vendredi 16 décembre 2011

Ma visite au salon du Mini Vintage et ma rencontre avec Anne de Little Vintage


Bon et bien voilà, il est arrivé ce jour où je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… En ce temps - là, on s’habillait en matières synthétiques à motifs de grosses  fleurs , on écoutait des 45 tours sur notre mange disque (le mien était orange), notre livre de chevet était Martine ou la bibliothèque rose ou verte (j’ai dévoré les livres de Enid Blyton)… Bref tous ces objets que j’ai tant chéris et que je croyais oubliés à jamais ! Et heureusement (ou dans certains cas hélas…), il y a eu la mode du « Vintage » : des pièces de haute couture, des meubles et maintenant du « mini-Vintage » c’est-à-dire tous ces jeux, vêtements ou livres  qui ont peuplé mon enfance (et parfois celle de mes parents, je ne suis pas si vieille !) …

L'entrée du salon

Vue de l'intérieur





















Ma mère avait gardé quelques vêtements d'enfant m'ayant appartenu et j'ai pu les remettre à ma fille: blouses en liberty, brassières Petit Bateau (les bodys n'existaient pas encore!), robes à smocks. J'ai aussi récupéré quelques jouets Old School, peluches et surtout une impressionnante collection de livres dont des Martine et un ensemble des bibliothèques rose et verte qui sont une mine d'histoires à partager et une source inépuisable d'iconographie.Ensemble, nous lisons ces livres  et j'essaie de transmettre ce que je considère comme une partie de leur patrimoine.Je me souviens aussi de certaines perles que je n'ai plus comme un manteau en fausse fourrure rose avec des cache oreilles assortis (période Bisounours), des tops fluos (période Madonna Like a virgin) ou encore un magnifique sweat à l'éffigie de Mickael Jackson qui aurait enchanté mon petit garçon (un grand fan de Mickael!).
Toutes ces perles sont chinées et collectées par des professionnels: vêtements, jouets et objets mais surtout meubles (mini bureaux, mini chaises, cintres ...).


débardeurs Petit Bateau vintage


chaise bébé















Un album de Martine (crédits photos)









Les illustrations de Gyo Fujykawa qui ont enchantées mon enfance (crédits photos)
















D'ailleurs ce salon était largement fréquenté par des trentenaires nostalgiques venus avec leurs petits afin de leur faire découvrir ce qui a bercé leur enfance.
De nombreuses marques avaient ainsi fait le déplacement dont l'emblématique Levis, venue présenter en miniature ses modèles d'inspiration vintage pour la prochaine collection. Etaient également présentes des boutiques parisiennes comme "le Zèbre au grenier". Enfin de nombreuses boutiques en ligne ont trouvé l'opportunité d'exposer leurs produits:pssstt.com, nea-zoi.com, rienàcirer..ainsi que d' autres que vous trouverez sur le site du salon: http://www.minivintage.fr/les-exposants
Le stand Levis








le stand Nea et Zoi


















 Parmi les exposants présents, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la marque "Little Vintage". Cette boutique en ligne propose une sélection très variée de produits rétros: vêtements, objets , meubles, livres et aussi quelques nouveautés qui s'inspirent des années 40 à 80 comme la marque norvégienne  Blafre (à motifs animaliers très colorés et au design 70's)ou Le Coq en pâte (avec ses célèbres cartables). la sélection est régulièrement mise à jour et les choix sont pointus. Avant le salon, j'avais contacté Anne, l'une des deux créatrices, afin de lui présenter mon blog et de lui parler de mon envie de l'interviewer lors de ma visite . J'ai pu rencontrer une jeune femme très douce et très professionnelle. Le stand était bondé et les produits très qualitatifs.
L'interview a donc été réalisée après le salon.
1)    Qui se cache derrière little Vintage ?
2 amies, une blonde et une brune, que l’enfance n’a jamais quittée. Avec la naissance de nos enfants, alors que nous aimions déjà chiner ensemble, nous avons instinctivement concentré nos week-ends de chine sur la déco de leurs chambres. C’était amusant de customiser leur espace de mobilier ou de jouets qui nous avaient vu grandir. Et ça changeait du rose ou du bleu layette, de Hello Kitty ou de Spiderman. Nous nous faisions plaisir et le plus étonnant, c’est qu’ils adoraient nos trouvailles « comme quand maman était petite ! ». Le choc a quand même été sur la machine à écrire quand ma fille m’a demandé où se trouvait l’écran !

