samedi 8 juin 2013

Ce jardin c’est Le Nôtre ! Une idée de sortie en famille à Paris pour le weekend du 8 et 9 juin 2013



Cette année on fête les 400 ans du plus célèbre des jardiniers français, Le Nôtre. Ce magicien qui vécut sous Louis XIV et qui inventa « le jardin à la française » est à l’honneur partout en France !

Ce weekend, le Louvre a décidé de lui rendre hommage en invitant les familles à participer à des visites et des ateliers autour du maître . Ces manifestations se dérouleront donc les samedi 8 et dimanche 9 juin dans le jardin des Tuileries.

Au programme, de nombreuses activités à faire en autonomie ou avec des médiateurs :

  • Les enfants sont ainsi invités à venir créer leur jardin à la française idéal. Un livret leur est remis à l’entrée et un grand panneau est à leur disposition. Ils pourront créer des bassins grâce à du papier miroir, imaginer des parterres de fleurs avec des papiers colorés, apprendre quelques règles de la symétrie… et ainsi comprendre les spécificités de ce type de jardin .


  • Pour les familles qui veulent faire une activité avec un médiateur deux ateliers sont proposés sans réservation et environ toutes les demi-heures.

" Les clés du jardin de Le Nôtre " : un musicologue et un guitariste propose aux familles de découvrir la musique baroque. On peut ainsi comprendre à quel point les arts étaient mêlés à l’époque de Louis XIV. Il n’était pas rare que le jardin soit le théâtre de quelques fêtes et la musique comme la danse y occupait un rôle central.

"L’héritage de Le Nôtre " avec notamment un atelier autour de l’art des topiaires là encore si spécifique de l’époque et du talent de Le Nôtre. L’idée est alors de montrer comment un arbuste peut devenir une œuvre d’art grâce à quelques coups de ciseaux bien placés.

Un évènement qui s’annonce donc très agréable avec comme toile de fond un merveilleux jardin et le Louvre.

Et l’occasion aussi de faire découvrir aux enfants l’un des artistes majeurs du grand Siècle qui a contribué à faire de la France un pays qui a sa place dans l’art des jardins.

Samedi 8 et 9 juin 2013 de 14h à 18h30 .
Jardin des Tuileries, espalnade des Feuillants, préau de l’aire de jeu .
Accès libre, sans réservation

Renseignements www.louvre.fr/familles

Et pour ceux qui comme moi aiment les jardins, n'hésitez pas à lire ou à consulter L'art des jardins en  Europe de Yves-Marie Allain et Janine Christiany aux éditions Citadelles.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ainsi sans le savoir j'avais entrepris une topiaire dans mon jardin, à la manière de Monsieur Jourdain contemporain présumé de Le Notre et mis en scène par Molière dans le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir.
J'essaye de réaliser une tête d'Ours avec un gros buisson.....

Papito

Expressionsdenfants a dit…

On s'y voit cet après midi? Bonne kermesse! Bises

theworkingmum a dit…

ça a l'air d'etre bien sympa! ma fille est trop petite mais.... je note pour l'an prochain ;-)

un doux moment a dit…

Hate de voir cette topiaire ours alors !

Madame Moustick a dit…

Mince, on ne pourra pas y aller. C'est vraiment dommage surtout que j'aime beaucoup ce jardin.