lundi 19 février 2018

Vacances d’hiver 2018 à Paris



Il paraît que seulement 17 % des français partent aux vacances d’hiver dont 4 % au ski… Si on ne regarde que les réseaux sociaux, on pourrait avoir l’impression du contraire mais pourtant c’est une réalité. 

Nous partons rarement à cette période et cette année est particulière puisque je suis en fin de grossesse et que bébé risque de pointer le bout de son nez d’un jour à l’autre. 

Résultat : un ado envoyé en camp de ski dans les Alpes la première semaine pour son plus grand bonheur et une petite fille qui va passer ses vacances à Paris.

Pour elle, et pour eux ensuite, j’ai donc préparé une petite sélection de sorties qui pourraient aussi vous inspirer avec vos petits parisiens.

Il est prévu un temps d’hiver mais ensoleillé, l’occasion d’alterner activités en intérieur et en extérieur.

Du cinéma

Beaucoup de films sont à l’affiche : les Tuche 3 ou Belle et Sébastien 3 mais aussi la Princesse des neiges, Cro-Man…

D’ailleurs, c’est l’occasion d’emmener les enfants au cinéma grâce à Télérama qui organise la deuxième édition de son festival ciné Jeunesse en association avec BNP Paribas. Grâce à un pass, toutes les séances sont proposées à 3,50€ dans 200 salles participantes. Ces salles projettent des films à l’actu mais aussi d’autres qui ne se jouent plus ou au contraire des séances en avant-première !


De quoi en faire des petits cinéphiles !

Se familiariser avec les animaux et la nature

Les vacances d’hiver accueillent traditionnellement le Salon de l’Agriculture à la Porte de Versailles : veaux, vaches, cochons… mais aussi de nombreux ateliers pour les plus jeunes du 24 février au 4 mars.


Ainsi Disney et son programme Tous en Forme s’associe à Parmentine pour promouvoir le bien-manger.
Sur un espace de 50m2 aux couleurs de Disney Tous en Forme avec les personnages du film Ratatouille, les visiteurs, enfants et parents, sont invités à participer à des activités ludiques et pédagogiques autour de la pomme de terre, visant à sensibiliser les enfants sur l’alimentation conciliant plaisir et équilibre.
Un atelier avec un chef sera proposé chaque jour autour de la pomme de terre et les enfants pourront se familiariser avec un parcours spécial autour de la tubéreuse qu’ils préfèrent.

RDV dans le hall 2.2 stand 042

Du 17 février au 4 mars, le parc zoologique de Paris, situé au cœur du bois de Vincennes, propose de partir à la découverte des animaux sauvages comme le loup ou le lynx… Les RDV sauvages proposent des ateliers et des animations : observations de leurs mœurs avec des soigneurs, pistage en famille d’une meute de loups, fabrication d’objets recyclés… Je conseille vivement d’aller y faire un tour. Nous avions eu le bonheur de nourrir les girafes une année et c’était extraordinaire.



Patiner sur le toit de Paris

L’Observatoire de la Tour Montparnasse accueille une nouvelle fois une patinoire synthétique et écologique pour le plus grand plaisir des enfants. Et pendant ce temps, vous pourrez déguster une tasse de chocolat chaud ou une coupe de champagne en observant la beauté de Paris.

Elle est gratuite avec le ticket d’accès à l’Observatoire.

Voir un spectacle

Presqu’un an qu’elle attend ça : la tournée Live de Soy Luna qui débarque à Paris les 24 et 25 février. Nous avions pris les billets en juin (avant que je sache que j’étais enceinte) et elle ne manquerait pour rien au monde ce RDV avec sa star. Du coup, elle ira avec sa mamie. Je suis un peu triste de louper cet événement tant attendu mais il m’est impossible de venir avec elle cette fois… Elle va retrouver toutes les chansons qu’elle adore, voir les stars de la série et ainsi vivre un moment inoubliable dans sa vie de petite fille.


Je crois qu’il reste des places alors il est encore temps de faire plaisir à votre miss !

Aller au musée

J’ai sélectionné deux endroits cette fois.

Dans l’ambiance raffinée de la Place des Vosges se cache le Musée Victor Hugo. C’est un très bel endroit qui permet de (re)découvrir la vie de ce grand écrivain et son intimité. Parmi ses talents cachés, il y a son amour pour ses enfants. L’un des plus beaux textes de la littérature française est d’ailleurs pour moi ce poème qu’il adresse à sa fille disparue trop tôt connu sous le nom de « Demain dès l’aube ». Le musée organise ainsi une visite contée autour de l’art d’être grand père qui s’adresse aux enfants dès 6 ans accompagnés d’un adulte.

A noter que j’ai trouvé cette idée grâce au site Les Ouvreuses qui répertorie toutes les sorties à faire pendant une période (musées, spectacles, ateliers…). Une mine d’or !

Un autre très bel endroit à Paris est le Musée de la vie Romantique. Niché dans un très beau jardin non loin des grands magasins se trouve une jolie maison qui abrite des collections d’objets issus de la période romantique. Pendant les vacances mais aussi certains weekends sont ainsi organisés des ateliers enfants autour des grandes expositions. En ce moment Van Dongen et le Carnaval sont à l’honneur et le musée propose des ateliers autour de la couleur ou de la fabrication de masques.


Un atelier créatif

Cuisine, DIY, ateliers scientifiques, il y a beaucoup de choses qui sont proposées à Paris. Ces ateliers en petit comité coutent entre 30 et 45 euros mais permettent d’apprendre la fabrication d’un objet ou d’une recette. Cette fois ma puce va tester un atelier couture (elle a eu une machine à coudre pour son anniversaire) à la boutique Modes et Travaux. L’occasion d’apprendre des principes de couture qui lui serviront ensuite.

Retrouvez aussi une autre sélection de sorties sympas sur le blog de Ma Poussette à Paris.

Aucun commentaire: