mardi 5 juin 2012

La tendance des Happening pour enfants


C'est la fête pour les kids!

Les années 60 ont vu l’apparition des happenings notamment avec les « performances » artistiques de Yves Klein ou du Pop art. Depuis on a créé en vrac les rave party, les dimanche à Ikéa, les afterwork, les weekends d’entreprise  pour cadres surmenés, les apéros facebook, les rendez vous roller du dimanche… Bref personne n’était oublié car l’être humain aime à se réunir, à découvrir, est friand de nouveautés et de création .Et ça, c’est quand même plutôt une bonne nouvelle !

Oui mais voilà, quid de nos kids ? Seule la sortie au parc du coin leur permettait de se réunir et aux parents de se rencontrer et d’échanger. Pas très folichon comme programme… Aussi les trentenaires qui pouponnent de plus en plus et qui sont adeptes des nouvelles expériences , se montrent très intéressés pour participer à des évènements autour du monde de l’enfance. Ainsi fleurissent des  happenings pour nos bambins sur différents thèmes et pour  tous âges. 

Je suis une des premières à participer à ou à suivre les actualités qui en plus sont très riches sur Paris (mais de plus en plus en province aussi ) et j’ai assisté au pire comme au meilleur !

Ici j’ai choisi trois évènements auxquels mes enfants ont participé  et qui nous ont enthousiasmé chacun dans leur genre ! Leurs points communs sont d’être destinés aux kids, d’être gratuits, de permettre aux enfants de s’enrichir d’expériences et /ou de cadeaux.

En premier lieu, je voulais souligner les gros efforts des pouvoirs publics pour organiser des évènements gratuits avec des thématiques. Il y en a au moins une fois par mois voire plus dans toute la France. Au mois de mai, nous avons ainsi participé à la fête de la Nature au Jardin des Plantes.  Nous avons vraiment apprécié ce rendez- vous où l’accent était mis sur la jeunesse. Les enfants ont ainsi pu découvrir la vie d’une chauve-souris et croyez- moi ils ont pris très au sérieux leur rôle de petits scientifiques.  Sous les explications d’une jeune spécialiste, ils ont revêtu leur lampe frontale et pris leur petits instruments pour analyser des mignonnes petites bêtes en peluche. A propos de petites bêtes, nos amies « Les Drôles de Petites bêtes » étaient les invitées spéciales et les enfants ont assisté à un spectacle toujours gratuitement. Le spectacle n’était pas extraordinaire mais il a permis la rencontre. Tout au long de cette journée ils ont ainsi déambulé dans un jardin célébrant la nature et adapté aux enfants .


Des enfants passionnés par la vie des Chauves souris





Le spectacle des drôles de petites bêtes
Profiter en famille de la nature en plein éclat


























Dans le même esprit ont eu lieu la Fête de l’O, les rendez-vous des jardins ou encore les journées du Patrimoine. Les  points positifs de ces évènements publics sont qu’ils sont ouverts à tous, gratuits et permettent aux enfants de découvrir la société civile et les richesses de notre pays. Le point négatif peut être parfois l’affluence qui décourage certains !



A mi-chemin entre l’évènement public et l’évènement sur liste se trouve un nouveau concept crée par deux copines spécialistes de la communication , « le Festival de mon enfance » qui s’est déroulé pour la première fois le week- end de l’Ascension au Jardin d’Acclimatation. L’idée était de proposer autour d’une thématique un peu rétro un long weekend d’ateliers gratuits. En effet, grâce au soutien de prestigieux partenaires comme BN , Bonne maman, Andros ou les éditions Fleurus, l’agence MYCOM,  a mis en place des ateliers de jardinage, bricolage, récup , « fête des mères », collages et modelino  qui étaient vraiment supers…








Réunir dans un même endroit des marques prestigieuses

































Un site a été créé exprès pour faire connaitre cet évènement et permettre les inscriptions en ligne à l’avance .Néanmoins, on pouvait aussi s’inscrire sur place. Il y a eu quelques cafouillages sur le site mais les organisatrices ont toujours fait preuve de grande souplesse et de maîtrise. Mes enfants ont pu faire quasiment tous ses ateliers qui durent entre 20 et 40 minutes ce qui à mon avis est une très bonne idée. En effet, cela évite qu’ils ne se lassent et aussi leur permet de vraiment apprécié ce qu’ils font. Aucune bousculade , ni aucun désagrément. Les parents pouvaient accompagner ou encore s’asseoir et se détendre un peu durant l’atelier. Les intervenants étaient très à l’écoute et leurs propositions bien adaptées aux enfants . 
Le présentoir des éditions Fleurus, les éditions préférées des petits




Ma fille en pleine lecture d'un  album "Petite fille"















Mon grand très concentré sur son modelino















Les jolis moulins à vent de l'atelier récup

Devant le succès, une prochaine édition est prévue pour la fin de l’année mais par contre cela est pour le moment réservé aux seuls parisiens.

