vendredi 11 novembre 2011

J’ai fêté la Saint-martin au petit café du monde entier

Le jour de la St Martin, le 11 novembre, en Allemagne, à la nuit tombante, les enfants font un défilé la nuit en portant des lanternes (Laterne), précédés par Saint Martin, chevauchant son cheval. Les enfants chantent les chansons de la saint Martin (Martinslieder). Rassemblés devant le feu de joie (Martinsfeuer), ils reçoivent un Weckmann, brioche en forme de bonhomme en pain d’épices.

défilé derrière saint-martin



les brioches typiques
Cette année, le merveilleux petit café du monde entier avait décidé de nous faire partager cette célèbre fête germanique en proposant un atelier de création de lanternes, une dégustation de brioches typiques et un défilé accompagné de chansons allemandes. A la fin, un conte a été lu (mais nous étions déjà partis, les enfants étant épuisés).

Ouvert à la rentrée, je souhaitais découvrir cet endroit dédié aux enfants et surtout à vocation internationale. Et c’est vrai que toutes sortes de langues ont été parlées pendant que nous étions là. Le petit café du monde entier c’est donc un super café où l’on sert de nombreux produits faits maison et où on peut se restaurer ou prendre un verre du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 mais c’est aussi un espace de jeux pour les enfants, une jolie boutique et une salle accueillant régulièrement des ateliers.

l'espace bar et restauration

la boutique


quelques réalisations
Nous avons été accueillis par Louisa, dont la bonne humeur semble à toute épreuve et qui virevolte dans cet espace comme un poisson dans son bocal !  L’accueil y est très détendu et j’ai pu constater qu’il y avait de nombreux habitués. Des bobos, des branchouilles mais aussi des gens de tous horizons qui lient facilement connaissance. Ainsi,  cet atelier demandait l’aide des parents (on se demande même parfois qui s’est le plus amusé à créer une lanterne) et cela a permis de créer des contacts. J’y ai ainsi croisé une voisine allemande avec ses deux enfants, heureuse de pouvoir trouver un endroit à Paris qui célèbrait cette fête très populaire en Allemagne,  mais aussi un papa bloggeur et illustrateur qui a certainement réalisé la plus belle lanterne de l’atelier ! (à sa décharge, sa fille n’a que 19 mois…)

le petit matériel
notre hôtesse, louisa



préparation du décor de la lanterne
Le déroulement de l'atelier


la lanterne du papa bloggeur



notre lanterne







le défilé de lanternes













Ce qui m’a séduite également est que l’atelier se prépare en amont. Il m’a fallu dégoter deux boîtes à camembert (que mon fromager du marché d’Aligre m’a gentiment données), aller ramasser des bâtons et des feuilles au bois … Tout est réalisé avec des choses simples de récup ou de produits du quotidien. De fait, on a payé 3 euros l’atelier pour toute la famille !

Enfin, la particularité de ce café est de permettre aux enfants d’avoir une certaine ouverture sur le monde. Les ateliers qui sont proposés sont toujours hyper originaux et embrassent vraiment toutes sortes de culture.
Le seul bémol est qu’il a trop de succès ! L’atelier était plein à craquer et d’autres personnes ne cessaient d’entrer. On aimerait avoir cet endroit magique rien qu’à soi. Mais un client m’a confié venir en semaine et y trouver la détente pendant que sa fille joue dans l’espace de jeux qui lui ai consacré.
Le petit café c’est vraiment un lieu unique avec sa propre originalité. Malgré son empreinte multiculturelle (ou peut- être à cause de cela) on s’y sent vraiment chez soi.


Le site du petit café du monde entier c’est ici
www.petitcafedumonde.com
95, rue du chemin vert 75011 PARIS

Notre papa bloggeur : http://10placeducolonelbourgoin.blogspot.com/, un blog de papa qui parle de la grossesse et de la joie de devenir parent. chez ces doux moments, on est déjà fan!

5 commentaires:

Jo a dit…

j'ai hâte de découvrir ce lieu

Anonyme a dit…

Toujours de très bonnes idées de sortie !!

cesdouxmoments a dit…

Merci et surtout ce qui est top avec cet endroit c'est que c'est vraiment un café ouvert tous les jours ou presque et qui propose en plus plein d'activités même pour les tout-petits!

petitcafedumonde a dit…

Merci pour cet joli article! Nous aussi, on a été ravies de vous rencontrer!

(et oui, en semaine c'est beaucoup plus calme!)

un doux moment a dit…

A bientôt alors et merci pour votre accueil