2)    Comment est né ce site ?
Après un parcours professionnel ensemble dans un univers très différent (l’industrie du disque), l’idée nous est apparu amusante de tenter l’expérience de partager cette passion via un site pratique et performant qui réunirait tout l’univers du vintage pour enfants. Pas seulement le mobilier ou la déco, mais aussi les jouets, les livres et les habits. Little Vintage est né d’une envie de faire le lien entre notre enfance et celle de nos enfants.

3)    Comment choisissez- vous vos produits Vintage ?
Au coup de cœur, et à l’émotion. Quand l’une s’exclame « oohh, je l’avais  quand j’étais petite! », alors c’est gagné. Parfois nous les restaurons, quand le temps a fait son œuvre mais en veillant à les garder au plus proche de leur état d’origine. Et puis nous avons aussi un réseau de fournisseurs en France et à l’étranger qui nous permet de découvrir des fonds de boutiques anciennes avec des pièces qui sommeillent depuis des années en étant comme neuves.

4)    Vous avez une sélection de créateurs actuels, qu’est-ce que vous aimez dans la création actuelle pour enfants ?
Le vintage, c’est une ligne, des couleurs, un style, une émotion. Mais ça peut aussi être des vêtements qui grattent, des matières peu écologiques ou des coupes peu pratiques. Et pour le mobilier, dans la mesure où il n’était pas manufacturé en quantité industrielle, il devient difficile de le retrouver.
Il existe aujourd’hui des créateurs formidables qui s’inspirent du passé et le conjugue avec le progrès des matières bio, un graphisme pop ou des idées ludiques. L’émotion agit de la même manière et c’est encore une fois le moteur qui nous guide.


5)    Comment s’est passée cette première participation au salon du Mini Vintage ?
C’était amusant de mettre en scène quelques-uns des objets qui sont sur le site. Habituellement, nous les photographions sur fond blanc pour que l’internaute les voit au plus près et puissent percevoir aussi les signes du temps, mais il est parfois difficile de faire passer l’émotion sur une image fixe zoomée au max. En les posant dans un univers qui ressemble davantage à une chambre d’enfant, et en voyant tous les petits se les approprier, ou leurs parents fondre comme nous devant le flashback que cela leur provoque, nous avons touché du doigt la vocation de Little Vintage : « réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous»

6)    Avez-vous un objet, un vêtement qui date de votre enfance et que vous avez particulièrement aimé ? Que peut être vous avez gardé afin de le transmettre à vos enfants ?
J’ai un bureau orange pop des années 70 en plastique thermoformé de chez Prisunic. Une pièce de collection que j’adore et qui fait la joie de mes filles. Dans la chambre du fils de Cathy trône le bureau Baumann qui a appartenu à son papa. Et il est désormais gravé à son nom, grâce à Little Vintage qui propose des petites plaques en laiton au nom et à la date de naissance de l’enfant ! Après, nous sommes fans des jouets Fisher Price et aimons customiser leur garde-robe de quelques pièces intemporelles. Il y a des perfectos, des pattes d’éph rigolos, des petites robes pop. Tout ça s’harmonise avec leurs jeans slim ou  leurs leggings pour un look actuel et amusant. L’important avec le vintage pour les petits, c’est d’y aller par petites touches. Juste quelques pièces en héritage, au milieu d’un univers actuel qui leur appartient. Et qu’ils transmettront peut être eux aussi un jour !


Little vintage, ce sont des vêtements...



...des meubles














...des jouets.


...de la papeterie



















On ne pouvait que craquer pour cette marque qui plus qu’un site internet dédié au vintage, a une volonté de créer du lien et de faire partager à ses enfants une partie de l’enfant que nous avons été.
Si vous cherchez un cadeau qui a de l’âme ou si vous êtes une inconditionnelle de déco, rendez- vous régulièrement sur ce site car la sélection change au gré de leurs découvertes.

Plus que pour suivre la mode, proposer des objets vintage c’est aussi le moyen de raconter sa propre histoire. Quand j’étais enfant,  j’adorais écouter les histoires de ma grand-mère lorsqu’elle était une petite fille , regarder les quelques photos de cette époque . Mes enfants trouvent un grand intérêt aux objets du passé surtout si je leur dis que j’ai pris du plaisir à jouer avec.  
J’avais déjà évoqué ce bonheur de transmettre quand nous avions visité l’exposition « Des jouets et des hommes «  au Grand Palais et j’ai retrouvé ce même sentiment à parcourir le site « Little Vintage » ou à parcourir les allées du salon du Mini Vintage.


2 commentaires:

Michèle a dit…

Je l'ai annoncé mais pu y aller mais la prochaine fois c'est certain. Il y avait des belles choses apparemment !

un doux moment a dit…

En effet,tu me l'avais annoncé: beaucoup de belles pièces et de belles rencontres aussi! J'ai vu qu'il y en aurait un autre au printemps.