Enfin, sur le principe des Apéros Facebook, Kim Allouche a lancé voici quelques mois les Petits Gouters. Le principe est simple : elle créé le buzz en annonçant via Facebook la date d’un prochain petit Gouter qui peut avoir lieu dans toute la France et elle lance les inscriptions. Cependant , contrairement au festival de Mon enfance, c’est un club fermé et seule une vingtaine de parents et enfants sont sélectionnés. Mais l’idée est de partager un bon moment autour d’un goûter et de complètement chouchouter les participants. Dans ce principe, on a l’impression de faire partie d’un club fermé de veinards. Et croyez -moi cela se bouscule pour participer. Nous avons eu la chance d’être retenus pour le premier et les enfants en parlent encore ! Par contre, je vous préviens que cela va vous donner à vous et vos enfants de très mauvaises habitudes. En effet, lors de ses petits gouters vous serez hyper gâtés. Le dernier a réuni des mamans  autour du thème de la mode et tous sont repartis avec des goodies et une tenue de l’un des créateurs présents. Kim  sait s’entourer de partenaires sympas issus de la jeune garde du stylisme ou de la déco française. Elle choisit aussi toujours des lieux en vogue chez les parents. 



J’avais consacré un article ici.

D’autres vont avoir lieu dans toute la France, surveillez la page facebook des Petits Gouters ! Vous passerez un bon moment en toute tranquillité!

C’est vraiment génial toutes ces idées autour de l’enfance qui permet de leur proposer des découvertes ou des rencontres ! Mais attention à respecter certaines règles au risque d’en faire des enfants hyper consommateurs ou hyperactifs :

  •          Ne cherchez pas à TOUS les faire ! Vos enfants vont se lasser voire être blasés
  •         Renseignez- vous bien pour savoir si cela est réellement adapté aux petits. Cela signifie : pas ou peu de queue, des ateliers ludiques pour les amuser, pas de stress ni de rancoeur ! Ainsi les évènements qui sont sur pré-inscriptions sont particulièrement bien pensés. Evidemment il y a toujours le risque qu’il n’y ait plus de place mais c’est mieux qu’une cohue (pour ceux qui doutent, je vous remets ici le lien vers monarticle sur le carnaval de Colette)
  •         Le happening doit correspondre aux goûts de vos enfants, cela doit rester un plaisir pour eux
  •         Il doit être gratuit ou de faible coût car gardez en mémoire que c’est une opération marketing pour les marques présentes et que vous leur rendez aussi service en venant et en passant un bon moment.
  •        Ne soyez pas agoraphobe car du monde il y en aura toujours !

Enfin pensez à faire aussi des sorties en forêt, des pique-nique improvisés ou de balades à vélo dans la campagne . Cela reste un des meilleurs moyens d’être en lien avec  nos enfants. Nous faisons de choses car nous sommes dans une ville qui propose énormément de sollicitations mais j’essaie aussi de garder le lien par des journées au calme à jouer des heures, à raconter des histoires ou simplement à rêver…

Néanmoins, je suis sûre que les happenings pour enfants seront dans quelques années inscrits dans la mémoire collective de nos bambins au même titre que nous nous souvenons tous des dessins animés de RécréA2 ou des de certaines activités en famille.Et que d’aucuns pourront se remémorer ces évènements auxquels ils ont participé et j’ose croire que cela sera un « Doux moment » .




 

3 commentaires:

Alexandra a dit…

Bon je vois qu'on a les mêmes sorties :) Les miens aussi ont adoré les petits goûters, le festival de mon enfance et la fête de la nature.
Comme toi, je recherche des animations gratuites, parce que quand on vient de la banlieue, il faut aussi rajouter les frais de transports au budget de la journée :)
pareil, j'essaie d'aller à l'essentiel, à ce qui me parait le mieux adapté à eux :)
Pour le moment, j'ai rarement été déçue :) Et comme tu le dis, ce sont de merveilleux moments à partager avec eux :) j'adore ;)

un doux moment a dit…

Oui on a les mêmes sorties en effet!!Il y a tellement de choix et quand tu vois leurs yeux briller !!!!

estelle a dit…

merci pour cette récap
nous aussi on aime faire ce genre de sortie, ateliers, etc...
mais aussi pendre le temps de se ballader, des choses simples que je faisais étant petite