiment mêlé de honte d’avoir des origines modestes et de fierté d’avoir su s’en sortir grâce à du travail et des coups de pouce du sort… Mais vous savez nulle fonction, nulle réussite ne devrait vous faire renoncer à vos valeurs fondamentales.

Je vous rappelle que vous êtes de gauche madame Hidalgo et que cela implique des engagements forts d’humanisme. Or aujourd’hui même Mr Balkany semble avoir plus de cœur que vous …

Sans doute vous ne lirez jamais cette lettre virtuelle, ce cri du cœur d’une administrée mais par contre, comme tous les parents parisiens concernés, nous attendons des explications, des informations…

Je vous laisse encore une chance de vous rattraper et de faire quelque chose de bien.

Car des JO 2024, on ne se rappellera pas de vous et votre ferveur mais seulement de l’évènement et de son impact mais de votre action auprès de vos administrés il y aura peut-être une chance que vous restiez dans les annales.

Il est encore temps de changer notre histoire et la vôtre ! »

Pour signer la pétition c’est ici

Pour rappel, je vous remets l'article que j'avais consacré aux bienfaits de la colonie.

Edit du 29 janvier 2018 :

La pétition a réuni aujourd'hui plus de 10 000 signatures mobilisant ainsi les parents et même certains élus qui ont pris connaissance de l'arrêt de ce dispositif en même temps que les parents.
A ce jour, il n'y a pas eu de prise de parole de la maire mais un message laconique sur le site.
En effet, au premier message qui renvoyait les enfants vers les  centres de loisirs et les dispositifs en place à Paris, est venu s'ajouter un gros mensonge !

La mairie ose prétendre qu'il y avait une baisse de fréquentation alors qu'il y avait surtout une baisse des centres disponibles et des listes d'attente chaque année plus longues...

Les prochains jours vont certainement voir les choses changer mais je n'ai guère d'espoir que la mairie revienne en arrière...










3 commentaires:

Anonyme a dit…

Affligeant, je ne reconnais plus Hidalgo que j'ai connu si proche des gens. Ce n'est pas simple de gérer une ville comme Paris, il faut bien sûr faire des choix, mais les enfants parisiens méritent mieux que de se voir parquer dans un univers pollué et sans horizon.

Papito


chloé littérature enfantine a dit…

Bonjour, Merci beaucoup pour cet article, je trouve la suppression des colos arc-en-ciel scandaleuse!
J'espère que la mobilisation des parents va payer.

Delph Dolce a dit…

Mais c'est affligeant...
Courage pour la mobilisation!

D.